Les chemins de fer français en quelques mots...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les chemins de fer français en quelques mots...

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 15:00

XTof_vl a écrit:Maintenant, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Il y a aussi des gens bien à la SNCF. J'espère juste qu'un jour ils se feront bien mieux entendre que maintenant.

Il y a des gens formidables! Et le pire c'est que dans les situations comme hier, ce sont eux qui se font engueuler. Les branleurs eux, tapent le carton planqués dans leurs barraquements.

Mais je ne les entends pas non plus condamner les actes déraisonnables de ces "collègues" à la conscience professionnelle douteuse. Or comme qui ne dit mot consent....
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 15:00

Le probleme reside dans le devoiement de "l'outil" qu'est la greve. Son but, son efficacité, sa reusite mesurés en milliers d'usagers emmerdés est une abération. C'est un crime contre le mouvement syndical et contre le mouvement ouvrier.
Mais comme je l'ecrivais hier les regles de gestion appliquées par la SNCF en cas de conflit orientent directement les actions dans ce sens.

La logique à suivre devrait etre selon moi toute autre. Plutot que de parler de service minimum a faire assurer par les salariés, il faudrait rendre responsables les entreprises devant les resultats de leurs missions de service public.

La priorité devant etre donnée -obligation legale a l'appui- aux missions de services publics : trains de banlieux, TER, Trains nationaux avec un nombre de relations a definir pour chaque destination dans le but de preserver la continuité territoriale. Durant ces periodes, la reservation obligatoire devrait etre abolie quitte a supprimer les relations tgv à v300.

Ainsi et seulement ainsi on pourrait preserver la quietude et le confor des usagers qui le meritent.

Apres, libre pour la SNCF ou toute autre entreprise d'effectuer les services qu'elle voudra avec le personnel disponible en sus.

Mais on est loin de cette logique. L'attitude de l'Etat etant l'encourragement passif et sournois -mais neanmois efficace- du pourrissement des conflits.

Sur le probleme des greves "surprise" ou "sauvage" mon opinion de syndicaliste est qu'elles sont une inepsie. On n'ammene pas les gens au boulot pour les y laisser galerer. C'est toput a fait inexcusable, j'espere qu'au moins sur ce point il n'y avait pas de doute sur mon opinion dans vos esprits MAIS je pense que la situation sociale au sein de l'entreprise vous echappe completement. Certains d'entre vous etant à ce point convaincus qu'on n'y fout rien et qu'on y est des priviégiés qu'ils ne cherchent meme pas a voir à quel point le climat y est celui d'une cocotte minute.

Quelques exemples en vrac tités de mes discussions avec les agents quand je les interpelle -frequement- pour leur faire remarquer que leur travail n'est pas effectué correctement.

1°) à rambouillet :

en cas de retard de deux ou trois minutes du TER de Chartres, l'omnibus n'attend pas et part a l'heure laissant sur le quai 30 ou 40 usagers pour 30 minutes au moins. ceci alors que quelques km plus loin le nombre de voies par sens passe de 2 à 1 et que l'omnibus attendra l'express au signal fermé pour le laisser passer devant, entrant ainsi dans la gare suivante a la meme heure que s'il avait attendu les usagers a rambouillet.

Explication :

les primes des personnels chargés de l'exploitation a rambouillet sont calculées en fonction de la regularité des trains Transilien (banlieu) puisque RBT est une gare banlieue. La regularité se calcule suivant 1 critere : l'heure de depart.

Corrolaire : soit l'agent fait correctement son metier, aplliquant 150 ans de culture et de savoir ferroviaire et perd du salaire, soit il obtient la totalité de ses primes mais brade l'interet des usagers et brule son metier.

2°) au depot de Trappes :

un ami rentre en formation au debut du mois d'avril, ainsi que plusieurs de ses collegues, pour assurer le service sur un nouveau roulement,
il acquiert les connaisances sur 3 engins et les lignes de Rennes, Nantes et Granville.
Au moment de rentrer en roulement (juin), on leur annonce que le roulment est supprimé.

