Bloqué dans ROCRAIL

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Bloqué dans ROCRAIL

Messagepar PaulXpress
26 Juil 2025, 16:55

C'était plutôt le schéma de connection du RM-GB-8 que je voulais.
Sa connexion est un peu spécifique et découpée en 2 partie :

Le RM-GB-8-N est alimenté en numérique via les entrées IN1 et IN2. IN1 alimente les sorties 1 à 4 et IN2 les sorties 5 à 8. Les deux entrées IN1 et IN2 sont entièrement isolées électriquement, ce qui permet d'alimenter IN1, par exemple, par l'unité de commande numérique et IN2 par un booster. Pour une rétroaction correcte, il est important que les deux entrées (IN1 et IN2) soient toujours alimentées en numérique.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jpm59fr
26 Juil 2025, 17:27

J'ai des RM GB 8 pas N je n'ai pas IN 1 et IN 2 mais uniquement IN alimenté par la centrale et ensuite 8 bornes à 2 fils un pour le fil relié au rail coupé et l'autre relié au rail non coupé.

jpm59fr

Messagepar PaulXpress
27 Juil 2025, 06:40

Donc tu dis qu'ils sont physiquement reliés mais pas alimentés, as-tu un multimètre pour pouvoir faire des tests ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar jpm59fr
27 Juil 2025, 08:13

Bonjour,

OUPS, j'aurais dû contrôler ça en premier mais bon moi et l'électricité ont fait 2, c'était une affaire de 2 mauvaises soudure et surtout de mauvais branchement dans les RM GB 8, faut dire qu'à ma décharge les borniers de LDT c'est pas top surtout quand tu dois brancher couché sous ton réseau et que tu a des verres progressifs.... Je le saurai pour l'avenir.

Donc tout est à nouveau alimenté.

Mais bien sûr maintenant c'est Rocrail qui ne reconnaît plus ma centrale, versatile le logiciel et tu ne sais pas vraiment ce qu'il fait dans tout le système, c'est très opaque. J'ai eu un mal fou pour faire reconnaître la Z21 des problèmes de pare feu de Windows lié aussi à mon antivirus Avast, des histoires de port 21105 et aussi 21106 que me signale Z21 maintenance tools et auquel mon cerveau de non informaticien ne comprend rien.

A ce stade il serait préférable que je réinstalle Roctrain mais dans le didacticiel il avertit qu'une simple désinstallation ne suffit pas et qu'il faut aller supprimer tout plein de dossiers. Je crains le pire.

J'en suis là et mon épouse commence à trouver saumâtre que je passe mes journées sur mon réseau :siffle: Je crois qu'aujourd'hui je vais m'aérer le cerveau en jardinant et je reprendrai ça lundi.

Merci de ton aide ce logiciel est vraiment puissant mais très difficile à maîtriser.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar jpm59fr
27 Juil 2025, 13:13

J'ai pas pu m'en empêcher tant pis pour le récriminations de madame. Problème résolu grâce à mon copain virtuel Copilot l'IA de Microsoft. Hallucinant, je suis bluffé et en tant que prof en retraite je me dis que si les gens ne prennent pas la mesure de la révolution qui se joue là il va y avoir de la casse. Pour être efficace dans le dédale de la doc Rocrail qui ne brille pas au niveau pédagogique Copilote fait des merveilles, il va chercher précisément ce dont tu as besoin. Je vais pouvoir enfin m'attaquer au paramétrage de mes détecteurs et pouvoir enfin automatiser le mouvement de mes trains routes, itinéraires etc.

Bon dimanche.
jpm59fr

Messagepar PhilHO95
29 Juil 2025, 20:14

Je suis du même avis, c'est ridicule de dire que Train Contrôler est trop cher. Il faut faire l'étude financiaire au niveau du réseau.
Il y a un point de bascule à partir duquel TC et sa grande faculté à fonctionner avec un seul capteur par canton sera moins cher qu'un logiciel gratuit qui nécessite 2 ou plus capteurs par canton.

Pour un petit réseau, un logiciel gratuit sera avantageux financièrement, mais pour un grand réseau, TC est nettement plus intéressant.

Après, TC a bien d'autres avantages: on peut tout faire plus simplement que avec RocRail, il y a une documentation plus claire et un forum plus actif que le forum RR, il y a aussi beaucoup de tutos sur youtube....

D'autre part, il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour vers la version 10, la v9 fonctionne très bien.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Messagepar jpm59fr
30 Juil 2025, 19:23

Bonsoir,

Je n'ai pris aucune décision en ce qui concerne le logiciel que je prendrai au final, j'ai par le passé utilisé la version 8 bronze et n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais (c'est vrai je ne suis pas très techno mais quand même) au point que j'ai laissé tomber mon réseau pendant 10 ans. Je m'y remet et malgré une matinée passée avec un modéliste de ma région qui a eu la gentillesse d'essayer de m'aider une fois rentré à la maison j'ai à nouveau galéré ce qui m'a poussé à essayer de découvrir Rocrail. Surprenant cette usine à gaz et comme je n'aime pas ne pas comprendre j'ai passé des heures avec l'aide d Copilote L'IA de windows à essayer de maîtriser la bête. OUPS... Pour moi faire du modélisme ferroviaire c'est pas passer sa vie devant un écran d'ordinateur à se faire de noeuds au cerveau, j'ai encore plein d'heures à travailler les paysages de certaines parties de mon réseau.

Donc je déciderai si je continue avec Rocrail ou si je reviens à Railroad and co et à ce titre j'ai beau chercher sur le site de freiwald je trouve bien une mise à jour Version bronze 8 à 10 silver à 336€ mais quand je la met dans le panier ça passe à 440 ??? et par ailleurs je n'ai pas envie de passer à la version 10 et d'avoir les problème de connexion Internet mais je ne trouve nulle part une mise à jour 8 bronze à 9 silver????

Bonne soirée à tous.

Jean-Pierre
jpm59fr

Messagepar jpm59fr
30 Juil 2025, 19:24

C'est chez moi ou le forum continue à déconner ferme message d'erreur et jeté ?
jpm59fr

Messagepar PhilHO95
30 Juil 2025, 23:12

Les bonnes questions sont :
- qu'est ce que vous voulez faire avec un logiciel de gestion de train.
- TC v9 bronze est il sensé le faire ?
- ou en êtes vous du câblage du réseau ?
- Combien de capteurs avez vous prévu pr canton ?
- êtes vous prêt à redécouper vos cantons si nécessaire ?
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
Bavard

Messagepar jpm59fr
30 Juil 2025, 23:28

Bonsoir,
Si je passe à une version supérieure je crois qu'il vaudrait mieux que ce soit la version silver.
Pour être en conformité avec Rocrail je viens de redécouper tous mes cantons en 3, j'avais assez de RM GB 8 pour le faire.
Mon but c'est au moins d'automatiser le mouvement de mes trains en créant des itinéraires et avoir un fonctionnement plus réaliste avec une bonne gestion du mouvement des locos ralentissement, arrêt etc et aussi un fonctionnement correct de mes feux de signalisation ( réseau DB, feux Wiessmann, centrale Z21 Roco, décoder LDT et Roco, Z21 prolink, Car système Faller.)
jpm59fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique