Qui a parlé de pavés ici?
Il était donc question d'en graver. Reprenons notre carton plume, couche "chaussée". La partie qui va être gravée en pavés a été pelée. La partie non pelée (au dessus) sera à son tour recouverte de la couche supérieure. La limite entre la partie pelée et la non pelée constitue le bord du futur trottoir.

- Carton plume 2 mm avec section pelée
La première chose qu'il convient de faire, c'est le caniveau. Donc, à 3 mm du bord du trottoir, on trace une rayure parallèle à l'aide d'une lame de tournevis ni trop fine (car elles déchirerait la mousse), ni trop grosse.

- Il y a le caniveau, mais pas la lune
Nous allons paver "à la belge". Mondialement célèbre, le pavé belge est rectangulaire et se pose en quinconce. Les dimensions les plus maîtrisables à l'échelle HO sont de 3 mm sur 2 mm. Les pavés sont le plus généralement alignés en long perpendiculairement au caniveau. Nous allons donc maintenant tracer au crayon un trait tous les deux millimètres et, à l'aide de notre même tournevis, graver un trait tous les deux millimètres, sans empiéter sur le caniveau.

- Gravage des pavés en longueur
Ceci fait, nous traçons maintenant des traits tous les 3 mm dans la longueur de la chaussée, perpendiculairement à ceux que nous venons de faire et, tous les 3 mm, nous gravons un trait en ayant soin de sauter un rang sur deux.
Pour ce faire et ne pas déborder d'une rangée sur l'autre, il convient d'utiliser une lame de tournevis de 2 mm.

- Gravage des pavés des rangs impairs
Pour réaliser cette étape, il faut s'éclairer en lumière rasante car on ne voit pas grand chose. Il y a donc toujours des ratés, comme le montre la photo. Ce n'est pas grave du tout car le pavage présente toujours des irrégularités, en raison notamment des nombreux travaux de voirie qui n'ont pas manqué d'avoir lieu.
Enfin, nous terminons par les rangées paires, gravées de même mais en quinconce. Et nous voici chaussés.

- Pavage - phase finale