tyrphon a écrit:Attention, je me lance...
Et bien tu as bien fait de le faire
Toute organisation monothéiste est par essence théocratique. Elle englobe le spirituel et le politique. Les croisades d'antan avec le Jihad actuel dans certains pays.
Il n'y a bien que le paganisme et Jean Pierre l'a bien souligné qui accepte les différentes croyances.
Savez vous que pour un romain, les chrétiens étaient athées ?
Athées parce que leur dieu était immatériel à l'inverse de ceux des romains ( grecs ou autres) qui étaient inscrits dans le cosmos.
Les guerres de religion n'existaient pas dans l'antiquité et malgré leur aspect sauvages ( les guerres ), on est loin de la barbarie des croisades, de la guerre de cent ans, de la saint Barthélémy ou des buchers de Montsegur.
Je n'évoque pas la deuxième GM ni même la première ou il s'agissait de casser la gueule à ces " salauds de protestants" qu'étaient les allemands.
Bref, en effet chacun son dieu, mais c'est toujours le même problème, quand la diabolisation me touchera, ce sera un homme qui viendra me chercher pas un livre. Et ce sera peut être un ami qui au nom son dieu aura perdu son cerveau. Car qu'on se le dise, il y a des milliers de façon de devenir con, mais la religion est un moyen d'une efficacité redoutable.
Je tiens à préciser que pour moi, le communiste tout comme le néo libéralisme sont les dernières religions monothéistes inventées par l'homme.