Banc d'essai transportable

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Banc d'essai transportable

Messagepar POMidi
07 Sep 2009, 13:09

Le montage avance. Il reste à souder les câbles aux inter et à raccorder les voies. Pour le moment, en dehors d'une petite modification sur la fixations du raccordement pour l'alimentation en courant continu, le projet avance conformément à ce qui été prévu. J'hésite encore sur le procédé de fixation des câbles dans les rigoles aménagées sous la plaque. De toute façon je prévoit de bloquer le plus possible les câbles dans un cheminement fermé de façon à ce que le collage ne soit pas soumis à de fortes contraintes.

Etant pris ce soir je ne pourrais pas avancer le sujet mais les photos sont faites, y a plus cas ... rédiger.

L'inauguration est donc pour bientôt. :D

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2009, 14:10

Ah! Voilà un exemple à suivre! A peine terminé, déjà inauguré. Y en a qui devraient s'en inspirer!! :mdr:

(Pour le gonflage, c'est à l'hélium?)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
09 Sep 2009, 22:59

Bonsoir,

Après ce blanc regrettable, je continu le description de la construction

5) Découpe de la structure

Nous partons donc d'une plaque de Spyrodur, coupée à la dimension de 52 cm par 25 cm, en ayant pris soin de laisser, sur le coté droit, la rainure d'encastrement des plaques qui nous servira comme zone de sortie des câblages.
Toutes les découpes sont faites avec un cutter grand modèle du fait de l'épaisseur de la plaque.

a) Dessus de la plaque

Je remet ici la photographie de la plaque aux dimensions avec les 2 découpes tracées:

1. Sur le bord gauche, nous allons ménager une zone inclinée, recevant le "pupitre de commande" .

Le rectangle correspondant à cette zone sera de 15 cm x 5 cm. A ce niveau, sur la tranche avant de la plaque, l'on trace une ligne droite située à 3 cm à partir du bord supérieur de la plaque. Il se trouve que cela donne une diagonale de 6 cm soit à peu près la longueur utile de la lame de ce genre de cutter. L'exercice consiste à entailler la plaque selon la diagonale en suivant la ligne frontale précédemment tracée avec le bas du cutter et la ligne de fond de découpe, tracée à 5 cm, avec le bout de la lame. Auparavant la limite droite à été entaillée suivant à peu près la même diagonale. Ensuite l'espace biseauté ainsi crée est évidé à l'intérieur d'un rectangle tracé à 2,5 cm du bord avant de la plaque, 1 cm du bord arrière et 2 cm des bords latéraux. Je recommande fortement de laisser suffisamment d'épaisseur sur le pourtour des paries évidées pour d'évidentes question de solidité.

Le bord gauche avec la découpe inclinée du pupitre:

.
  2. Sur le coté droit le logement du SPROG fera 9 cm x 5 cm. Il sera placé à 4 cm du bord droit de la plaque (à cause de la rainure qui fait 1,5 cm de profondeur) et à 1,5 cm de la face avant (l'évidement n'étant pas total, l'on peut ici diminuer l'épaisseur restante). La zone sera évidée sur (approximativement) 3,5 cm; c'est simplement la hauteur nécessaire pour que la prise USB du câble qui vient dans l'axe de la rainure arrive au niveau du port USB du SPROG. Avantage de ce montage, le SPROG sera maintenu en place par le câble USB et ne nécessitera pas d'autre fixation.

Pour creuser cette cavité j'ai simplement quadrillé le rectangle correspondant au cutter: l'on obtient des petits carrés qu'ils suffit de faire tomber avec la lame du cutter ou un gros tournevis. Pour la finition du fond de l'orifice j'ai fait le plus gros avec la lame du cutter et la suite au papier de verre, en me contentant d'un lissage approximatif.

Ci dessous, l'évidement du pupitre est réalisé et celui du SPROG en cours de découpe avec les petits carrés:

Gros plan sur l'évidement du SPROG en cours de creusement:

Puis de la plaque, une fois les découpes faites:

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
09 Sep 2009, 23:06

J'ai aussi avancé: Maintenant, les rails sont fixés sur une planche, ainsi que les transfos, le lokprogrammer et un multiprise.

Reste à fixer le booster et le SPROG, ainsi que les interrupteurs et ensuite tout relier, par en dessous.

Photos une fois terminé!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
09 Sep 2009, 23:09

Tu travaille vite.

Bon en fait, très honnêtement il faut une fois le temps de travail réel pour faire les photos et 3 fois ce temps pour la description.

Le banc est quasi terminé: j'ai fait les essais hier soir et terminé les collages ce soir; mais je respecte l'ordre chronologique sinon cela perdrait de la clarté.

A tout de suite.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
09 Sep 2009, 23:12

Non, pas vite, mais sur bois c'est plus simple et tout est simplement fixé. Et effectivement, description en moins, c'est bien plus rapide! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
09 Sep 2009, 23:33

b) Dessous de la plaque

C'est dans de ce coté que l'on va creuser les passages de câbles qui seront de 2 types:
  1. Des "galeries" creusées dans la plaque pour joindre les voies, l'emplacement du SPROG et les sorties des câble sur le coté droits Ces "tunnels" sont creusés avec des forêts d'un diamètre de 5 à 22 mm suivant la nécessité. Ils sont utilisés en les tournants à la main, l'usage de la perceuse étant vivement déconseillé.

Exemple en photo pour le perçage de la galerie en biais depuis la cavité du SPROG vers le dessous de la plaque; c'est du gros calibre car, par ce passage, passeront les fils alimentant la voie et le câble du transfo alimentant le SPROG:

2. Des gouttière en V qui relient par en dessous l'arrivée de ces tunnels pour amener les câbles au niveau de l'évidement du pupitre. Préalablement tracées avec une largeur de 1,5 cm elles sont creusées simplement par 2 traits de cutter à 45 degrés à partir des 2 traits de traçage.
    Attention:gardez bien le "profilé" en V résultant de cette découpe car il serviront pour bloquer les câbles en place.

Au niveau de l'arrivée des gouttières venant des voies sur l'évidement j'ai préféré creuser des "tunnels", bloquant ainsi naturellement les fils en place.
Plutôt que de grand discours voici en photos la suite de la mise en œuvre:
D'abord la gouttière principale qui relie le passage précédent à l'évidement du pupitre:

Du coté du boitier SPROG l'on voit bien que la câble USB passe dans l'axe à parir de la rainure de la plaque et que c'est lui qui bloque le boitier en place. Vue de dessus:

Et vue latérale de la rainure:

Point important le SPROG est bloqué mais:
  • il n'y a pas de contraintes mécaniques sur la prise USB ou sur le boitier
  • le boitier peut être déconnecté et sorti facilement

Suite au prochain épisode.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
10 Sep 2009, 23:00

A ce stade il faut ménager le passage des fils qui alimentent les voies. Il faut donc pré-positionner les voies selon les mesures décrites au paragraphe 3. L'on repère exactement les emplacements où se trouverons les fils que nous avons soudés sous les voies. Il est important que les trous qui seront percés soient exactement situés, et donc masqués, par le patin du rail.

Les points de perçages sont repérés:

A l'aide d'un foret de 5 mm des puits verticaux sont percés aux 6 emplacements ainsi repérés:

La plaque est ensuite retournée afin d'y tracer les futures gouttières reliant le débouché de ces puits à l'évidement du pupitre. Une fois tracées (largeur = 1,5 cm) les gouttières sont creusées en "V" comme précédemment.

De la même façon la gouttière principale est prolongée pour récolter le débouché des deux galeries percées depuis le coté de la plaque, pour livrer respectivement passage:

1. Aux 2 fils d'alimentation en courant continu
  2. Au câble d'alimentation du SPROG provenant du boitier transformateur. Celui-ci rejoint la gouttière principale et rejoint le bornier du SPROG en remontant en compagnie des 2 fils "Voie" issus du SPROG.

Ces dernières opérations terminent la partie façonnage de la plaque.
Je précise que pour les finitions des découpes et des surfaces, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est la cale à poncer: un morceau de papier de verre entourant un rectangle de contreplaqué et maintenu par un élastique.

La photo ci-dessous sert de plan:

Non encore réalisées sur cette photo, car non prévues au départ, 2 petites galeries supplémentaires seront percées pour permettre l'arrivée des fils alimentant les voies au niveau des interrupteurs: cela limite la longueur des fils libres dans l'évidement du pupitre et contribue efficacement au maintien en place de ceux-ci.

6) Mise en place de la voie

L'on va coller en place les 3 tronçons de voies précédemment préparés.
Pour le collage sur le polystyrène il ne faut surtout pas utiliser la colle néoprène qui attaque le matériaux. J'ai donc acheté de la colle pour pose des isolants, spéciale polystyrène. J'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon bout du monde, de marque QUELLID; c'est un produit pâteux et visqueux qui s'étale à la spatule. Je l'utiliserai donc pour coller les plaques de carte plastique mais c'est inutilisable pour la voie. Pour celle-ci j'en reviens donc à la bonne vieille colle vinylique blanche dite "colle à bois". Le gros avantage c'est qu'elle devient transparent en séchant. Il me semble bien qu'il existe de la colle transparente, en tube, pour polystyrène: elle n'est pas arrivée jusqu'ici ! :diable:

La technique de mise en place est celle de la voie courbable. Après avoir passé les fils dans les orifices percés à cet effet, l'on encolle la partie de polystyrène qui sera recouvert par le tronçon de voie. L'on maintien en place le coupon contre une règle métallique et l'on bloque le tout avec un poids quelconque jusqu'à séchage.

Le travail a bien avancé, l'on commence à voir à quoi cela va ressembler.

A suivre ...
Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
10 Sep 2009, 23:08

Pour preuve, voilà le travail:

Au dessus, l'outil de haute technologie :D très utile pour tout ce qui est ponçage et ébarbage de la carte plastique, du polystyrène, du carton plume, ...

Bonne nuit :dodo:

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
10 Sep 2009, 23:09

Cette fois-ci, c'est Pierre d'en haut qui est épaté! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique