Pièces DutDut pour ABJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Pièces DutDut pour ABJ

Messagepar christophedeb
13 Déc 2008, 17:51

Ah, il en a fait couler de l'encre cet ABJ de Electrotren, notamment à cause de ses bogies :roll: Rolling Eyes

DutDut a sorti un accessoire sympathique, qui permet d'habiller quelque peu, par une gravure "à plat", c'est à dire sans trop d'empilage de pièces, ces bogies. Peu cher, vite assemblé et peint, un petit travail de week-end quoi, et vous verrez votre ABJ sous un autre oeil Mr. :mrgreen:
Une notice format A5 et une plaque de photodécoupe constituent les éléments du kit

On découpe proprement les pièces, sur une surface mi-dur, on ébavure quelque peu les résidus de notre découpe et nous voici en possession des pièces prêtes à être assemblées. Attention, elles sont fines et donc très fragiles : à manipuler avec précaution donc. Pour ma part, j'ai viré les descentes de sablière : marre de redresser, redresser et redresser encore :roll:

On suit la notice, on fait patauger dans la soudure liquide, on soude, c'est facile et rigolo à faire (un rien m'amuse :ange: )

N'ayant toujours pas investi dans des outils plus "pros", je plie un maximum de pièces, lorsque c'est faisable, à l'étau.

On arrive à un résultat très satisfaisant avec un minimum de soin

christophedeb
La base en marche

Re: Pièces DutDut pour ABJ

Messagepar christophedeb
13 Déc 2008, 17:55

Un coup d'apprêt "automobile" puis peinture en gris (du mélange fait par moi-même avec de la peinture RailColor :coeur1: ) à l'aéro. On laisse sécher et on colle sous le dessous des bogies. J'ai utilisé de la colle style Pattex. C'est pratique pour ce genre de collage et ça tient largement suffisamment bien pour des pièces soumises à aucune contrainte.

Avant :

Après :

Après patine :

Christophe, content :coeur1: (tiens, allez, je m'aime :ange2: )
christophedeb
La base en marche

Messagepar piko30
13 Déc 2008, 18:09

Joli bravo :applause: :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar POMidi
13 Déc 2008, 20:00

Super Christophe :cool:

Cela corrige un des 2 gros défaut, énorme défaut ,de ces autorails (l'autre étant l'absence d'attelages). Je sais bien que d'autres ont sorti des kits similaires mais beaucoup plus épais donc gênant l'inscription en courbe.

Ne pratiquant pas la soudure du laiton par contre, je ne sais pas si je serais les monter. Est-ce possible à la cyano ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2008, 20:02

As-tu une idée de ce que tu perds en rayon de courbure?

Sinon, très chouette. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
13 Déc 2008, 22:16

Je reconnais que cela apporte un plus ! Bien chouette.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Christophe AMF87
13 Déc 2008, 22:18

C'est un peu raplapla, Christian aurait put ajouter des boites d'essieux en relief. Maintenant, il faut voir jusque quel rayon on peut descendre, les miens en résine passent en 550, encore moins si on met des roues au code 88.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Mournblade
13 Déc 2008, 23:07

De mémoire 450 pour le rayon mini mais depuis la DU65, je me méfie de Dutdut... :gne: Bé oui, c'est bète mais une première mauvaise expérience infuence souvent la suite.... :bof: :siffle:
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar La Mouette
13 Déc 2008, 23:25

Christophe AMF87 a écrit:C'est un peu raplapla, Christian aurait put ajouter des boites d'essieux en relief. Maintenant, il faut voir jusque quel rayon on peut descendre, les miens en résine passent en 550, encore moins si on met des roues au code 88.

Je ne sais pas si c'est raplapla ou s'il aurait fallu rajouter des boites en relief, un sequoidon en bronze, un conoïde en depron ou un raton laveur (copyright Pélican) mais si on regarde la première photo du modèle transformé on se rend compte que ces bogies sont tres peu visibles dans leur detail et que le relief en question n'apporterait rien esthetiquement. Ah ça on saurait qu'il est là :roll: mais à part ça : walou.

Moi je dis mais ce n'est que mon avis (que je partage volontiers :mrgreen: ) : le mieux est ... etc etc etc ...

Il est tres bien comme ça ton n'autorail Christophedeb !! :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar christophedeb
13 Déc 2008, 23:50

Pour le rayon de courbure, j'en sais rien, on doit perdre un pouillième, c'est l'intérêt du truc. En tout cas, chez moi, ça ne frotte pas :cool: Les boites d'essieux en relief, on ne les verrait pas, vu qu'un réseau est vu dans 99% des cas de dessus. Mais quand on met le nez au niveau des rails, on voit beaucoup moins ces roues (très) moches avec cet "artifice" :mrgreen: C'était le but, histoire de voir ce que cela donnait, j'en suis satisfait et preneur de ce genre de solutions, surtout quand les jupes descendent sous le genou :mdr2:
christophedeb
La base en marche

Suivante

Retourner vers Matériel roulant