Aller-retour

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Aller-retour

Messagepar Rockandrail
09 Déc 2008, 17:37

Wens a écrit:
Rockandrail a écrit:
Dabent a écrit:et par exemple faire un arret de 10s a un endroit avant que le train reparte sans touche a rien c'est possible?

Avec la Central Station, suffit d'entrer le temps d'arrêt souhaité, en secondes, dans les cases prévues à cet effet. Le temps peut être différent à chaque extrémité du va et vient. 8-)

Il faut installer l' ILS pour ce que tu explique là?? si c'est cela, tu parle du nouvelle station ou l'autre??
Oui, ça ne change pas.

Quel est le principe? Ils faut se procurer un module de rétrosignalisation S88 et le connecter à la centrale. Pour que le module sache que la loco sort et entre de la zone de freinage et arrêt, il lui faut une impulsion. Celle-ci peut être fournie soit par un couple de rails de contact (avantage: pas besoin de mettre un aimant sous la loco - inconvénient: les zones d'arrêt sont définitives et les rails de contact ne sont pas beaux), soit par un couple d'ILS (avantage: on les place où on veut et ils sont très discrets - inconvénient: il faut mettre un aimant sous la loco et sous le wagon de queue si la navette est un train complet).

Les rails de contact et/ou ILS sont connectés au module S88

Ensuite, dans la centrale, on déclare quelles connections utilisées sur le module S88 sont utilisées pour former un va et vient. C'est très simple et cela se fait en langage clair, en français. Pas en sabir informatique. Très gros avantage de ce système: on peut installer plusieurs zones d'arrêt sur des voies différentes et les coupler comme on veut. On peut ainsi modifier le trajet d'une navette à la demande sans aucune programmation ni cablage.

Ensuite, on déclare, toujours en français, quelles locomotives sont susceptibles d'effectuer des navettes. Le fait qu'elles soient déclarées ne les oblige pas à navetter. Simplement elles entrent dans une banque au sein de laquelle on pourra choisir.

Ensuite, on amène la locomotive que l'on veut faire navetter dans l'une des zones d'arrêt et on l'y stoppe. On la fait quitter la zone en direction de l'autre extrémité du parcours à la vitesse à laquelle on souhaitera qu'elle se déplace et on appuie sur le bouton stop. La loco s'arrête. A ce moment, on la sélectionne comme navetteuse et on appuie sur le bouton go. La loco reprend sa route à la vitesse programmée et rejoint la zone d'arrêt opposée. Lorsqu'elle passe le contact ILS, elle commence à freiner et s'arrête. Les phares s'éteignent, qq secondes passent, en fontion du temps d'arrêt qui a été programmé dans la centrale, les phares se rallument dans l'autre sens et la loco repart en sens inverse en accélération progressive.

Pendant qu'elle fait cela, une loco non navette peut traverser la voie ou même y circuler sans être influencée par le programme de navette.

Jusqu'à 8 navettes peuvent fonctionner en simultané. Pour faire tout ce que j'ai écrit ci-dessus (déclarer la loco, l'amener en place, lancer le navettage, il faut moins d'une minute. Pour interrompre le navettage, il faut 5 secondes.

Y a plus qu'à! :D

PS: il s'agit de l'ancienne centrale, version 2 équipée du programme de navettage.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
09 Déc 2008, 18:28

Et la detection optique ça marcherait ?
La Mouette
Bavard

Messagepar decstef_be
09 Déc 2008, 18:37

La Mouette a écrit:Et la detection optique ça marcherait ?

Oui, quand tu vois que le train est arrivé au bon endroit le long du quai, tu coupes le jus ...

Bon je :arrow:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar Rockandrail
09 Déc 2008, 18:41

decstef_be a écrit:
La Mouette a écrit:Et la detection optique ça marcherait ?

Oui, quand tu vois que le train est arrivé au bon endroit le long du quai, tu coupes le jus ...

Bon je :arrow:

:mdr2: :mdr:

Sérieusement, sans doute: le module de rétrosignalisation s'active lorsque la paire de bornes sélectionnée est mise en contact, soit par l'ILS, soit par le rail via les roues de la loco. Donc un bidule optique qui ferme un contact doit marcher aussi.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
09 Déc 2008, 18:49

Merci R&R. :cool:
PS : Stef tu ne perds rien pour attendre. :diable:
La Mouette
Bavard

Messagepar Wens
09 Déc 2008, 20:41

Mille merci :cool: c'est génial
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Wens

Messagepar Dabent
10 Déc 2008, 12:23

j'explique : pour un metro par exemple, programme un arret de 10s a chaque station puis repartir toujours dans le meme sens(pas en arriere) c'est possible?
Dabent
Je continue comment ?

Messagepar Dabent
10 Déc 2008, 15:24

ok et le matos pour faire ca c'est combien?
Dabent
Je continue comment ?

Messagepar jeanpierrem
10 Déc 2008, 19:26

bonsoir

Dabent a écrit:j'explique : pour un metro par exemple, programme un arret de 10s a chaque station puis repartir toujours dans le meme sens(pas en arriere) c'est possible?

Il me semble qu'il y a environ 30 ans j'avais utilisé une thermistance CTN en série avec la zone d'arrêt
pour temporiser mon arrêt en gare.
Sachant que des que la thermistance est en série avec le moteur de la loco sur la ZA,la thermistance chauffe donc
la résistance diminue et l'on obtient un départ progressif.
Prix 0,80 euros environs
Je pense qu' un électronicien pourra nous confirmer cela.
Seul petit soucis il faut laisser le temps a la thermistance de refroidir

Cordialement

Jean Pierre
jeanpierrem

Messagepar 141r45
22 Déc 2008, 10:39

Si ça peut vous être utile...

Va et vient LGB.pdf
Va et Vient Automatique, complétée d’une voie d'embranchement.
(111.89 Kio) Téléchargé 151 fois

Bonnes fêtes
141R45
141r45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique