Signaux mkd

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Signaux mkd

Messagepar perguil45
12 Déc 2008, 22:04

La Mouette a écrit: couplé a la lecture de l'opuscule de Yann baude, vous saurez tout ce dont vous avez besoin sur vos reseaux.

bonsoir
Vous faites référence a quel ouvrage ?
Merci
Alain
Perguil 45
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar La Mouette
12 Déc 2008, 22:53

Image
La Mouette
Bavard

Messagepar perguil45
12 Déc 2008, 23:08

Merci
Plus disponible chez LR malheureusement :cry: :cry: :cry:
Reste Eb…y :?: :?:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar romain
12 Déc 2008, 23:10

La signalisation SNCF est plus simple ( sauf cas particulier)et plus lisible et plus naturelle!

On ne mélange pas sur un meme signal un jaune et un vert!!! :rhaaa: :rhaaa:

Si vous avez des questions sur la signalisation demandez moi!! :D
romain

Messagepar POMidi
12 Déc 2008, 23:27

La Mouette a écrit:La signalisation SNCF tout du moins dans sa forme lumineuse est plutot simple je dirais.

Pour la signalisation d'espacement certes. Mais si tu rentre:
  1. Dans la subtilité des règles pour l'indication, ou la non indication quand c'est implicite, des vitesses limites, c'est à mon avis tout sauf simple
  2. Pour ce qui est des cas particuliers en signalisation lumineuse aussi. Le site de Xavier Geillon l'explique bien en expliquant que ne pouvant règlementairement affichée plus de 3 indications simultanées il y a des cas de remplacements. Le plus courant: R + RR remplacé par A + RR. Il y a d'autre cas particuliers où l'on utilise le RR par exemple en cas de distance d'annonce trop courte

Si tu regarde le DVD Rail Passion montrant le cheminement d'un TGV entre Lyon Part-Dieu et Perrache tu aura un exemple de cette complexité: une véritable jungle de signaux et d'implantations particulières !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar perguil45
12 Déc 2008, 23:28

romain a écrit:La signalisation SNCF est plus simple ( sauf cas particulier)et plus lisible et plus naturelle!

On ne mélange pas sur un meme signal un jaune et un vert!!! :rhaaa: :rhaaa:

Si vous avez des questions sur la signalisation demandez moi!! :D

Bonsoir
merci pour votre offre ,j’en prend bonne note :cool: :cool:
comme je le disais plus haut j’attend le livre sur la signalisation PLM époque de mon futur réseau
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar La Mouette
13 Déc 2008, 00:07

POMidi a écrit:
La Mouette a écrit:La signalisation SNCF tout du moins dans sa forme lumineuse est plutot simple je dirais.

Pour la signalisation d'espacement certes. Mais si tu rentre:
  1. Dans la subtilité des règles pour l'indication, ou la non indication quand c'est implicite, des vitesses limites, c'est à mon avis tout sauf simple
  2. Pour ce qui est des cas particuliers en signalisation lumineuse aussi. Le site de Xavier Geillon l'explique bien en expliquant que ne pouvant règlementairement affichée plus de 3 indications simultanées il y a des cas de remplacements. Le plus courant: R + RR remplacé par A + RR. Il y a d'autre cas particuliers où l'on utilise le RR par exemple en cas de distance d'annonce trop courte

Si tu regarde le DVD Rail Passion montrant le cheminement d'un TGV entre Lyon Part-Dieu et Perrache tu aura un exemple de cette complexité: une véritable jungle de signaux et d'implantations particulières !

Salutations amicales.

Pierre

Attends Pierre j'ai bien precisé qu'il n'etait pas question de maitriser le memento mais d'acquerir les bases pour etre en mesure de s'en sortir sur nos reseaux. Comprenons nous bien.

Aujourd'hui j'ai une connaissance un peu plus poussée de la signalisation SNCF mais c'est parce que j'ai voulu m'y interresser en tant que telle. Pour tous les projets de reseau que j'en ai tete et tous ceux que j'ai vu sans aucune exception, les deux sources que j'ai citées auraient amplement suffi.
Et puis franchement va faire la part dieux au 1/87 eme toi et on en reparle ! Dans 30 ans !! :lol: :lol: :cool: ;) :prrrt:
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 00:13

La Mouette a écrit:Et puis franchement va faire la part dieux au 1/87 eme toi et on en reparle ! Dans 30 ans !! :lol: :lol: :cool: ;) :prrrt:

Tu rigole ! Trop moche ! N'empêche que question signalisation c'est coton.
Tiens compte du fait que dans nos installations raccourcies où les gares succèdent aux bifurcation, l'on est justement dans des cas où bien rares sont les signaux qui n'ont rien de particulier à annoncer. Tu a vu l'autre jour sur la photo que j'avais mise; et encore j'ai les TIV d'annonce, éclairés, à faire.

De toutes façon mon propos concernait le train réel pas la reproduction en miniature.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar La Mouette
13 Déc 2008, 00:21

OUi mais ce que tu cites d'une de mes precedentes interventions n'a de sens que rapporté a un usage modelistique. Je l'avais d'ailleurs precisé.

D'un autre coté ta remarque sur la contraction des distances et les complications qu'elle induit sur la logique de la signalisation est judicieuse. Je pense que dans ces cas la il faut fair au plus economique. De toutes facons un mat tous les 20 ou 40 cm ca fera nul. La solution c'est la ruse, si t'as deux bif qui se suivent en moins d'1 metre, il faut faire comme le feraient la sncf : un carré peut proteger tres en amont. et ainsi de suite : SIM - PLI - FIER.
La Mouette
Bavard

Messagepar jeanpierrem
13 Déc 2008, 01:36

Bonsoir

Autre site sur la signalisation avec le comparatif entre
la signalisation lumineuse et la signalisation mécanique.

http://www.carreweb.fr/signalisation.html" target="_blank" target="_blank" target="_blank

A l attention de Romain

Tu n'as pas connu mais on a mélangé le vert et le jaune :?

http://pagesperso-orange.fr/geillon/tra ... eavert.htm" target="_blank" target="_blank

Cordialement

Jean Pierre
jeanpierrem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor