J’écoutais hier l’émission de RTL « Les auditeurs ont la parole », animée par Jérôme Godefroy. J’aime bien cette émission, il y a souvent un peu de populisme mais également beaucoup de bon sens.
Hier il était bien entendu beaucoup question de la fermeture intempestive de la Gare St Lazare et des complications que cela apportait. Un responsable d’une association de défense des
usagers clients de la SNCF était invité.
Je vais me faire ici l'avocat du diable, ce qui n'est généralement pas mon habitude avec la SNCF....

Ce qu’à mon avis la presse n’a pas bien fait comprendre dans cette affaire est que ce qui a motivé cette fermeture était un droit de retrait et non une grève. Les propos dans l’émission s’en ressentaient et l’animateur J. Godefroy n’a d’ailleurs pas vraiment fait disparaître la confusion à cet égard.
Je me garderai bien d’émettre un jugement car justement je ne connais pas la législation en matière de droit de retrait par rapport au droit de grève (préavis, proportion de personnes concernées, service minimum, etc).
En revanche, les propos du 1er auditeur interrogé dans l’émission, un contrôleur SNCF de la région sud-ouest prénommé Yves et adhérent CGT depuis 1982 étaient en gros les suivants :
« Le système D est quelque chose qui marche bien dans ce pays. Les
usagers[clients] (là c'est mon correctif perso) n’ont qu’à prendre des moyens de transport de substitution, il y a des bus dans la ceinture parisienne .»
Pas sûr que ce genre de propos soit de nature à apporter l’apaisement et une attitude constructive entre les instances de la SNCF et les associations de
cochons d’usagersclients

…….. On aurait pu espérer de la part de ce personnage un peu plus de compassion à l’égard des
usagers clients qui lui permettent de gagner son salaire…. Et là mon point de vue rejoint complètement celui de Rock. J'aurais souhaité entendre autre chose de la part de ce monsieur, simplement pour éventuellement nuancer mon avis.
Perdu.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."