Dupliquer les donnees sur un disque externe ne sert
strictement a rien face a un virus, car un disque, externe ou pas reste un disque et comme tel, le virus ira y effacer les donnees.
La solution que j'emploie pour mes donnees vraiment critiques genre mes photos de mariage, la naissance des gamins (c'est eminement perso, mais je n'ai aucune envie de les perdre

), les archives de mes projets, ma solution est d'utiliser une seconde machine sous Unix (preferer un unix pas trop connu comme NetBSD, OpenBSD, ...), qui a un gros disque. Les copies entre la machine principale et cette machine de sauvegarde se fait exclusivement avec
rsync avec uniquement le droit d'ajouter un fichier (modification ou suppression des fichiers existant interdit).
Et comme je suis vraiment parano, pour evite les pannes materielles, les donnees sont sauvegardees sur une troisieme machine elle aussi sous unix (mais un autre unix, Solaris en l'occurence). Enfin, pour ce que je ne souhaites vraiment vraiment perdre, je fais une sauvegarde suplementaires sur DAT.
Enfin, se souvenir que la gravure de CD ou DVD doit toujours se faire qu'en vitesse lente, que la duree de vie d'un CD grave et d'au maximum 5 ans (apres c'est du bonus), 10 ans pour les DAT, et je crois 15 ans pour les grosses bandes genre DLT. Bon, j'ai aussi de vieux CD que j'avais grave en x1 sur mon Amiga et qui sont toujours lisibles presque 20 ans apres ...
Voili voila.
Lolo
PS: Evidement aucune donnee critique sauvegarde sur des machines windows
jamais