Antivirus pro ou pas?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Antivirus pro ou pas?

Messagepar joseph
29 Mai 2009, 15:49

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les antivirus:
Quelle est la différence entre les version "Pro" et les versions "Familiale" à part le tarif bien sûr...?

Pour info, actuellement j'utilise Avast (version familiale) et j'en suis satisfait.

Quelques explications complémentaires:
Je me renseigne car dans le cadre professionnel, je viens de recevoir du matériel assez performant (donc assez coûteux) et je n'ai pas envie de perdre toutes mes données ou de flinguer la bécane tout de suite, vu que je suis indépendant, ça m'embêterait beaucoup...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: Antivirus pro ou pas?

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
29 Mai 2009, 16:13

Machines d'indépendant protégé par Avast version familiale, sauvegarde régulière sur d'autres disques durs physiques ( et pas des partitions), gravage de données mensuel, aucun problème.
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar _Chris_
29 Mai 2009, 16:22

La plupart du temps, c'est juste une histoire de licence. Il est interdit d'utiliser une version familiale pour un usage pro.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar joseph
29 Mai 2009, 16:38

Merci de vos réponses.
Qu'on se rassure, j'effectue aussi des sauvegardes sur DD externe, mais vu que pour sauvegarder, on relie l'un à l'autre, un p'tit virus peut toujours se faufiler...
Un détail supplémentaire: l'ordinateur est mon outil de travail et fonctionne 12h00 par jour (et encore, il y a des fois c'est un minimum... :ange: :ange2: ).
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar destroyedlolo
29 Mai 2009, 17:44

Dupliquer les donnees sur un disque externe ne sert strictement a rien face a un virus, car un disque, externe ou pas reste un disque et comme tel, le virus ira y effacer les donnees.

La solution que j'emploie pour mes donnees vraiment critiques genre mes photos de mariage, la naissance des gamins (c'est eminement perso, mais je n'ai aucune envie de les perdre ;) ), les archives de mes projets, ma solution est d'utiliser une seconde machine sous Unix (preferer un unix pas trop connu comme NetBSD, OpenBSD, ...), qui a un gros disque. Les copies entre la machine principale et cette machine de sauvegarde se fait exclusivement avec rsync avec uniquement le droit d'ajouter un fichier (modification ou suppression des fichiers existant interdit).

Et comme je suis vraiment parano, pour evite les pannes materielles, les donnees sont sauvegardees sur une troisieme machine elle aussi sous unix (mais un autre unix, Solaris en l'occurence). Enfin, pour ce que je ne souhaites vraiment vraiment perdre, je fais une sauvegarde suplementaires sur DAT.

Enfin, se souvenir que la gravure de CD ou DVD doit toujours se faire qu'en vitesse lente, que la duree de vie d'un CD grave et d'au maximum 5 ans (apres c'est du bonus), 10 ans pour les DAT, et je crois 15 ans pour les grosses bandes genre DLT. Bon, j'ai aussi de vieux CD que j'avais grave en x1 sur mon Amiga et qui sont toujours lisibles presque 20 ans apres ...

Voili voila.

Lolo

PS: Evidement aucune donnee critique sauvegarde sur des machines windows jamais :siffle:
destroyedlolo

Messagepar Soldier of fortune
29 Mai 2009, 18:00

Avast stipule que sa version est familiale et pas professionnelle (payante).
Dans le dernier "que choisir", il est honnète comme truc gratuit.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Pierre-Yves
29 Mai 2009, 21:42

Pour moi, la plus grosse différence entre un antivirus pro et un perso gratos façon Avast, c'est que, moyennant une substantielle quantité de brouzoufs, on va se retrouver avec un antivirus pro qui va présenter une polymegachiée de règlages divers et avariés. Sans avoir un bac+22 en virologie informatique, on arrivera pas à en tirer la substantifique moëlle, et on aura une efficacité du machin équivalente, voire moindre que celle du bon petit truc gratos.
Voili wala mon opinion à moi que j'ai :D
Pierre-Yves

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
29 Mai 2009, 22:08

destroyedlolo a écrit:Dupliquer les donnees sur un disque externe ne sert strictement a rien face a un virus, car un disque, externe ou pas reste un disque et comme tel, le virus ira y effacer les donnees.

Et oui mais comme la plupart des virus sont des trojan qui n'affectent pas les données access, word ou Jpeg, ma solution me suffit, juste le temps de formater C:

Mais j'ai jamais dit que j'étais un génie de la chose, en fait ces derniers temps, ça m'emmerde même.
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar joseph
29 Mai 2009, 22:44

Pierre-Yves a écrit:Pour moi, la plus grosse différence entre un antivirus pro et un perso gratos façon Avast, c'est que, moyennant une substantielle quantité de brouzoufs, on va se retrouver avec un antivirus pro qui va présenter une polymegachiée de règlages divers et avariés. Sans avoir un bac+22 en virologie informatique, on arrivera pas à en tirer la substantifique moëlle, et on aura une efficacité du machin équivalente, voire moindre que celle du bon petit truc gratos.
Voili wala mon opinion à moi que j'ai :D

C'est vrai que j'étais fortement tenté d'avoir la même opinion...

Donc au final, je vais rester avec mon Avast qui me va bien. :cool:
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rodolphe
29 Mai 2009, 23:05

Avast est parfait. Et pour ceux qui sont satisfaits ils peuvent contribuer financièrement. Si j'osais je dirais même que c'est un peu la moindre des choses ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Cocoon