La Mouette a écrit:
Pour mémoire, et juste pour la petite bête, ce n'est même pas de la voie de 3 pieds 6 pouces, mais bien de la voie
métrique.
Allez, quèques-z-unes pour la route!

Les bécanes ci-dessous ont toutes le généreux gabarit nord-américain, et sont des imports d'occasion (et modifiés pour la voie métrique) des réseaux US, sauf les BB40-9 qui ont été livrées neuves.
GE BB40-8 (à gauche), et BB40-9 (à droite). Ces bécanes de 4000 ch et ~180 tonnes originellement de catégorie CC ont été transformées en BBBB pour respecter le poids maxi à l'essieu de 22 tonnes du réseau EFVM
2 BB40-9 avec quelques centaines de trémies de minerai en remorque...Les trains les plus lourds font dans les 30000 (trente mille) tonnes, en voie métrique donc...
EMD DD45m, dérivé d'EMD SD45 (3500 ch, originellement CC). Ici ce n'est pas une BBBB, mais une DD.

Une autre paire de BB40-9...
GE BB36-7, anciennement C36-7 en Amérique du nord, 3600 ch
GE BB36-7. La 2e bécane est encore aux couleurs de l'ancienne compagnie ricaine Conrail (splittée à la fin des années 90, et dont les actifs, lignes, matériel roulant, etc, ont été partagés par CSX et NS).
oualà, oualà.
Domi
PS: pour ceux qui seraient intéressés par ce réseau brésilien, faites-le moi savoir en mp, ou mieux directement sur ma boîte mail
ddechamp71@yahoo.fr" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank, et je vois envoie deux articles sur support pdf, en anglais
et en espanche.

"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."