Rotonde VSG

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Rotonde VSG

Messagepar romain
22 Nov 2008, 19:05

La Mouette a écrit:C'est pas coherent ton raisonnement Pierre. Les "compagnies" qui auraient le plus de difficultés à equilibrer leurs comptes du fait des traffics qu'elles pourraient capter seraient justement celles se trouvant dans les regions les plus pauvres.
La péréquation c'est la seule option j'en suis absolument convaincu.
Apres public-privé effectivement ce n'est pas si determinant que d'aucuns voudraient nous le faire croire.

Le seul soucis c'est que comme vous le savez la sncf passe des contrat avec les régions avec les TER , pour la banlieu c'est le STIF...donc si le stif décide qu'il en ont assez de la SNCF, nous ont dégages et terminé!!
les ramesTER appartiennent au régions, les rames de banlieus rénové par le stif leur appartiennent aussi, qu'est qui reste dans la maison mère le TGV et quelque corail et biensur le fret mais c'est tout, nous devenons peu à peu des prestataire de services rien de plus!
L'alsace à partir de 2009 c'est exit SNCf et l'allemagne qui va se charger du trafic, personnelement si 95% des chemin de fer dans le monde on été nationalisé c'est bien pour bien raisons évidentes qui sont encorervalables de nos jours.

Encore autre chose demain si une entreprise reprend le trafic en lozere par exemple, et bien je vais te dire , ça va durer quelque mois et puis STOP, pas d'argent qui rentre, pas de rentabilité donc du jours au lendemain elle retira c'est trains, logique et voir normal. Donc se sera tout un département qui aura plus de transports, ça se passe comme ça déjà au USA et en angleterre je vois pas pourquoi en france se serait différent.
Lisez un peu comment AMTRAK à été créer en catastrophe en 1973, vous allez comprendre!!
En effet avant la SNCF il y avait les 6 compagnies privée mais c'était de vrai compagnies avec leur ingénieurs et ils construisaient leurs machines et c'était les pionnies du rail et du savoir faire et il y avait une vrai mentalité cheminot, c'était le vrai chemin de fer, ne pas oublié que la sncf est le regroupement de ses compagnies.
Mais aujourd'hui l'ouverture à la concurence n'a rien à voir, se sont des multinationales qui font des trains avec comme seul but le : bénéfice
Veolia, virgin, ntv, itl... et j'en passe
A l'époque il y avait que des trains français au départ des gares , demain tu auras des italiens des allemand , des espagnoles.... et personnelement je cela ne m'enchante guère et l'exception française sur la sécurité, la performance et la qualité du reseau( qui n'est certe plus très bonne) et bien elle n'existera plus!!!
romain

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 19:15

Et alors? La diversité de l'offre, c'est très bien. La concurrence aussi: c'est émulateur. A qui la faute si l'on se détourne de la SNCF dès que l'on peut sinon à l'attitude récurrente de certains (je dis bien certains) de ses personnels?

Personnellement, si j'ai le choix entre la compagnie A, B ou C, que la compagnie B est la meilleure sur la prestation qui m'intéresse et que la compagnie B, c'est la SNCF, je prendrai la SNCF. Si c'est la compagnie A la meilleure et que c'est la DB, alors je prendrai la DB. Mon objectif, c'est de partir à l'heure, d'arriver à l'heure, dans des conditions de confort que je juge en accord avec le prix demandé. Le reste m'importe peu.

Quant à l'exception française de "la qualité du réseau" (et du reste, d'ailleurs), permets moi de rire un peu. Tu n'as pas dû souvent prendre le train en Allemagne!

Tiens, si tu as deux minutes à perdre, va sur le lien http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml, et cherche l'horaire d'un train en France, n'importe lequel. Puis va sur le site de la SNCF et fais la même recherche. Tu me diras ensuite où tu as eu les renseignements les plus clairs et les plus rapides.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar romain
22 Nov 2008, 19:21

J'ai pas envie de me lançer dans ce débat.... :!:
Nous dévions du sujet de toute façon, à la base c'était les photos de VSG, donc restont sur la magnifique rotonde P de VSG et parlons de notre passion quelque soit nos idées et nos positions sur ce sujet plus que délicat!!
romain

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 19:28

Pierre ces lignes n'ont jamais été rentables. Et tout porte a croire qu'elles ne le seront jamais. J'entends bien ligne, c'est a dire infra + service. La rentabilité ferroviaire est un savant melange de nombre de trains, de remplissage des trains, de tarif, de cout des installations fixes mais une constante se degage tout de meme :

en deca d'un certain traffic point de retabilté a esperer.

au dela d'un autre seuil et notamenet dans le cas des mouvements pendulaires la rentabilité est delicate egalement puisque la c'est la case tarif qui n'est pas au rendez vous, couplée a des couts fixes, materiels et exploitations exponentiels.

