Pour appuyer la démarche de Christophe d'AMF87, je dirais juste que les bâtiments en briques sont un cas un peu particulier qui supporte la régularité que donne la photogravure, on l'a vu avec les culées du pont du regretté Epure.
Cette méthode a cependant un petit problème à mes yeux pour la vente de kits, c'est que le bâtiment ou la construction revient assez cher donc il y a un petit mouvement de recul... par contre pour une réalisation personnelle c'est certainement intéressant.
Bon - pour revenir au sujet du fil, il se trouve que le catalogue d'Apogée Vapeur est maintenant presque disponible à 100 % depuis la dernière mise à jour de la
boutique en ligne.
En particulier, beaucoup de fonderies de la 3.040 TA sont maintenant
disponibles au détail.
Donc on peut maintenant y aller sans crainte et bien entendu tout ceci sera visible à RailExpo 2008.
Presque... en effet deux modèles attendent encore la finition de leur notice :
- Le
Pont cage ancien Nord sur la Haute-Deûle, c'est pour aujourd'hui dans les trois versions,
- La
3.040 TA ex Etat, c'est le marathon d'ici à RailExpo avec montage d'un nouveau modèle sur les gravures de série, fabrication des roues et des lests, embiellage et distribution etc.
Petite remarque sur les pièces détachées.
Chez Apogée Vapeur, nous contrôlons toutes les pièces individuellement à la réception et nous les mettons en forme quand il y a lieu de le faire, car les fondeurs au tarif accessible pour le modélisme ferroviaire ne sont pas au même standard de contrôle que les fondeurs joailliers helvétiques...
Donc quand nous recevons ceci :
... vous recevez
ceci :
Il peut rester des mises en forme minimes, et par contre nous ne débouchons pas toujours les perçages s'ils sont correctement amorcés.
Faut bien qu'on vous laisse quelque chose à faire, non?
Quand vous le ferez, pensez à bien lubrifier à l'huile de coupe (L'Octant) pour éviter la casse de forets dans le bronze et si par malheur vous cassez un foret ne vous énervez pas, utilisez ce vieux truc qui m'a été rappelé par Christophe Dufrenoy et qui consiste à tremper la pièce avec le bout de foret coincé dans de l'eau de Javel pure.
Une nuit plus tard, le foret sera dissout.
Et le fer à dix sous, c'est pas cher...
Donc parmi les pièces disponibles il y a
celle-ci par exemple :
... avec un tas de bidouilles pour équiper une devanture de machine que vous trouverez sur de nombreuses locomotives, telles que le graisseur Detroit, des manos, une nourrice, un Flaman (pas rose), etc.
N'hésitez donc pas à jeter un oeil sur ces fonderies puisque de nombreux détails n'existaient pas encore dans les différents catalogues d'artisans !
Bonne visite, et naturellement tout ceci sera présent à RailExpo 2008...