Un réseau sans prétentions

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
30 Déc 2008, 21:26

j'ai fait un essai en 2x2m² en carré (et non en "L")...

ça donne plus d'espace et de possibilité. Qu'en pensez vous ?

Image

et quelques photos des "old jouef" :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image
SerieOne

Messagepar mata
31 Déc 2008, 01:41

ben, par exemple, ajouter une voie d'évitement (petite gare) pour amuser les gamins, voir des trains qui se croisent ou se dépassent dans la gare...
Cette situation est courante sur les voies uniques.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
mata

Messagepar Rodolphe
31 Déc 2008, 01:49

Par contre une fois que c'est en place tu ne peux plus accéder au fond du réseau.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bakalinge
31 Déc 2008, 03:19

S O M P T U E U X
:shock: :cool: :cool: :rhaaa: :rhaaa: :applause: :applause: :applause: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar SerieOne
02 Jan 2009, 08:30

Comme je me prends au jeu, j'avance dans mon petit projet...

Quelques questions en vrac :
-> quelle est la distance linéaire supportable pour un transfo Jouef ou Rocco... je me suis rendu compte qu'en allongeant le circuit, j'ai plus de difficulté pour faire avancer les locos...
-> j'ai des rails de coupure.... mais comment cela ce passe entre les 2 réseaux alimenter par 2 transfos ? il faut un "sas"entre les deux réseaux avec 2 rails de coupures ?
-> quels sont les différences entre HO HOm (?) HOe (?) ? il y a diffents HO ?
-> Quelle hauteur faut il compter entre le haut d'une loco et un pont enjambant les rails ?
-> y-a-t-il des règles de base à impérativement respecter afin de limiter les déraillements ? par exemple : pas d'aiguillage dans des courbes, ... ?
-> J'ai des wagons pour lesquels les roues se dérèglent : l'une des 2 glisse sur l'intérieur de l'axe. Que faut il faire ?

bref, des question de bleu à a la "c o n" mais fallait s'y attendre ! :mrgreen:

merci de vos éclairagles ! :yin
SerieOne

Messagepar Mournblade
03 Jan 2009, 01:20

Comme tu le dis, fallait s'y attendre mais il n'y a pas de mal et c'est normal de poser ces questions ;)

Alors première chose HO= 1/87ème pour l'echelle. C'est ce que l'on appelle la voie normale, écartement de 1,435m (euh, merde j'ai un doute :oops: ) c'est l'écartement de la SNCF par exemple et ça correspond à 16.5mm pour nos maquettes. Le HOm, ça reste du HO (donc 1/87ème) mais sur des voies de 12mm qui représente la voie metrique, les chemins de fer secondaire comme le Vivarais, les Chemins de Fer de Provence (CP), le réseau Corse, Breton, ...., Euh je mets aussi le B.A. sinon je vais me faire chambrer :diable: :mdr2: :ange2: Enfin le HOe, c'est toujours et encore du HO mais sur voie de 9mm qui correspond à.... Beaucoup de chose :diable: De la voie de 760mm Autrichienne à la voie de 600mm militaire ou betteravière. Bref, tout est compatible et peut se cotoyer puisqu'à la même echelle mais ne roule pas sur des rails au même écartement comme en réalité. Euh tu me dis si je ne suis pas clair hein, c'est pas toujours évident d'expliquer ce qui est entendu pour nous :yin

Sinon, pour tes roues balladeuses, tu mesures la distance entre deux roues qui n'ont pas bougé, et tu te fais une petite cale, ensuite, une petite goute de cyano sur ton axe et tu fais glisser dessus en t'appuyant sur la cale. :yin

N'hésie pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, il n'y a pas de question bète quand on débute ou que l'on reprend. Ca va chambrer un peu, c'est sur mais tu auras ta réponse ;)
Mournblade
Compteur de rivets syllabiques

Messagepar romain
03 Jan 2009, 01:30

Pour éviter au mximum les déraillement dans les virages faut que tu ais le plus grand rayon possible selon la place diposnible biensur! :?
Un aiguillage en courbe ne fait pas dérailler les trains se sont des idées reçus faut simplement que le rayon reste cohérent avec le début et la suite d'une courbe, après si tu veux limiter encore plus les risquent ,tu peux faire un petit dévers "2mm" a l'extremité de du rail pour incliner le train. ;)

Idélale en rayon de courbe mini c'est d'avoir 600mn
romain

Messagepar mata
03 Jan 2009, 01:49

SerieOne a écrit:Comme je me prends au jeu, j'avance dans mon petit projet...

Quelques questions en vrac :
-> quelle est la distance linéaire supportable pour un transfo Jouef ou Rocco... je me suis rendu compte qu'en allongeant le circuit, j'ai plus de difficulté pour faire avancer les locos...
-> j'ai des rails de coupure.... mais comment cela ce passe entre les 2 réseaux alimenter par 2 transfos ? il faut un "sas"entre les deux réseaux avec 2 rails de coupures ?

1-tu ajoutes tous les 1.5 m des connexions de ton transfo à la voie (attention au respect des polarités)
ainsi tu alimentes en plusieurs endroits le réseau.
2-pour le passage d'un réseau transfo à un autre, une coupure sur les 2 rails au même niveau (pas besoin de sas).
Quand la loco quitte un circuit, elle est alimentée par l'autre transfo dès que les roues captrices ont franchi la coupure. Bien veiller au même sens sur les 2 transfo (sinon va-te-vient de la loco sur la coupure), et à la coordination des vitesses .
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
mata

Messagepar SerieOne
25 Jan 2009, 13:03

Hello à tous !

Alors que vous faites les malins avec vos méga maxi réseaux... moi, j'continu mon reseau rustique :mrgreen:

merci tout d'abord à ceux qui m'ont apporté des éclairages sur mes questions... et donc en voici d'autres, histoire de vous faire rire au coin du feu :mdr2:

1) j'ai cette loco et elle a tendence à "sauter" en roulant aux jonctions de certaines rails... qu'en pensez vous ?
Image

J'ai vu que vous mettiez du liege ou autre sous les rails. Est ce pour simplement la hauteur du balast ou cette façon de faire permet de rendre le roulage meilleur ?

2) je n'arrive pas à faire des virages parallèles... :mur:
Ou puis je touver sur ce forum ou ailleurs un abac sur les rayons parallèles pour les courbes (j'ai rien vu pour le moment) ?
Un écart de 6 cms entre les voie est la norme ou peut on descendre un peu en dessous ?
Image
Image
Image

3) nettoyage des voies : quel est le meilleurs moyen de nettoyer les rails sans sortir la grosse artillerie come j'ai pu le voir ici... ?
un chiffon avec de l'alcool ?
j'ai lu gomme ici à un moment : c'est quoi comme gomme ?

4) y aurait il ici quelqu'un en région lyonnaise que je pourrait rencontrer pour lui poser noir de questions ? :ange:

5) Pouvez vous arreter de poster des photos de réseaux de la mort qui tue car mon 2eme (4 ans) ne sait pas lire mais sait naviger sur le forum... il me met la barre un peu haut :roll:
SerieOne

Messagepar joseph
25 Jan 2009, 13:25

C'est normal que tu n'arrives pas à obtenir de belles courbes parallèles car tu utilises les même rails courbes. Il faudrait que tu utilises des rails courbes de rayons plus grands. A priori ton matériel est du Jouef. Chez Jouef, il n'y a que deux rayons de courbure dont je ne me souviens plus des valeurs exactes (en gros 380mm et 420mm).

Tu peux bien entendu aller voir chez les autres fabriquants qui disposent d'une gamme plus étendue. Les rails se raccordent sans problème.

Autre solution plus "bricoleur": tu utilises du rails flexible vendu au mètre. comme celà, tu le courbes comme tu veux. En revanche, il faut recouper le rail, mettre des eclisses pour le raccordement...

Pour ta loco, si elle saute au raccord de rail, c'est qu'il y a deux causes:
- les rails sont mal raccordés et présentent une petite marche. Une différence de niveau d'un peu moins d'un millimètre suffit amplement à faire sauter l'engin suivant sa vitesse.
- La machine est trop légère. J'ai eu la même étant plus jeune et c'est une catastrophe au niveau tenue de voie. Ce que tu peux faire: tu démontes la caisse (de mémoire ça se fait sans difficulté) et tu trouves une place libre pour ajouter du poids. ça sautera moins.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux