Un Pari pour Paris?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Un Pari pour Paris?

Messagepar joseph
30 Avr 2009, 12:20

Yes! donc, pour poser le projet, avat même de bien le penser, il faut voir si les bases sont bonnes non?
Et là visiblement le projet repose sur les infrastructures existantes puisque le but est de relier tout ça. D'ailleurs, entre nous soit dit, ça existait déjà il y a quelques années: petite ceinture. Mais faire et défaire c'est travailler dit-on...

Personnelement, le Paris centrisme ne me dérange pas. Qu'ils laissent toutes leurs merdouilles là bas comme ça les campagnes restent propres (enfin presque...).

Comme dit La Mouette, la "banlieue" s'étend aujourd'hui très loin (Chartres par exemple!) vu le nombre de pélerins qui viennent habiter là et vont travailler à Paname.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar destroyedlolo
30 Avr 2009, 12:24

Rockandrail a écrit:A propos des tous ceux qui se plaignent que les régions doivent maintenant tout gérer et tout financer: il ne fallait par réclamer à corps et à cris moins d'Etat et plus de Région. Vous l'avez; assumez maintenant.

Et alors, l'IDF est aussi une region autant que je sache. Alors pourquoi est-ce decentralise pour tout le monde sauf pour l'IDF ? Pourquoi, est-ce que tous les francais continuent a payer pour les transports en IDF et pourquoi les parisiens ne payent-t-ils pas pour les transports en region (l'histoire de l'A41 est flagrante dans ce cas).

Ce que les provinciaux ont demande, c'est que les decisions soient prises au niveau locale et non que les dépenses soient aussi décentralisées : la mutualisation des budgets est une bonne chose spécialement pour les régions pauvres; Vivant dans une region riche, je n'ai rien contre paye pour des régions bien moins dotées, mais pas pour la région la plus riche de France déjà très largement subventionnée.

Rockandrail a écrit:Je préfère un Etat jacobin fort mais juste à des maffias locales.

Je te laisse la responsabilité quant a la justesse des décisions de notre état, quant aux maffias, y'a qu'a voir les copinages actuels pour voir que la maffia n'est pas que locale :evil:

Je préfère un Etat qui centralise les ressources et les ventilent en fonction des besoins, des objectifs et des ressources de chacun, plutôt qu'un Etat jacobien ou tous est décidé en central par des gens très (trop) loin des réalité du terrain et qui prennent des décisions complètement a cote de la plaque.
Par exemple, je bossais dans un hôpital dans les années 90 et il y avait déjà une politique de rationalisation (comprendre de fermeture d'hôpitaux). La règle était simple : 1 hopital par tuille de 40 km2 (de memoire).
Que ca ete dur de faire comprendre aux technocrates parisiens bien poses dans leurs fauteuils tout aussi parisiens que la montagne, c'est pas la Beauce et que même si 2 vallées sont a vol d'oiseau a moins de 40 km l'une de l'autres, ca peut prendre plusieurs heures pour aller d'un point A a un point B (spécialement lors des vacances) et qu'un hélicoptère n'est pas toujours en état de voler lors de mauvais temps par exemple.

Ben ouai, je préfère que ce soit un local qui prenne ce genre de décision plutôt qu'un gars qui ne fout les pieds chez nous qu'a l'occasion des vacances d'hivers et ca n'a rien avoir avec un eventuel regionalisme.
destroyedlolo

Messagepar XTof_vl
30 Avr 2009, 12:26

Rock et Rail parlait dans l'absolu, pas en fonction de la réalité actuelle de l'état français.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
30 Avr 2009, 13:14

Si mes souvenirs sont bons (mais avec l'âge...), l'Assemblée Nationale est élue par un scrutin de criconscription. Il faut environ 40000 habitants aux lozériens pour envoyer un député à l'assemblée quand il en faut 200000 à Paris. De toute évidence, au niveau national même, Paris et sa régions sont très sous représentés.

Lorsqu'une loi est votée à l'assemblée qui favoriserait Paris, elle est votée par 95% de non Parisiens. Au moins 40% des habitants de l'Ile de France sont des non Franciliens qui n'ont en tête que l'attente du WE pour retourner dans leurs villages. Donc une grande partie des infrastructures parisiennes (autoroutes, TGV...) sont saturées par les non parisiens y résidant la semaine et se ruant en dehors le vendredi soir. Que ne peuvent-ils ne pas revenir!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
30 Avr 2009, 13:42

Un chouette débat Paris vs Province ; Parigots vrais / Parigots faux vs Provinciaux. Ca va faire avancere le shimli himli ça c'est sur. :roll:

Approche N°1 :

Un parisien ça n'existe pas, c'est forcement un provincial émigré.

Approche N°2 :

Il faut voir comment est depensé l'argent et d'où viennent les sommes engagées dans chaque phases du projet.
Soyons justes : une ligne de métro en petite courrone ça n'interresse en rien la province. Bon ça n'interresse en rien 60% des habitants de la région mais bon ... passons ...
Par contre si des sommes importantes sont reellement allouées à la désaturation du noeud routier/ferroviaire/aérien (pourquoi pas) parisien, il y a là des investissements profitables à l'ensemble du pays et qui, au titre de l'ionteret général, meritent -et doivent- être financés par le budget de l'Etat. Le fait est que resoudre les equations nées du centralisme des infrastructures necessiterait des centaines de milliards (bien plus que l'enveloppe avancée par le Président) et qu'il y aurait là une logique structurante et profitable à l'ensemble du territoire et à la Nation toute entière.

Mais ne revons pas, les provinciaux et les "Franciliens des frontières" payeront pour le métro des bobos du 9 - 2. :diable: :H2:
La Mouette
Bavard

Messagepar destroyedlolo
30 Avr 2009, 14:13

Rockandrail a écrit:Au moins 40% des habitants de l'Ile de France sont des non Franciliens qui n'ont en tête que l'attente du WE pour retourner dans leurs villages.

Je confirme, j'en ai fait parti pendant de tres longs 18 mois :D
J'ajouterai aussi que plus de 80% des francais ne sont pas des franciliens même de passage donc n'utiliseront pas ces structures.
Rockandrail a écrit:Donc une grande partie des infrastructures parisiennes (autoroutes, TGV...) sont saturées par les non parisiens y résidant la semaine et se ruant en dehors le vendredi soir. Que ne peuvent-ils ne pas revenir!

Idem pour les infrastructures chez moi pendant les vacances scolaires qui sont bien saturees par les vacanciers d'autres regions. Et alors :?: Nous sommes bien content de les accueillir ...
Idem aussi avec les gros convois de T.I.R. qui bien souvent ne sont même pas français sauf qu'en plus, ils détruisent allègrement les routes qu'ils empruntent et qu'ils ne payent évidement pas et la, c'est deja moins normale. Et je ne parle meme pas de la pollution mais c'est un autre probleme.

La grande difference, c'est que ce sont les gens de Rhones-Alpes qui payent pour ca avec une legere participation de l'Etat. De plus, l'Etat ne paye pas pour nous un secretaire d'etat ou de nombreux cabinets pour ameliorer la situation. Bref, ce genre de problemes sont a gerer au niveau de la region, avec sans doute une subvention de l'Etat mais dans les memes pourcentage que ce qu'ils fait ailleurs.
Enfin, quant on claironne sur tout les tons qu'on a plus de pognon dans les caisses, on evite de sortir ce genre de projets gargantuesque qui ne bénéficieront qu'a une petite minorite de Francais.
Modifié en dernier par destroyedlolo le 30 Avr 2009, 14:56, modifié 1 fois.
destroyedlolo

Messagepar Rockandrail
30 Avr 2009, 14:33

Il n'y a pas de BO BO dans le 9-2. Seulement des BO. C'est de droite le 9-2. Normal, quoi! :diable:
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
30 Avr 2009, 14:42

Rockandrail a écrit:Il n'y a pas de BO BO dans le 9-2. Seulement des BO. C'est de droite le 9-2. Normal, quoi! :diable:

C'est pas faux ! :mdr2:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
30 Avr 2009, 15:07

destroyedlolo a écrit:
Rockandrail a écrit:Au moins 40% des habitants de l'Ile de France sont des non Franciliens qui n'ont en tête que l'attente du WE pour retourner dans leurs villages.

Je confirme, j'en ai fait parti pendant de tres longs 18 mois :D
J'ajouterai aussi que plus de 80% des francais ne sont pas des franciliens même de passage donc n'utiliseront pas ces structures.
Rockandrail a écrit:Donc une grande partie des infrastructures parisiennes (autoroutes, TGV...) sont saturées par les non parisiens y résidant la semaine et se ruant en dehors le vendredi soir. Que ne peuvent-ils ne pas revenir!

Idem pour les infrastructures chez moi pendant les vacances scolaires qui sont bien saturees par les vacanciers d'autres regions. Et alors :?: Nous sommes bien content de les accueillir ...
Idem aussi avec les gros convois de T.I.R. qui bien souvent ne sont même pas français sauf qu'en plus, ils détruisent allègrement les routes qu'ils empruntent et qu'ils ne payent évidement pas et la, c'est deja moins normale. Et je ne parle meme pas de la pollution mais c'est un autre probleme.

La grande difference, c'est que ce sont les gens de Rhones-Alpes qui payent pour ca avec une legere participation de l'Etat. De plus, l'Etat ne paye pas pour nous un secretaire d'etat ou de nombreux cabinets pour ameliorer la situation. Bref, ce genre de problemes sont a gerer au niveau de la region, avec sans doute une subvention de l'Etat mais dans les memes pourcentage que ce qu'ils fait ailleurs.
Enfin, quant on claironne sur tout les tons qu'on a plus de pognon dans les caisses, on evite de sortir ce genre de projets gargantuesque qui ne bénéficieront qu'a une petite minorite de Francais.

Je n'ai pas de problème avec ces constatations. Mais je le répète, l'Etat, en France, c'est 90% de non Franciliens. Les ministères sont à Paris, les directives y sont rédigées. Mais les ministres qui les promulguent ne sont pas Parisiens ni les fonctionnaires qui font marcher le bouzin. La France est gouvernée par des provinciaux. Depuis Paris, certes, mais par des provinciaux. Ce n'est pas de la faute du Parisien que je suis (par choix) si les provinces sont mal administrées par leurs ressortissants.

S'agissant des projets d'aménagement, il n'y a rien de bon à attendre de types comme Nouvel qui ne sont que des avatars renouvelés de l'école internationale où sévissaient Le Corbusier et consort. La destruction du tissus urbain mitoyen, l'empilement en tours et barres sur dalles au nom du bonheur des peuples sont toujours sous-jacents dans leur démarche. Il n'y a qu'à voir le projet qu'il avait pondu pour les Halles, ou sa "tour signal" de la Défense, parallélipipède rectangle sans le moindre critère esthétique. Castro quant-à lui est un rêveur utopique. Seul Portzamparc a peut-être une vision plus humaine de la cité.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
30 Avr 2009, 15:12

Rien à ajouter ni à redire sur le dernier §.
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon