A ce stade il faut ménager le passage des fils qui alimentent les voies. Il faut donc pré-positionner les voies selon les mesures décrites au paragraphe 3. L'on repère exactement les emplacements où se trouverons les fils que nous avons soudés sous les voies. Il est important que les trous qui seront percés soient exactement situés, et donc masqués, par le patin du rail.
Les points de perçages sont repérés:
A l'aide d'un foret de 5 mm des puits verticaux sont percés aux 6 emplacements ainsi repérés:
La plaque est ensuite retournée afin d'y tracer les futures gouttières reliant le débouché de ces puits à l'évidement du pupitre. Une fois tracées (largeur = 1,5 cm) les gouttières sont creusées en "V" comme précédemment.
De la même façon la gouttière principale est prolongée pour récolter le débouché des deux galeries percées depuis le coté de la plaque, pour livrer respectivement passage:
- Aux 2 fils d'alimentation en courant continu
- Au câble d'alimentation du SPROG provenant du boitier transformateur. Celui-ci rejoint la gouttière principale et rejoint le bornier du SPROG en remontant en compagnie des 2 fils "Voie" issus du SPROG.
Ces dernières opérations terminent la partie façonnage de la plaque.
Je précise que pour les finitions des découpes et des surfaces, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est la cale à poncer: un morceau de papier de verre entourant un rectangle de contreplaqué et maintenu par un élastique.
La photo ci-dessous sert de plan:
Non encore réalisées sur cette photo, car non prévues au départ, 2 petites galeries supplémentaires seront percées pour permettre l'arrivée des fils alimentant les voies au niveau des interrupteurs: cela limite la longueur des fils libres dans l'évidement du pupitre et contribue efficacement au maintien en place de ceux-ci.
6) Mise en place de la voieL'on va coller en place les 3 tronçons de voies précédemment préparés.
Pour le collage sur le polystyrène il ne faut surtout pas utiliser la colle néoprène qui attaque le matériaux. J'ai donc acheté de la colle pour pose des isolants, spéciale polystyrène. J'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon bout du monde, de marque QUELLID; c'est un produit pâteux et visqueux qui s'étale à la spatule. Je l'utiliserai donc pour coller les plaques de carte plastique mais c'est inutilisable pour la voie. Pour celle-ci j'en reviens donc à la bonne vieille colle vinylique blanche dite "colle à bois". Le gros avantage c'est qu'elle devient transparent en séchant. Il me semble bien qu'il existe de la colle transparente, en tube, pour polystyrène: elle n'est pas arrivée jusqu'ici !
La technique de mise en place est celle de la voie courbable. Après avoir passé les fils dans les orifices percés à cet effet, l'on encolle la partie de polystyrène qui sera recouvert par le tronçon de voie. L'on maintien en place le coupon contre une règle métallique et l'on bloque le tout avec un poids quelconque jusqu'à séchage.
Le travail a bien avancé, l'on commence à voir à quoi cela va ressembler.
A suivre ...
Pierre