Rockandrail a écrit:A propos des tous ceux qui se plaignent que les régions doivent maintenant tout gérer et tout financer: il ne fallait par réclamer à corps et à cris moins d'Etat et plus de Région. Vous l'avez; assumez maintenant.
Et alors, l'IDF est aussi une region autant que je sache. Alors pourquoi est-ce decentralise pour tout le monde sauf pour l'IDF ? Pourquoi, est-ce que tous les francais continuent a payer pour les transports en IDF et pourquoi les parisiens ne payent-t-ils pas pour les transports en region (l'histoire de l'A41 est flagrante dans ce cas).
Ce que les provinciaux ont demande, c'est que les
decisions soient prises au niveau locale et non que les dépenses soient aussi décentralisées : la mutualisation des budgets est une bonne chose spécialement pour les régions pauvres; Vivant dans une region riche, je n'ai rien contre paye pour des régions bien moins dotées, mais pas pour la région la plus riche de France déjà très largement subventionnée.
Rockandrail a écrit:Je préfère un Etat jacobin fort mais juste à des maffias locales.
Je te laisse la responsabilité quant a la
justesse des décisions de notre état, quant aux maffias, y'a qu'a voir les copinages actuels pour voir que la maffia n'est pas que locale
Je préfère un Etat qui
centralise les ressources et les ventilent en fonction des besoins, des objectifs et des ressources de chacun, plutôt qu'un Etat jacobien ou tous est décidé en central par des gens très (trop) loin des réalité du terrain et qui prennent des décisions complètement a cote de la plaque.
Par exemple, je bossais dans un hôpital dans les années 90 et il y avait déjà une politique de rationalisation (comprendre de fermeture d'hôpitaux). La règle était simple : 1 hopital par tuille de 40 km2 (de memoire).
Que ca ete dur de faire comprendre aux technocrates parisiens bien poses dans leurs fauteuils tout aussi parisiens que la montagne, c'est pas la Beauce et que même si 2 vallées sont a vol d'oiseau a moins de 40 km l'une de l'autres, ca peut prendre plusieurs heures pour aller d'un point A a un point B (spécialement lors des vacances) et qu'un hélicoptère n'est pas toujours en état de voler lors de mauvais temps par exemple.
Ben ouai, je préfère que ce soit un local qui prenne ce genre de décision plutôt qu'un gars qui ne fout les pieds chez nous qu'a l'occasion des vacances d'hivers et ca n'a rien avoir avec un eventuel regionalisme.