Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rodolphe
03 Mar 2009, 00:27

Le Basque a écrit:
La Chorale paroissiale



:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Rodolphe
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2009, 23:47

Pose du sol sur le premier module. La technique est maintenant bien rodée: une première couche de carton plume 2 mm (panneaux de 50 x 60 cm de chez Lavrut, passage de Choiseul, à Paris dans le deuxième arrondissement) sert de base. Elle recouvre l'ensemble de la surface du module sauf la voie tram. Elle est simplement et directement collée sur le bois avec de la colle à bois (étonnant, non?). Les découpes au centre sont des lumières qui permettront d'accéder aux cables sous la gare. Il y en aura peu mais il y en aura tout de même.

Bruxelbourg 090307a.JPG
sol du module gare - vue depuis la droite


Bruxelbourg 090307b.JPG
sol du module gare - vue depuis la gauche


Bruxelbourg 090307c.JPG
sol du module gare - vue de face


L'étape suivante (les découpes sont faites) sera la pose de la deuxième couche, que nous appellerons le niveau chaussée. Sur cette deuxième couche (c'est exactement le même carton plume), les tracés des sections pavées de la chaussées sont pelées à l'isopropanol et seront gravées suivant la méthode du tournevis (voir à ce sujet la place Rouppe et la Bascule, notamment)

Enfin, une fois cette couche gravée, peinte et collée en place, une troisième couche identique, que nous appellerons le niveau trottoir, viendra couronner l'ensemble. Sur cette couche, ce sont les emplacements des trottoirs qui seront gravés.

Et sur le tout viendra se poser le socle de la gare. Le sommet de la couche trottoir donnera le niveau "zéro" du module pour la mise en place des voies en surélévation.

8-)
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar uprr
08 Mar 2009, 00:32

:rhaaa: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
bonne continuation
uprr
 
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Le Basque
08 Mar 2009, 02:04

Que de belles choses en perspective !


;)
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Badx
08 Mar 2009, 09:03

Ca avance vite et bien. :shock:

:applause: :applause: :applause:
Xavier.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
08 Mar 2009, 18:38

Qui a parlé de pavés ici?

Il était donc question d'en graver. Reprenons notre carton plume, couche "chaussée". La partie qui va être gravée en pavés a été pelée. La partie non pelée (au dessus) sera à son tour recouverte de la couche supérieure. La limite entre la partie pelée et la non pelée constitue le bord du futur trottoir.

Pavés 01.JPG
Carton plume 2 mm avec section pelée


La première chose qu'il convient de faire, c'est le caniveau. Donc, à 3 mm du bord du trottoir, on trace une rayure parallèle à l'aide d'une lame de tournevis ni trop fine (car elles déchirerait la mousse), ni trop grosse.

Pavés 02.JPG
Il y a le caniveau, mais pas la lune


Nous allons paver "à la belge". Mondialement célèbre, le pavé belge est rectangulaire et se pose en quinconce. Les dimensions les plus maîtrisables à l'échelle HO sont de 3 mm sur 2 mm. Les pavés sont le plus généralement alignés en long perpendiculairement au caniveau. Nous allons donc maintenant tracer au crayon un trait tous les deux millimètres et, à l'aide de notre même tournevis, graver un trait tous les deux millimètres, sans empiéter sur le caniveau.

Pavés 03.JPG
Gravage des pavés en longueur


Ceci fait, nous traçons maintenant des traits tous les 3 mm dans la longueur de la chaussée, perpendiculairement à ceux que nous venons de faire et, tous les 3 mm, nous gravons un trait en ayant soin de sauter un rang sur deux.

Pour ce faire et ne pas déborder d'une rangée sur l'autre, il convient d'utiliser une lame de tournevis de 2 mm.

Pavés 04.JPG
Gravage des pavés des rangs impairs


Pour réaliser cette étape, il faut s'éclairer en lumière rasante car on ne voit pas grand chose. Il y a donc toujours des ratés, comme le montre la photo. Ce n'est pas grave du tout car le pavage présente toujours des irrégularités, en raison notamment des nombreux travaux de voirie qui n'ont pas manqué d'avoir lieu.

Enfin, nous terminons par les rangées paires, gravées de même mais en quinconce. Et nous voici chaussés.

Pavés 05.JPG
Pavage - phase finale
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar XTof_vl
08 Mar 2009, 19:12

Pour Raversijde, j'avais souffert pour les pavés. Mais j'étais content du résultat! :cool:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
08 Mar 2009, 19:14

Nous aussi! :mdr:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
11 Mar 2009, 00:00

Et les Sharocks gravaient, gravaient... :roll:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar pelican
11 Mar 2009, 09:32

Image
il est admirable !!! :siffle:
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