Question de géométrie

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Question de géométrie

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 22:56

Sauf que l'ensemble de mes formules donnent en fait le demi arc, du sommet de la flèche à l'une des extrémités de la corde. Il faut multiplier le résultat final par deux. (Je dis ça au cas où Gilles voudrait l'appliquer à ses valeurs).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 22:58

Ouf je trouve pareil.
Pierre en y travaillant un peu tout en regardant Medium j'avais trouvé la meme methode que toi,
en partant sur l'hypothese que ma corde de 24 metres et les deux rayons qui partaient de ses deux points extremes formaient un triangle isocele.

Putaing j'ai aps tout perdu !! :rhaaa:

J'ai verifié avec une cordelette sur un plan au centieme et ca semble bon mais je suis bluffé par la faiblesse de l'augmentation de longueur !! :gne:
Modifié en dernier par La Mouette le 22 Nov 2008, 22:59, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 22:59

Rockandrail a écrit:Sauf que l'ensemble de mes formules donnent en fait le demi arc, du sommet de la flèche à l'une des extrémités de la corde. Il faut multiplier le résultat final par deux. (Je dis ça au cas où Gilles voudrait l'appliquer à ses valeurs).

J'avais deja multiplié par deux la valeur pour trouver l'angle au centre Pierre ! ;)
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2008, 23:01

La Mouette a écrit:Je trouve 24m60 et 26m20 mais ca me semble horriblement faible que la longueur augmente si peu !! :rhaaa: :mur:

La circonférence de la terre est de 40000 km. Si tu fabriques une corde qui l'enserre étroitement puis que tu ajoutes 1 mètre à la corde, elle sera soulevée d'environ 17 cm sur tout le pourtour de la terre.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 23:21

Resultats dans le fil du dépôt.
On devrait toujours ecouter ses prof de maths mais le problème c'est que ces cons là ne vous disent pas que 20 ans plus tard ça vous servira à fabriquer un dépôt modèle au 1/87ème !! :mur: :mur: :mur:
La Mouette
Bavard

Messagepar Mournblade
22 Nov 2008, 23:40

Alors, pour h=2.3m tu as un r=3.2454m et pour h=4.5m tu as un r=1.825m ;) je te divise le tout par 87 ou ça va? :siffle: ;)
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
22 Nov 2008, 23:42

Tes rayons t'aurais aps une erreur d'un facteur 10 storminou ? :gne:
La Mouette
Bavard

Messagepar Mournblade
23 Nov 2008, 00:56

Bah si tu veux mais je suis cohérent avec mes données d'entrées :ange: :mdr2: :mdr2: Faites chier, je fais de la mécanique moi, pas du batiment.... :diable:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
23 Nov 2008, 12:04

Bah regarde les dessins que j'ai fait de l'atelier. Pour L=24 et h=2.30 le rayon de courbure de la toiture est 32m45 et non 3m et des pouillemes. T'as une erreur de virgule mon biloute. :mrgreen:
La Mouette
Bavard

Messagepar gib
11 Déc 2008, 06:31

Gilles, ton histoires de conoïdes est un peu compliquée pour moi.
En faisant des recherches, j'ai trouvé cela:
z=2axy/(x+y)
Toi qui es grand maître des conoïdes, saurais-tu me dire comment on calcule la surface balayée par un essuie glace sur un verre bombé (*) ?

c'est surtout pour ma culture perso. Je me suis posé la question de savoir s'il est possible de faire une courbe x/y égale à:

pourcentage d'augmentation de longueur du balai/pourcentage d'augmentation de surface balayée.

* J'entends par verre bombé la surface formée par deux "segments" de cylindre, l'un horizontal, l'autre vertical. Mettons que je connais pour chaque cylindre sa hauteur et son diamètre. La surface n'est pas bombée selon un profil log. (il s'agit bien sur de la surface totale du pare brise, non de la surface balayée). Pour simplifier encore, je postule aussi sur le fait que le diamètre des deux cylindres est identique.

Autres paramètres connus: longueur de l'essuie glace et angle de balayage de celui-ci.

nb de Mme Gib: "le Gib a de ces questions, le matin de bonne heure !"
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor