Quand il y a des essieux porteurs, c'est aussi au détriment de la masse adhérente réservé aux essieux moteurs. Pour les 241 P par exemple la masse adhérente est 81,600t pour un poids de 131,800 t (hors tender). C'est la raison pour laquelle les engins de traction modernes sont devenus compacts à adhérence totale (BB, CC), les voies de la SNCF tolérant 18t (armement léger) à 22 t par essieux. En comparaison , la masse adhérente d'une BB est son poids, 84 t pour une 16000.
En dehors des vapeurs, où, 230-g-352 l'a judicieusement fait remarquer, les essieux porteurs servent avant tout au guidage, les essieux porteurs sur les machines à bogies servaient à limiter le poids en fonction de l'armement de la voie. C'est le cas des 68000/500 pour les adapter aux différentes capacités des lignes parcourues. C'est le cas aussi des 62000 d'origine US pays où le poids admissible à l'essieu est plus important. Mais rapidement on a adopté la solution de motoriser tous les essieux. Quitte à passer en CC voir en DD.
Salut , Mille excuses . . . Alors je n'avais pas à modifier la première version de mon post ! J'avais écrit XABD 2853 puis j'ai eu un doute sur la taille des grilles des avertisseurs . .
Donc il s'agit bien du XABD 2853 , 24 places ère classe ! Vraiment un bel autorail en une belle version !
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil ! je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
L'angle de mon image est trompeuse en effet. On ne voit pas bien la grille des trompes, on dirait qu'elles sont carrées.
Oui, pour moi, l'X2800 est l'autorail français le plus beau (mais ça n'enlève rien aux autres) et les modèles de REE sont vraiment réussi. En bleu, c'est magnifique !