Sinon j'ai comparé trois sons de BB 9200 en HO: celui proposé par M.Bastiani – Train Modélisme, installé sur un châssis Roco de la première génération, celui de Roco sur un châssis de la seconde génération et celui du dernier modèle REE. J’ai filmé les séquences de démarrage/arrêt, une séquence en ligne haut le pied et une séquence avec une train, en l'occurence le 54 Marseille-Paris de l'été 1969, raccourci à 15 voitures au lieu de 17.
Dans cette vidéo c’est le son qui compte le plus.
Pour moi qui suis avant tout attaché au passage en ligne, c'est clair que seul le son Roco ressort vraiment face à celui du train. Est-il juste? Pour une 9200 je ne sais pas bien dire car mes souvenirs concernent les 25200 qui passaient à Versailles sur les trains impairs avec les moteur "à fond". Le son était assez proche de celui de Roco, en plus aigüe. Ile existe un document exceptionnel donnant le son d'une 16000 (identiques aux 25200 côté moteurs) en 1975, que je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer
Merci à son auteur dont j'ignore tout.
Ensuite les sons des 9200 et des 16000/25200 étaient-ils les mêmes? S'il y a des témoins parmi les anciens conducteurs leur avis m'intéresse.