Premier réseau et cablage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar PaulXpress
18 Oct 2024, 07:56

Pour commencer, il faut comprendre le problème, quand un courant varie dans un fil, il crée un champ magnétique (inductance), quand le courant disparait, ce champ magnétique crée un courant dans le fil. Comme en DCC nous sommes en alternatif, cela se réalise à chaque alternance.
Le principe de la torsade du fil est que le champ créé par le fil d'aller soit annulé par le fil de retour (en opposition), mais pour que ceci soit vrai il faut que le courant aller et retour soit de même valeur, ce qui implique que l'alimentation des deux rails soit identique, donc pas de rail commun.
Avec un seul fil, ce qu'il faut éviter c'est que les fils se côtoient sur de grandes longueurs pour réduire au maximum l'auto-induction.
Couplage inductif.pdf
(108.28 Kio) Téléchargé 29 fois

Les 3 composantes de l'inpédance.pdf
(1.04 Mio) Téléchargé 23 fois
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Flo17
18 Oct 2024, 08:22

PaulXpress a écrit:Avec un seul fil, ce qu'il faut éviter c'est que les fils se côtoient sur de grandes longueurs pour réduire au maximum l'auto-induction.
Le fichier joint Couplage inductif.pdf n’est plus disponible.

Le fichier joint Les 3 composantes de l'inpédance.pdf n’est plus disponible.

Bonjour Paulexpress,

Merci de ton retour,
Je met ci dessous le plan schématique de mon réseau.

Pour faire simple il faudrait que j'éloigne au mieux ce fil (rouge sur le plan) des autres pour éviter ce phénomène.
Flo17

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2024, 08:46

Je ne comprend pas bien. Le feeder se compose de deux fils et il n'est pas nécessaire de les torsader. Ce feeder doit être de préférence en fil souple (multibrins)
Le bus R/S se compose, lui aussi de deux fils. Il doit être en fil souple et torsadé. On trouve sur le net plusieurs tutos sur le sujet et comment procéder.
Le câble feeder de 1.5 mm² est, à mon avis, abusif. Mais qui peut le plus peut le moins.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar PaulXpress
18 Oct 2024, 08:52

L'idéal serait que :
- Tant que les fils bleus et rouges alimentent les mêmes éléments de les torsader.
- Dans l'autre, cas les éloigner tous les deux ainsi que des autres fils, quelques centimètres suffisent.
- Même chose pour les fils orange en sortie du DR4088 pour éviter ce genre de problème
Câblage DR4088.pdf
(949.64 Kio) Téléchargé 27 fois
.

A quoi correspondent les flèches en sortie de la DR5000 ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar Flo17
18 Oct 2024, 11:00

PaulXpress a écrit:L'idéal serait que :
- Tant que les fils bleus et rouges alimentent les mêmes éléments de les torsader.
- Dans l'autre, cas les éloigner tous les deux ainsi que des autres fils, quelques centimètres suffisent.
- Même chose pour les fils orange en sortie du DR4088 pour éviter ce genre de problème
Câblage DR4088.pdf
.

A quoi correspondent les flèches en sortie de la DR5000 ?

Ok merci.

Les flèche en sortie de la DR5000 est un pont de diode que CDR rail préconise pour éviter une chute de tension.
Flo17

Messagepar PaulXpress
18 Oct 2024, 11:17

Je pense que tu voulais dire CDM rail, un pont de diode c'est justement ce qui va te créer une chute de tension et je n'en vois pas du tout l'utilité.

PS : après un tour sur le forum CDM Rail, je pense que tu fais référence à ce post : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=3795&sid=af09372dff0717af8d31e5ab97ea5a80
Il préconise le pont de diode uniquement pour les zones qui ne sont pas détecter, de plus je ne suis pas convaincu par son argumentation :
- pour la vitesse, si elle est étalonnée sur la vitesse réelle de la loco, le moteur ne sera pas alimenté avec la tension maxi, donc les quelques volts de différence ne changerons rien.
- pour la détection, pont de diode ou pas, elle se fera quand il y aura consommation, elle dépend donc de la prise de courant sur les roues de la loco.

Pour la boucle de masse, je suis parfaitement d'accord avec lui et c'est comme ça que je réalise le câblage de mon réseau.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar Flo17
23 Oct 2024, 11:52

Si des personne ont des photos de leur installation je suis preneur car tout le monde parle de câble torsadés sans ajouté des photos.
Je sais à quoi ressemble un câble torsadé c'est juste pour voir l'installation.

Pour mon FEEDER (rouge sur la photo) je n'ai que un fil donc il ne sera pas torsadé et pour le fil bleu (zone neutre) il y aura également que un fil.

Pour la rétro signalisation certain parle de fil torsadé mais pour mon cas je n'ai également que un fil.

Pas évident de s'y retrouvé car tout le monde donne son avis (c'est le but du forum) et parfois certaine chose son en opposition.
Flo17

Messagepar Flo17
23 Oct 2024, 11:57

Je suis preneur également des photos du FEEDER car je suppose que le fil qui part de la central et va à un bornier pour dispatcher les différentes ré-alimentation.
Flo17

Messagepar PaulXpress
23 Oct 2024, 13:46

Pour la torsade des fils tout dépend de la taille de ton réseau, si tu n'as pas de trop grande longueur de fil ne t'embête pas, les problèmes commence à se poser que sur des grandes longueurs.
Pour infos, mois aussi mes modules de rétro-signalisation n'ont normalement qu'un fil, pour l'alimentation des cantons. Comme j'ai fait le choix de les regrouper, l'alimentation de certains cantons peut atteindre une longueur d'une dizaine de mètres. J'ai donc fait le choix d'amener l'alimentation en fils torsadés (bleu et rouge pour toi) jusqu'aux modules, l'un des fils est connecté au module (bleu), l'autre à un bornier (rouge). Ensuite j'alimente les cantons, toujours en fil torsadé, un des fils à la sortie du module (orange) l'autre au bornier (rouge). Attention, pour que cela soit efficace il faut impérativement que les deux rails du canton soit isolé, pas de rail commun.
La couleur des fils indiqués correspond à ta couleur de fil.
Après vérification à l'oscilloscope, sur une longueur de 10 mètres je n'ai aucune déformation du signal DCC.

Image 15.1.JPG

Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar jc59
23 Oct 2024, 17:22

Bonjour,

@Florent : Comme te l'indique Jean-Paul, ne t'inquiète pas trop pour ton câblage à un seul fil, même si je suis adepte du deux fils torsadés avec coupure des deux rails. La précaution essentielle reste de ne pas faire cheminer ces fils près de câbles secteurs ou de transformateurs.
Si un problème de détection fantôme se présentait sur un canton, plusieurs solutions seraient possibles :
- câbler en deux fils torsadés ce canton
- réduire la sensibilité du DR4088 en plaçant une résistance entre le point C et la sortie concernée
- dans le cas plus rare de parasites HF, un condensateur céramique de faible valeur entre ces mêmes bornes.

@Jean-Paul : Beau tableau et câblage soigné, comme on les aime ;)

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 29 Oct 2024, 12:54, modifié 1 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants