Un Pari pour Paris?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Un Pari pour Paris?

Messagepar XTof_vl
29 Avr 2009, 22:10

Dépêche AFP:
Sarkozy dévoile sa vision du « Grand Paris »

Nicolas Sarkozy annoncera mercredi après-midi environ 35 milliards d’euros d’investissements dans les transports en Ile-de-France, dans le cadre de la présentation de ses projets pour le « Grand Paris », a-t-on appris auprès de l’Elysée.

M. Sarkozy souhaite que les premiers travaux démarrent « dès 2012 », l’objectif étant de les mener à bien « dans les douze ans qui viennent », selon la présidence. Il doit ainsi endosser à la fois le projet du secrétaire d’Etat à la région capitale, Christian Blanc, de métro autour de Paris reliant des pôles économiques, dit « Grand huit », et une grande partie du « plan de mobilisation » du président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS).

21 milliards seront consacrés à un réseau automatique rapide (au moins 80 km/h) « structurant » ou « primaire », fonctionnant 24 heures sur 24. Il reliera des pôles d’activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy…) et les principaux centres d’habitat.
Le tracé final du métro

Long de 130 km environ, « pour l’essentiel souterrain », ce réseau « maillera les terminaisons de métro » et sera identique sur les trois-quarts de son tracé au projet de liaison banlieue-banlieue « Métrophérique Arc Express » de la région IDF et de la RATP. Le tracé exact sera finalisé dans les deux mois.

Ce réseau sera complété par un réseau « secondaire », celui des RER, des tramways, des métros, pour assurer une desserte fine de la région.

Selon l’Elysée, M. Sarkozy confirmera tout « ce qui est déjà dans les tuyaux » : contrat de projet Etat-région 2007-2013, liaison rapide CDG Express vers Roissy et les autres éléments du plan de la région.

L’amélioration des RER A, B, C et D, l’extension du RER E (Eole) jusqu’à La Défense, « tout cela va être fait », a-t-on affirmé. Eole (actuellement Chelles-Gournay/Saint-Lazare) ira « jusqu’à Mantes ». L’extension de la ligne 14 du métro pour désengorger la 13 est incluse dans les 21 milliards d’euros du projet de réseau de M. Blanc.
Parcours de 30 minutes

L’objectif est de parvenir à des temps de parcours dans l’agglomération de l’ordre de 30 minutes, quel que soit le lieu de départ.

Le financement du projet n’est pas encore complètement bouclé. « On est certain que c’est finançable, ça tient la route », a-t-on indiqué à l’Elysée.

Si l’on n’écarte pas l’idée d’un partenariat public-privé, on énumère plusieurs pistes : « versement transport » payé par les entreprises, taxation des plus values foncières, tarifs, subventions publiques, zonage de tarification et « surface commerciale des gares »…

Des outils juridiques et financiers seront mis en place pour pouvoir lancer les chantiers rapidement.

M. Sarkozy présentera trois autres objectifs, dont une « relance de la réflexion sur la ville », avec « la volonté de mettre un terme à la banlieue », « pour qu’elle soit partie intégrante de Paris ». Il veut « doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l’ordre de 70.000 par an » et créer « un million d’emplois supplémentaires dans la région en 20 ans », grâce au « développement de toutes les potentialités de la région-capitale » et à des « territoires de projets » (une petite dizaine de thèmes de territoire ont été identifiés). Les projets des architectes seront « des éléments de réflexion au pot ». Selon l’Elysée, les 10 équipes « ont gagné le concours ». Il ne s’agit pas de confier l’aménagement de la métropole à un seul d’entre eux mais de se doter d’un certain nombre d’idées.

Cependant des textes vont « permettre aux architectes de s’impliquer davantage dans la conduite des projets » urbains.

Même le RER C est de la partie. Seul problème, une fois que cela sera disponible, Rock sera largement pensionné!

Beau projet dans tous les cas, avec une partie ferroviaire entreprenante! J'espère que cela correspond à ce qui est promis.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Un Pari pour Paris?

Messagepar joseph
29 Avr 2009, 22:35

Lorsque je lis des choses comme celles-là, honnètement, ça me fait peur.
Les hommes sont fous. Pourquoi faire toujours plus grand toujours plus gros, toujours plus, encore plus... alors que tout est en train de se casser la figure?
Bizarrement, pour de telles monstruosités, on trouve du pognon alors qu'il y a fort peu de temps, on nous agaçait le cortex matin, midi et soir en nous martelant que la France était en dette, que les caisses sont vides et patati et patata.
Sincèrement, et cet avis n'engage que moi, je pense très sérieusement que notre président devrait songer à faire soigner son énorme complexe d'infériorité. Le monde entier sait que Paris est à sa place, pas la peine de vouloir le faire plus gros que la pomme!

Désolé d'être aussi anti-évolutif (mais peut-on encore appelé ça de l'évolution?) mais même si celà met en avant notre cher moyen de transport sur rail, je trouve que ça va trop loin. Faut savoir ou sont les limites et je pense que toutes nos têtes dirigeantes ont depuis longtemps perdu conscience des réalités.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
29 Avr 2009, 22:46

Je prendrais le probleme sous un autre angle :

chaque fois que l'Etat s'est fait amenageur il a fait des conneries. Depossedant les elus locaux et les citoyens du droit a disposer de leur environnement il a collé du beton partout au travers les Villes nouvelles et les EPA.
Evidemment une fois le beau beton sorti de terre et la merde foutue un peu partout, les elus locaux ont du gerer. :diable2:
Ca sent la redite à plein pif. :H2:
Quant à la megalomanie du projet je trancherai pas. 30 Milliards d'euros d'ici 20 ans pour les transports publics en IdF, honnetement ça me parait pas grand chose.
La megalomanie resident surtout, comme d'hab, dans l'idée de faire du gros et du visible.

Ca me rappelle un peu la problematique du tunnel de base sous le Frejus. Avec les 50 Milliards d'euros de cette anerie, on reglerait definitivement tous les points noirs du Fret en france. A l'inverse l'impact du tunnel sera mineur dans l'ensemble.

C'est toujours la même logique, toujours les mêmes reflexes. Tant qu'on ne renverra pas les enarques des ministeres et les X des bureaux d'etudes à leurs cheres etudes on n'en sortira decidement pas. :bof:
La Mouette
Bavard

Messagepar destroyedlolo
29 Avr 2009, 23:40

Ce qui est revoltant dans cette histoire, c'est que l'Etat se désengage de plus des plus des investissements en province, et que la, mystérieusement, on arrive a trouver des milliards et des milliards exclusivement pour l'IDF.

Les nationales sont devenues des départementales, ce sont les regions qui payent les transports en commun, ce sont les communes et les collectivites locales qui doivent payer pour avoir du haut debit ... :bof: Et encore, je ne parle pas la culture ou 95% des budgets sont vampirises par la capitale ...

N'aurait-il pas ete plus intelligent et surtout plus equitable de foutre tout ce pognon par exemple pour creer de vrais autoroutes ferroviaires histoires que l'on puisse se remettre a respirer dans nos montagnes loin de TIR ? D'investir fortement dans la recherche, dans la renovation des hopitaux, et dans les communications ? De pousser les zones d'activitees economiques pour relancer la machine, surtout dans les endroits les plus touchees par la des-industrialisation . Mais non, on préfère flatter l'égo du roitelet et continuer a investir dans une regions deja tres largement subventionnees.

Aller j'arrete la :diable2:
destroyedlolo

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
30 Avr 2009, 07:25

joseph a écrit:Les hommes sont fous. Pourquoi faire toujours plus grand toujours plus gros, toujours plus, encore plus...

C'est inversement proportionnel avec la taille du locataire de l'élysée :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ceci dit, je pense que si on y réfléchit bien, on pourra s'apercevoir que finalement, après mure cogitation et en tenat compte des différents avis, lorsque les plans seront définitifs et que le projet aura muri, à condition bien sur que tout le monde soit d'accord mais sans se laisser trop influencer, je n'ai rien à en dire :prrrt:

OKT, connard de con tribuable ( ce qui fait un pléo nasme ) :mdr2: :mdr2: :mdr2:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar XTof_vl
30 Avr 2009, 08:32

Et bien, pas trop d'accord avec vous.
1) tout cet argent "tournera" probablement principalement en France (main d'oeuvre, matériel) et donc retournera partiellement dans les poches de l'état (moins de chômage, taxes, impôts)
2) Si Paris n'évolue pas - si les transports en commun parisiens n'évoluent pas - maintenant ou dans dix ans, il ne restera qu'un immense bouchon, avec les conséquences probables: délocalisation, perte d'intérêt de la ville de Paris par rapport à d'autres villes équivalentes, sclérose de l'économie...
3) C'est un projet de très longue durée: Sarkozy n'en verra pas la fin, et il est suffisamment intelligent pour le savoir
4) Sans communications efficaces, pas d'économie
5) Rock prend le RER C: ne l'oubliez pas!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
30 Avr 2009, 08:45

Plutôt de l'avis de Xtof. Nous reprochons souvent à nos dirigeants de ne pas voir plus loin que le jour même ou le lendemain donc ne tombons pas dans les mêmes travers. Tout ceci est du long terme - à notre échelle - mais il faut y penser très en avance. De plus les il est préférable pour l'État de dépenser de l'argent pour payer des travaux et donc financer des entreprises qui embaucheront plutôt que pour payer des prestations sociales.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
30 Avr 2009, 09:30

+1

Même si, paradoxe de la sur-information, il va falloir attendre pour savoir quel est le véritable projet retenu. A mes yeux celui de la RATP d'une ligne de rocade en métro automatique paraissant plus crédible et utile que celui de Christian Blanc. Le risque étant qu'à vouloir en faire la synthèse, l'on peut se retrouver avec les inconvénients des deux !

Je comprends la réaction des provinciaux, dont je suis, au vu des sommes affichées, de s'offusquer que tout soit pour Paris. Mais l'IDF c'est quand même 12 millions d'habitants et il faut bien voir que depuis la création du RER dans les années 70 rien n'a été fait en IDF: les infrastructures sont insuffisantes et pas très entretenues, le matériel en bonne partie hors d'âge, le réseau saturé. En fait le système est, du fait du non investissement pendant longtemps, au bord de l'implosion.

Perso j'aurais 2 grosses réserves sur le projet qui sont assez différentes de celles déjà exprimées:
  1. L'arbre ne doit pas masquer la forêt: il est donc urgent de remettre à niveau les infrastructures existantes et de faire sauter les bouchons. En vrac: suppressions des cisaillements à Porchefontaine, au poste R d'Orly, ..., quadruplement intégral La Verrière Le Perray, Etampes-Orléans, Poissy-Mantes, .., prolongement de la ligne 14 de façon à y brancher la branche Gennevilliers de la ligne 13 et la ligne vers Villejuif au sud. Liste non limitative
  2. Il me semble important de préserver le patrimoine ferroviaire et notamment urbain. Il est antinomique de constater que le même jour l'on annonce des investissements dans les transports collectifs et l'installation aux Batignoles de la future "citée de la justice". :bof: C'est, selon moi, une hérésie car cela privera définitivement Paris d'une de ses dernières gares marchandises, livrant ainsi Paris, définitivement au tout camion. Encore un petit cadeaux aux promoteurs sur le dos de la collectivité ?
Comme dirait quelqu'un, ce n'est que mon opinion, mais je la partage :D

Amicalement

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar La Mouette
30 Avr 2009, 09:49

Ce qui est fondamentalement genant dans les differents projets retenus c'est l'absence quasi totale de traitement de la racine du mal.
Pourquoi la region parisienne, en transports en commun ou routier, est-elle saturée ?
Parce que rien n'a été fait pour accompagner sa croissance -cela est vrai- mais surtout parce que rien n'a jamais été fait pour gerer les transits qui pourrissent chaque année un peu plus l'efficience de ses infrastructures.
Hors que constate t'on?
Que l'on va investir 15 ou 20 milliards d'euros pour un "metropherique" aux portes de la petite courrone ?
Du transport de bobos quoi.
Quid pour la grande courrone et des habitants des regions limitrophes ? rien ou prou.
Quid du transit par la grande ceinture qui malgré la baisse du fret est saturée et de fait inutilisée pour le transport de voyageurs ? rien aucun projet structurant.
Quid du ravitaillement du coeur de region ? rien et même pire -POmidi l'a tres bien exprimé- puisqu'on detruit encore des capacités.

En resumé, mais la encore ce n'est qu'un avis perso, rien pour regler a la base les causes des engorgements, par contre des programmes couteux, ponctuels et localisés pour essayer d'en compenser les effets.

On est dans le soin paliatif. Pas plus.

Et j'en reviens à ma comparaison avec les investissements prevus sous les alpes : mêmes decideurs, memes solutions, meme merde. :H2:
La Mouette
Bavard

Messagepar joseph
30 Avr 2009, 09:53

XTof_vl a écrit: Et bien, pas trop d'accord avec vous.
1) tout cet argent "tournera" probablement principalement en France (main d'oeuvre, matériel) et donc retournera partiellement dans les poches de l'état (moins de chômage, taxes, impôts)

Là je pense qu'il y a une grosse part de rêve. Qui a été voir lorsqu'il y avait les travaux du tramway à paris? tout plein de véhicules de chantier immatriculés au portugal ou dans les pays de l'EST avec tout plein de gens qui ne parlent pas un mot de français... c'est sûr ça va relancer l'économie des autres pays... Je n'ai rien contre eux, ils prennent le boulot là ou il y en a, mais il est de notoriété publique que le polonnais ou le kossovar moyen est très apprécié dans le bâtiment.

XTof_vl a écrit:2) Si Paris n'évolue pas - si les transports en commun parisiens n'évoluent pas - maintenant ou dans dix ans, il ne restera qu'un immense bouchon, avec les conséquences probables: délocalisation, perte d'intérêt de la ville de Paris par rapport à d'autres villes équivalentes, sclérose de l'économie...

Avant de vouloir faire "évoluer" quoi que ce soit, il faudrait peut-être se pencher sur ce qui existe déjà, de manière à le faire fonctionner correctement. Ainsi, Rock sera content d'avoir un RER nickel! (bon là je rêve un peu...)
D'autre part, l'immense bouchon existe déjà et à été créé par nos élus! ce sont eux qui ont réduit la capacité des axes de circulation (en y greffant un tramway par exemple :siffle: ) ce sont eux qui obligent les gens à se délocaliser et donc à s'éloigner de leur travail.
Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas laisser une ville se scléroser, mais avant d'opérer en périphérie, faudrait peut-être mieux bien organiser le centre.

XTof_vl a écrit:3) C'est un projet de très longue durée: Sarkozy n'en verra pas la fin, et il est suffisamment intelligent pour le savoir

Pourquoi? tu lui promets une vie courte? :ange: :ange:
Sans rire, il espère franchement être ré-élu, et je pense sérieusement qu'il le sera. je n'ajouterais rien sous peine d'être franchement "politiquement incorrect".
XTof_vl a écrit:4) Sans communications efficaces, pas d'économie

Tiens! ce serait une phrase à envoyer à nos dirigeants ça.
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais nous avons atteint le plafond de l'économie. Faut essayer de voir autrement. Et a mon avis, le mode "folie des grandeurs" (Dubaï par exemple) n'est pas le bon modèle. En attendant, ce qu'il faut voir aussi, c'est le but de tous ces travaux sur le long terme. Est-ce adapté au futur qui nous attend? je sais que c'est une question très délicate, et que de toute façon quoi qu'on décide, on tombera de toute façon à côté de la plaque. Le but étant de tomber le moins loin possible.
XTof_vl a écrit:5) Rock prend le RER C: ne l'oubliez pas!

ça on risque pas! il nous le rappelle assez souvent! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Suivante

Retourner vers Cocoon