031+130T Du Bousquet TransEurop

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 031+130T Du Bousquet TransEurop

Messagepar _Chris_
14 Fév 2009, 17:46

Une ligne de soudure sur la longueur, ça peut pas faire de mal. Juste faire gaffe que la contrainte que ça engendre (surtout sur un tel sandwitch) ne vienne pas faire bananer le montage.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
14 Fév 2009, 17:53

Il est fortement entretoisé par la suite par des pieces soudées neanmoins, mais tu as raison, j'avais aussi un peu cette crainte là ; c'est pourquoi un assemblage global avec pieces etamées completement me paraissait plus convaincant.
Bon je vais m'editer ... heuu mediter un peu à ce propos. C'est moins nefaste que les base sql ou le php pourri pour l'hyppopotalamus. :hinhin
La Mouette
Bavard

Messagepar _Chris_
14 Fév 2009, 18:09

Le risque est assez faible et ça ne m'est jamais arrivé.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
14 Fév 2009, 18:12

Bon bah ziva alors comme dans la notice. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
14 Fév 2009, 20:20

Il ne vaut mieux pas étamer entre les deux épaisseurs, ca risque en procédant ainsi de ne pas plaquer correctement, des congès ici et là suffisent en commancant toujours par le centre et en finissant vers les bords et pas l'inverse (commencer par les deux coins et étaler vers le centre = flambage assuré)
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar La Mouette
14 Fév 2009, 20:35

C'est pourtant la methode utilisée par Jean Le Bret pour l'assemblage des longerons de la 040TA Apogée Vapeur si jeune ma buse. :gne: Quid alors ? :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar _Chris_
14 Fév 2009, 20:45

en partant du centre et en allant vers les bords tu laisses un possibilté aux pièces de glisser l'une sur l'autre : pas de flambage.

Si tu soudes un bout puis l'autre et que tu vas vers le centre, les pièces n'ont plus de liberté de mouvement : risque de flambage.

Si tu pars d'un bout vers l'autre : liberté de mouvement : pas de risque de flambage...

En gros il ne faut pas bloquer la liberté de mouvement des pièces lors du chauffage !
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar La Mouette
14 Fév 2009, 20:57

Merci pour ces precisions. :yin
La Mouette
Bavard

Messagepar CHat roule
15 Fév 2009, 00:29

La Mouette a écrit:C'est pourtant la methode utilisée par Jean Le Bret pour l'assemblage des longerons de la 040TA Apogée Vapeur si jeune ma buse. :gne: Quid alors ? :yin

Personnellement je n'étame pas puisque je soude à la SRE avec de la soudure liquide...
Par contre quand je joins les deux demi-longerons de ma 040 TA, je préconise aussi de partir du centre et d'aller vers les extrémités, avec les pièces à plat.
La SRE permet de ne pas souder par les bords des longerons mais au plat donc en plein dans la matière et non sur les bords, avec les pièces à plat sur l'établi.
Le flambage est possible si les pièces sont en l'air et si les soudures se succèdent alors que les précédentes n'ont pas encore totalement refroidi (accumulation).
Je ne soude donc pas les "points" de SRE dans l'ordre, ce qui permet de souder sur des pièces localement froides, et je soude "vite", donc en chauffant fortement mais rapidement.
Si on divise le longeron en 8 parties égales, on fait une sorte de "dichotomie" (pardon pour les gros mots).
Si on numérote les 8 intervalles et donc 9 extrémités d'intervalles, n°1 à une extrémité, n°5 au centre et n°9 à l'autre extrémité.
Je soude en 5, puis 1, 9, 3, 7, 4, 8, 2, 6... et pas de flambage car toujours sur une zone froide!
En particulier, souder 5 - 1 - 9 au départ libère rapidement du besoin d'immobiliser les pièces par des pinces.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar La Mouette
15 Fév 2009, 15:32

Les longerons du chassis avant soudés :

Et assemblés avec les premières entretoises soudées :

La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant