En fait je compte "finir" et "perfectionner" (guillemets de rigueur ...) ce réseau (et le jouer !) avant de me lancer dans un projet plus conséquent : d'ici plus ou moins un an je devrais mener à bien l'aménagement de la partie supérieure d'une grange attenante à la maison, et disposer d'une pièce d'environ 6m sur 12 avec entrée débouchant au beau milieu, donc un tour de pièce complet disponible ...
A ce moment là j'inverserai ma méthode : aujourd'hui c'est plutôt "faire et refaire pour voir ce que ça donne"

, là-bas je tâcherai de penser au maximum les choses à l'avance avec l'expérience accumulée.
J'ai l'idée de quelque chose de classique reprenant les points clefs de mon réseau actuel : grande gare terminus, belle gare de passage, longues lignes dans la "nature" pour trains "longs" : soit 10/12 voitures voyageurs, soit des trains "interminables" de marchandises ! Et puis un petit dépôt avec plaque tournante et tout et tout ... (je vois aussi déja une hélicoïde distribuant x niveaux inférieurs de garage sur des kms, ça va sans dire ...)
Autant dire qu'il y a du pain sur la planche entre aujourd'hui (le décor !) et demain ... et que je compte sur votre aide à l'occasion !
Ce n'est pas une question de morale ou de justification, mais enfin disons que j'ai beaucoup bossé (et je continue), beaucoup donné aussi, alors je n'ai pas de complexe à me "faire plaisir" très franchement sur ce coup-là, d'autant que mon (premier) petit-fils y est étroitement associé et que ça fait un drôle de lien à travers le temps ...
Bon, allez :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)