Comme tu le dis, fallait s'y attendre mais il n'y a pas de mal et c'est normal de poser ces questions
Alors première chose HO= 1/87ème pour l'echelle. C'est ce que l'on appelle la voie normale, écartement de 1,435m (euh, merde j'ai un doute

) c'est l'écartement de la SNCF par exemple et ça correspond à 16.5mm pour nos maquettes. Le HOm, ça reste du HO (donc 1/87ème) mais sur des voies de 12mm qui représente la voie metrique, les chemins de fer secondaire comme le Vivarais, les Chemins de Fer de Provence (CP), le réseau Corse, Breton, ...., Euh je mets aussi le B.A. sinon je vais me faire chambrer

Enfin le HOe, c'est toujours et encore du HO mais sur voie de 9mm qui correspond à.... Beaucoup de chose

De la voie de 760mm Autrichienne à la voie de 600mm militaire ou betteravière. Bref, tout est compatible et peut se cotoyer puisqu'à la même echelle mais ne roule pas sur des rails au même écartement comme en réalité. Euh tu me dis si je ne suis pas clair hein, c'est pas toujours évident d'expliquer ce qui est entendu pour nous
Sinon, pour tes roues balladeuses, tu mesures la distance entre deux roues qui n'ont pas bougé, et tu te fais une petite cale, ensuite, une petite goute de cyano sur ton axe et tu fais glisser dessus en t'appuyant sur la cale.
N'hésie pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, il n'y a pas de question bète quand on débute ou que l'on reprend. Ca va chambrer un peu, c'est sur mais tu auras ta réponse