Bonjour à tous,
je suis bien d'accord avec les avis précédents (qualité et vieillissement du plastique). Et comme beaucoup d'entre vous, je reste attaché à certains de mes anciens modèles Jouef "Champagnole". En complément de mon message de ce matin, voici quelques unes de mes adaptations pour améliorer le roulement de mes wagons Jouef.
Un couvert à bogies (réf 6535) équipé d'essieux LMT :
Des essieux de récup Lima (24,55 mm entre pointes et 10,20 mm de diamètre) sur paliers Romford sont montés sur un couvert à bogies transport de bovins (réf 6532) :
Idem sur un 2 essieux transport de bovins (réf 6252) :
Un ex R20 de la marque, raccourci de 225 mm d'origine à 194 mm (Rilms 27) et bâche repeinte en rouge (modif bogies, sabots de freins rapportés et micro vis d'horlogerie de récup), équipé d'essieux de récup Electrotren (24,30 mm entre pointes et 10,50 mm de diamètre) sur paliers laiton Romford :
Un couvert Fret V 160 (réf 6533) avec des essieux LMT 17 ( 25,40 mm entre pointes et 10,40 mm de diamètre) sur bogies d'origine sans paliers laiton :
Et en dernier exemple, pour "compenser" l'épaisseur des paliers laiton installés sur un transport de containers (réf 6656) j'ai choisi des essieux LMT 8 (24,40 mm entre pointes et 10,40 mm de diamètre) :
Ces bricolages datent de quelques temps déjà. Pour la pose des paliers laiton, de mémoire : fraisage manuel des "boites d'essieux" d'origine (avec toutes les précautions d'usage), petit coup de ponçage afin de "rayer" la surface et assurer la fixation, vérif et essais de positionnement des essieux (planéité) et collage à la super glue (micro goutte au bout d'un aiguille à coudre). Le matériel employé :
Au chapitre des modifs, j’ai également revu le lest de certains wagons 2 essieux (exemple photo 3, Jouef réf 6252) qui avaient tendance à dérailler en courbe sous l’effort de traction (édit 25/11 à 18h54).
Cordialement,