Consequences sur la motivation du personnel et son investissement individuel ?
Je ne sais aps ce que vous repondrez mais si mon taulier joue à ça, là il aura un mouvement de greve dans sa boutique. :diable2:

Bref vous me direz que ce n'est aps different dans le privé et qu'a ce titre cette maniere de gerer les effectifs et les entreprises est sans doute normale, moi j'adhere pas. :mort:
La Mouette
Bavard

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 15:05

Rockandrail a écrit:
La Mouette a écrit: je ne suis pas completement d'accord. Il faut savoir ce que l'on entend par Porchefontaine.

Il faut aussi savoir ce qu'on entend par pinailler!
Que ce soit à hauteur du quai ou du quartier de Porchefontaine, s'il y avait eu incendie à cet endroit avec flammes de 10 m et 20 camions de pompiers, cela se serait vu. Eh bien, il n'y avait pas. Ni à St-Cyr. Je précise que nous étions plusieurs collègues dans le train.

TU pinailles. J'ai ecrit dans mon premier message Porchefontaine PAS gare de Porchefontaine.

Et j'y ai aussi ecrit qu'il n'y avait vraisemblablement pas de probleme à Porchefontaine.

Pinailler c'est pas mon genre.
En revanche chercher à comprendre, m'informer, argumenter : OUI ça c'est mon genre.

Un genre malheureusement assez peu partagé ... :mort:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 15:09

La Mouette a écrit:2°) au depot de Trappes :

un ami rentre en formation au debut du mois d'avril, ainsi que plusieurs de ses collegues, pour assurer le service sur un nouveau roulement,
il acquiert les connaisances sur 3 engins et les lignes de Rennes, Nantes et Granville.
Au moment de rentrer en roulement (juin), on leur annonce que le roulment est supprimé.

Consequences sur la motivation du personnel et son investissement individuel ?
Je ne sais aps ce que vous repondrez mais si mon taulier joue à ça, là il aura un mouvement de greve dans sa boutique. :diable2:

Ce type de situation, c'est pratiquement notre quotidien au labo: branle bas de combat pour la mise en place d'une étude de médicament. Mise en place de toutes les procédures, formation du personnel, commande des réactifs, de matériel parfois. Puis fax ou mail: pour des raisons éthiques ou d'approbation par les agences de médicament, l'étude est annulée.

C'est rageant mais on n'en meurt pas. En tout cas il ne viendrait à l'idée de personne ici de se mettre en grève sous prétexte qu'une formation n'aboutit pas à la pratique. Drôle de mentalité!
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 15:12

Ca n'a rien à voir car dans l'exemple que je te cite dès le mois d'avril et probablement avant les décisions etaient prises ... ce qui veut dire qu'on balade sciament les salariés.
Il ne s'agit pas là des aleas du metier mais bel et bien de foutage de gueule. Pour le plus motivé des salariés la motivation resistera combien de temps ? Apres 2, 3, 10 exemples de ce genre ? Le nombre importe assez peu puisque face a pareil mepris TOUTES les bonnes volontés finissent par etre emoussées.

Comme personnellement ça m'est insupportable je comprends sans difficultés que, repeté, reitéré sans cesse dans tous les domaines de leur activité professionnelle ça le soit aussi pour nombre de salariés du chemin de fer.
Modifié en dernier par La Mouette le 14 Jan 2009, 16:27, modifié 2 fois.
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 15:13

Plutôt que pinailler je préfère Pinardier.

Pas vous? :mdr2:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 15:30

Moi aussi mais je sens bien que Pierre est un peu sur les dents donc c'est le moment d'en profiter. :mdr2: :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
14 Jan 2009, 15:33

La Mouette a écrit:Moi aussi mais je sens bien que Pierre est un peu sur les dents donc c'est le moment d'en profiter. :mdr2: :mdr2:
Tu vas l'avoir ton coup de pied au fion! :rhaaa:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar La Mouette
14 Jan 2009, 15:38

Allez laisse toi tenter c'est quand il est ennervé qu'il est le plus rigolo, tu vas voir c'est trop bon ! :diable:
Remarque il est marrant aussi quand il parle de ses trains à picots ! :mrgreen:

Ouais en fait il est rigolo tout le temps quoi ... :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
14 Jan 2009, 15:41

:gne:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon