Xtof il te manque quelques clefs je pense pour comprendre le fonctionnement de l'Etat Amenageur.
Dans les années 70, lors de la création des villes nouvelles et de tout un tas d'autres projets dit "structurant", l'Etat a mis en place des structures dans lesquelles il etait juge, partie, decideur, maitre d'ouvrage et maitre d'oeuvre : les Etablissements Publics d'Amenagement. Il en est decoulé que les permis de construire etaient instruits en prefecture en comission speciale. Cela a été ni plus ni moins qu'une confiscation aux commune de leurs attributions et roles.
Par contre une fois tout ce beau beton sorti de terre, a charge pour les élus de mettre en place aux frais de leurs administrés les transports, ecoles, gymanses et reseaux divers.
Et quand la crise a touché de plein fouet ces beaux ensembles et bien destructuré tout ces beaux edifices et ces belles cités sortis tout droit de la tronche des architectes (tiens ca me rappelle furieusement ce qu'il y aurait -j'ecris encore au conditionnel pour pas paraitre negatif par principe

- dans le projet actuel en terme de logique de fonctionnement), ce sont encore les communes qui ont du -et doivent encore- la gerer la crise.
Resultat des courses :
une region dont la croissance a été anarchique, mal pensée -pas du tout

-, mal maitrisée. Une region mal equipée. Une region massacrée par une urbanisation galopante et degueulasse. Des conditions de logement -insalubrité, eloignement- souvent indignes, des transports deficients, inconfortables. L'insecurité qui va avec, les problemes ecologiques, j'en passe et des meilleures.
Les decisions qui ont conduit a ce triuste constat furent prises il y a une quarantaine d'année.
Le projet actuel vise les 30 ou 40 ans a venir.
Les premisses datent d'il y a 4 ou 5 ans (projet national sur le plateau de Saclay par exemple, tiens pour l'anecdote celui là scellera sans doute definitivement son sort au depot de Trappes d'ici 5 à 10 ans).
C'est ni plus ni moins qu'un bis vers lequel on s'achemine, dont le volet transports n'est que l'arbre qui cache la forêt.
Que tous ces cons -pardon ces elites de la Nation- restent dans leur ministere, les Franciliens leur en sauront gré.