Le chemin de fer est un ensemble complexe et lourd qui ne peut esperer acquierir son equilibre que s'il arrive a faire un savant melange de toutes ces contraintes et de toutes ces conditions. Ce que tout le monde oublie aujourd'huiu. On deocupe on saucissone on liberalise ici on soupoudre là. En gros on detruit par perte de coherence.

L'unique responsable des problemes du chemin de fer c'est l'etat. Et ses remedes actuels feront peut etre quelques heureux, seront peut etre benefiques pour certains servives mais la coherence n'etant pas au rendez vous, ce n'ets que la continuation d'une oeuvre de gestions amateuriste par des amateurs.

Moi je commencerai deja par prendre les 15 ou 20 derniers sinistres des transports. Les attacher en contrebas d'une butte de debranchement et balancer les ouagons. Si on rajoute les 15 ou 20 succeptibles d'occuper le poste avec les 15 premiers, on a peut etre une chance de sauver le train. Encore une fois independament des logiques prive/public.

Notons quand même au passage que la tendance liberale n'est en aucun cas dictée par l'interet du cdf ou par des etudes serieuses sur un supposé impact positif MAIS par la seule ideologie de ceux qui la porte. En bref c'est aps mieux et pas plus constructif que les manifs bastille nation ocntre la privatisation ...

Mais pour en revenir a mon propos, le saucissonage c'est de la couille. L'histoire du cdf n'est que consolidation (fusion ou nationalisation) et certainement pas soupoudrage et eparpillement. M'enfin ce que j'en dis ...
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 19:30

Bien sûr, refuser de débattre c'est moins fatigant. Mais alors il ne faut plus se réclamer de la qualité de citoyen: "sujet" me paraît plus approprié. :roll: Mais c'est juste, c'est hors fil.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 19:34

Gilles, réjouissons nous donc ensemble du démantèlement passé des CFB et souhaitons la fin rapide du Canari, ligne hors normes sans intérêt pour la collectivité nationale. :D
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 19:38

Provocateur ! :mdr2: :diable:
La Mouette
Bavard

Messagepar romain
22 Nov 2008, 19:41

débattons:

le probleme aujourd'hui dans l'entreprise c'est la direction qui en effet ne fait rien et qui laisse pourrir le reseau et la situation social avec un appui sans concéssion de l'état et du gouvernement , d'ailleur qui'l soit de gauche ou de droite ne change pas grand choses.

L'argent , les subventions, la volonté politique sont parties ou?????? dans le TGV
Le reste à été abandoné purement et simplement, et on s'en remet au petit bonheur la chance, niveau caténaire, voies, entretien aiguillages....sa passe ou ça casse..
Je rappel que la séparation des activités a été décidé par le gouvernement jospin et en 1999 il a été décrété que toute les voies inférieure a 30km/h n'avait plus besoin d'etre entretenues et surveillé et ça c'est vrai! Des écartement de voies dans les triages c'est devenu courant et biensur ça entraine tout ce qui avec.. déraillement et tout le bordel.
Sur les lignes principales qui peu fréquentés ça été la meme chose et aujourd'hui ont fait des LTV a 40km/h voir 10km/h dans certain cas apres on s'éttone que ça déraille. Apres faut pas venir geuler qu'on fait greve pour qu'on améliore le reseau car de toute façon on est pas écouter donc le seul moyen sa reste le conflit, c'est idiot et chiant meme c'est le seul moyen!
romain

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 19:45

Tout le monde pourra sans grande difficulté prendre acte que l'action de l'etat est volontairement destructrice.
Par omission. Par abandon.
C'est tres Republicain ça. Quand un truc emmerde et qu'on arrive pas a s'en separer on le rend tellement detestable que les gens finissent par exiger sa suppression. :diable:
Mais comme 90% de nos concitoyens sont betes a manger du foin et ne se rendent meme pas compte que l'etat travaille ainsi depuis l'aube des temps ...

Desabusé face a ces constats (de destruction et d'abandon) je le suis assurement mais amusé (face a la connerie du vulgum pecus) aussi. Encore un peu. :hinhin
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 20:08

C'est tout le paradoxe d'un "Etat" bâtisseur, disons de 1850 à 1960, et "Jemenfoutiste" depuis. Une chose a changé: de 1850 à 1960, nombre de décideurs étaient ingénieurs, techniciens au sens large. Jusqu'à des Présidents de la République (Sadi Carnot pour le citer). Aujourd'hui, ils sont enarques, avocats, journalistes, comptables économistes. Cherchez l'erreur... :mdr2:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires