Sarkozy dévoile sa vision du « Grand Paris »
Nicolas Sarkozy annoncera mercredi après-midi environ 35 milliards d’euros d’investissements dans les transports en Ile-de-France, dans le cadre de la présentation de ses projets pour le « Grand Paris », a-t-on appris auprès de l’Elysée.
M. Sarkozy souhaite que les premiers travaux démarrent « dès 2012 », l’objectif étant de les mener à bien « dans les douze ans qui viennent », selon la présidence. Il doit ainsi endosser à la fois le projet du secrétaire d’Etat à la région capitale, Christian Blanc, de métro autour de Paris reliant des pôles économiques, dit « Grand huit », et une grande partie du « plan de mobilisation » du président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS).
21 milliards seront consacrés à un réseau automatique rapide (au moins 80 km/h) « structurant » ou « primaire », fonctionnant 24 heures sur 24. Il reliera des pôles d’activité économique (Roissy, Orly, La Défense, Saclay, Massy, Clichy-Montfermeil, Noisy…) et les principaux centres d’habitat.
Le tracé final du métro
Long de 130 km environ, « pour l’essentiel souterrain », ce réseau « maillera les terminaisons de métro » et sera identique sur les trois-quarts de son tracé au projet de liaison banlieue-banlieue « Métrophérique Arc Express » de la région IDF et de la RATP. Le tracé exact sera finalisé dans les deux mois.
Ce réseau sera complété par un réseau « secondaire », celui des RER, des tramways, des métros, pour assurer une desserte fine de la région.
Selon l’Elysée, M. Sarkozy confirmera tout « ce qui est déjà dans les tuyaux » : contrat de projet Etat-région 2007-2013, liaison rapide CDG Express vers Roissy et les autres éléments du plan de la région.
L’amélioration des RER A, B, C et D, l’extension du RER E (Eole) jusqu’à La Défense, « tout cela va être fait », a-t-on affirmé. Eole (actuellement Chelles-Gournay/Saint-Lazare) ira « jusqu’à Mantes ». L’extension de la ligne 14 du métro pour désengorger la 13 est incluse dans les 21 milliards d’euros du projet de réseau de M. Blanc.
Parcours de 30 minutes
L’objectif est de parvenir à des temps de parcours dans l’agglomération de l’ordre de 30 minutes, quel que soit le lieu de départ.
Le financement du projet n’est pas encore complètement bouclé. « On est certain que c’est finançable, ça tient la route », a-t-on indiqué à l’Elysée.
Si l’on n’écarte pas l’idée d’un partenariat public-privé, on énumère plusieurs pistes : « versement transport » payé par les entreprises, taxation des plus values foncières, tarifs, subventions publiques, zonage de tarification et « surface commerciale des gares »…
Des outils juridiques et financiers seront mis en place pour pouvoir lancer les chantiers rapidement.
M. Sarkozy présentera trois autres objectifs, dont une « relance de la réflexion sur la ville », avec « la volonté de mettre un terme à la banlieue », « pour qu’elle soit partie intégrante de Paris ». Il veut « doubler le nombre de logements produits dans la métropole parisienne pour en livrer de l’ordre de 70.000 par an » et créer « un million d’emplois supplémentaires dans la région en 20 ans », grâce au « développement de toutes les potentialités de la région-capitale » et à des « territoires de projets » (une petite dizaine de thèmes de territoire ont été identifiés). Les projets des architectes seront « des éléments de réflexion au pot ». Selon l’Elysée, les 10 équipes « ont gagné le concours ». Il ne s’agit pas de confier l’aménagement de la métropole à un seul d’entre eux mais de se doter d’un certain nombre d’idées.
Cependant des textes vont « permettre aux architectes de s’impliquer davantage dans la conduite des projets » urbains.
Même le RER C est de la partie. Seul problème, une fois que cela sera disponible, Rock sera largement pensionné!
Beau projet dans tous les cas, avec une partie ferroviaire entreprenante! J'espère que cela correspond à ce qui est promis.