Le Basque a écrit:Progrès : une autre nouveauté le prix variable suivant l'époque du modèle ! La BB 16500 prévue à 180 € en époque V, coûterait 220 € en époque III et IV.
Certes, on a déjà connu l'inflation due au pot de peinture nécessaire pour donner une touche française à un modèle allemand, pratique chère (c'est le mot) à certains constructeurs.
Certaines versions peuvent être plus chères....c'est normal.....
Je t'explique:
Tu es un gros
nounou.. , non, fabricant de train. Disons ....allemand (au hasard). En Belgique, tu vends un modèle de loco qui est dans ta gamme standard.
Tu trouves 22
pigeons magasins à qui tu fais miroiter un modèleuniquerienquepoureux qu'ils vont pouvoir se sucrer avec sur le dos du pôôvre modéliste belge. Avec obligation de la vendre à tel prix sinon, tu pourras plus faire partie du club des 22 (surnommés par les modélistes belges: la bande des 22).
Tu produis la loco verte, mettons, avec deux lignes jaunes au lieu d'une.
Limité à mille exemplaires (trop pour le marché belge).
Et hop, elle est vendue 70 ou 80 zeuros belges plus cher que celle avec une ligne jaune.
Les modélistes B ayant le maroquin aussi mince qu'un papier de cigarette suite aux sorties de nombreuses LSM se disent que 80 euros pour un ch'tite ligne jaune en plus.....alleï hein fieu.
Ils boudent la loco.
Bon, comme il t'en reste sur le dos, tu les liquide éventuellement auprès de vendeurs allemands et elles se vendent sur eMachin 40% moins cher que chez les pigeons qui en ont plein de stock.
Certains des 22 en liquident aussi "en stoemelinks" ...faut bien se refaire.
Bon, les 22 ne sont plus que 19 ou 20 (y a des punis et des défections) et on va remettre le couvert pour l'an 2009.
