par gib
11 Déc 2008, 06:31
Gilles, ton histoires de conoïdes est un peu compliquée pour moi.
En faisant des recherches, j'ai trouvé cela:
z=2axy/(x+y)
Toi qui es grand maître des conoïdes, saurais-tu me dire comment on calcule la surface balayée par un essuie glace sur un verre bombé (*) ?
c'est surtout pour ma culture perso. Je me suis posé la question de savoir s'il est possible de faire une courbe x/y égale à:
pourcentage d'augmentation de longueur du balai/pourcentage d'augmentation de surface balayée.
* J'entends par verre bombé la surface formée par deux "segments" de cylindre, l'un horizontal, l'autre vertical. Mettons que je connais pour chaque cylindre sa hauteur et son diamètre. La surface n'est pas bombée selon un profil log. (il s'agit bien sur de la surface totale du pare brise, non de la surface balayée). Pour simplifier encore, je postule aussi sur le fait que le diamètre des deux cylindres est identique.
Autres paramètres connus: longueur de l'essuie glace et angle de balayage de celui-ci.
nb de Mme Gib: "le Gib a de ces questions, le matin de bonne heure !"
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité