La vallée de la Révassonne

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
22 Mar 2025, 12:25

Sinon j'ai comparé trois sons de BB 9200 en HO: celui proposé par M.Bastiani – Train Modélisme, installé sur un châssis Roco de la première génération, celui de Roco sur un châssis de la seconde génération et celui du dernier modèle REE. J’ai filmé les séquences de démarrage/arrêt, une séquence en ligne haut le pied et une séquence avec une train, en l'occurence le 54 Marseille-Paris de l'été 1969, raccourci à 15 voitures au lieu de 17.

Dans cette vidéo c’est le son qui compte le plus.

phpBB [video]

Pour moi qui suis avant tout attaché au passage en ligne, c'est clair que seul le son Roco ressort vraiment face à celui du train. Est-il juste? Pour une 9200 je ne sais pas bien dire car mes souvenirs concernent les 25200 qui passaient à Versailles sur les trains impairs avec les moteur "à fond". Le son était assez proche de celui de Roco, en plus aigüe. Ile existe un document exceptionnel donnant le son d'une 16000 (identiques aux 25200 côté moteurs) en 1975, que je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer

phpBB [video]

Merci à son auteur dont j'ignore tout.

Ensuite les sons des 9200 et des 16000/25200 étaient-ils les mêmes? S'il y a des témoins parmi les anciens conducteurs leur avis m'intéresse.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Avr 2025, 17:19

J'ai sonorisé une UM de BB 900 Roco avec des sons de 8100 proposés par TMC Bastiani. Vous verrez le résultat dans cette courte vidéo. La prise de son n'est malheureusement pas extraordinaire. C'est un sujet qu'il faut que je travaille. Le son lui-même est très correct, d'autant que je n'ai pas pu installer le caisson de résonance. Les haut-parleurs sont dans les lanterneaux et celui des 900 est très petit. A noter qu'il fait sans doute lui-même caisse de résonance.

phpBB [video]
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
21 Avr 2025, 15:07

Un petit montage autour du Goéland

phpBB [video]
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rockandrail
21 Avr 2025, 17:12

La beauté et la poésie qui se dégagent de ce réseau hors du commun sont intemporelles. Et les compositions toujours instructives. :coeur1:

J'ai cru voir une voiture en livrée Capitole. :gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar fondunorvégien43
21 Avr 2025, 18:59

je ne sais pas pour vous mais personnellement à chaque fois que je vois ce réseau je suis sur le c..
fondunorvégien43
Bavard

Précédente

Retourner vers Réseaux