La Mouette a écrit:C'est pourtant la methode utilisée par Jean Le Bret pour l'assemblage des longerons de la 040TA Apogée Vapeur si jeune ma buse.

Quid alors ?

Personnellement je n'étame pas puisque je soude à la SRE avec de la soudure liquide...
Par contre quand je joins les deux demi-longerons de ma 040 TA, je préconise aussi de partir du centre et d'aller vers les extrémités, avec les pièces à plat.
La SRE permet de ne pas souder par les bords des longerons mais au plat donc en plein dans la matière et non sur les bords, avec les pièces à plat sur l'établi.
Le flambage est possible si les pièces sont en l'air et si les soudures se succèdent alors que les précédentes n'ont pas encore totalement refroidi (accumulation).
Je ne soude donc pas les "points" de SRE dans l'ordre, ce qui permet de souder sur des pièces localement froides, et je soude "vite", donc en chauffant fortement mais rapidement.
Si on divise le longeron en 8 parties égales, on fait une sorte de "dichotomie" (pardon pour les gros mots).
Si on numérote les 8 intervalles et donc 9 extrémités d'intervalles, n°1 à une extrémité, n°5 au centre et n°9 à l'autre extrémité.
Je soude en 5, puis 1, 9, 3, 7, 4, 8, 2, 6... et pas de flambage car toujours sur une zone froide!
En particulier, souder 5 - 1 - 9 au départ libère rapidement du besoin d'immobiliser les pièces par des pinces.