La Mouette a écrit:C'est pas coherent ton raisonnement Pierre. Les "compagnies" qui auraient le plus de difficultés à equilibrer leurs comptes du fait des traffics qu'elles pourraient capter seraient justement celles se trouvant dans les regions les plus pauvres.
La péréquation c'est la seule option j'en suis absolument convaincu.
Apres public-privé effectivement ce n'est pas si determinant que d'aucuns voudraient nous le faire croire.
Le seul soucis c'est que comme vous le savez la sncf passe des contrat avec les régions avec les TER , pour la banlieu c'est le STIF...donc si le stif décide qu'il en ont assez de la SNCF, nous ont dégages et terminé!!
les ramesTER appartiennent au régions, les rames de banlieus rénové par le stif leur appartiennent aussi, qu'est qui reste dans la maison mère le TGV et quelque corail et biensur le fret mais c'est tout, nous devenons peu à peu des prestataire de services rien de plus!
L'alsace à partir de 2009 c'est exit SNCf et l'allemagne qui va se charger du trafic, personnelement si 95% des chemin de fer dans le monde on été nationalisé c'est bien pour bien raisons évidentes qui sont encorervalables de nos jours.
Encore autre chose demain si une entreprise reprend le trafic en lozere par exemple, et bien je vais te dire , ça va durer quelque mois et puis STOP, pas d'argent qui rentre, pas de rentabilité donc du jours au lendemain elle retira c'est trains, logique et voir normal. Donc se sera tout un département qui aura plus de transports, ça se passe comme ça déjà au USA et en angleterre je vois pas pourquoi en france se serait différent.
Lisez un peu comment AMTRAK à été créer en catastrophe en 1973, vous allez comprendre!!
En effet avant la SNCF il y avait les 6 compagnies privée mais c'était de vrai compagnies avec leur ingénieurs et ils construisaient leurs machines et c'était les pionnies du rail et du savoir faire et il y avait une vrai mentalité cheminot, c'était le vrai chemin de fer, ne pas oublié que la sncf est le regroupement de ses compagnies.
Mais aujourd'hui l'ouverture à la concurence n'a rien à voir, se sont des multinationales qui font des trains avec comme seul but le : bénéfice
Veolia, virgin, ntv, itl... et j'en passe
A l'époque il y avait que des trains français au départ des gares , demain tu auras des italiens des allemand , des espagnoles.... et personnelement je cela ne m'enchante guère et l'exception française sur la sécurité, la performance et la qualité du reseau( qui n'est certe plus très bonne) et bien elle n'existera plus!!!