Lanternes pour chapelon Riva...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Lanternes pour chapelon Riva...

Messagepar bnicolas1987
25 Nov 2009, 23:21

Ok... j'ai pas besoin de bicolore par contre... C'est possible d'avoir juste des LEDs blanc ton chaud?

et question subsidiaire, si il y a la lanterne, le triangle porte verre, et la LED, jusque la je comprend, mais on fait comment le verre? un petit rond de transparent pour retro-projecteur?

quelle sont les caractéristiques des LEDs, pour que je puisse dimensionner les résistances correctement.

donc si je pige bien j'aurai besoin de:
- A081, lanternes
- A035, triangle porte verre
- 2 LEDs
- 2 résistances (une par LED parce que je suis pénible...)

Merci pour la précédente réponse

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
25 Nov 2009, 23:38

Tout est compris dans la pochette de lanternes, leds précablées, resistances et lanternes proprement dite. Le porte verre est en option. Il y a par contre que deux résistances pour 4 leds, les A081 sont d'office en bicolores et 4 resistances fournies (à monter sur les (-) leds en parrallèle) les resistances à utiliser sont des 1000Ohms, j'en vends aussi au détail, vente détaxée naturellement pour la Suisse.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar bnicolas1987
26 Nov 2009, 00:07

Christophe AMF87 a écrit:Tout est compris dans la pochette de lanternes, leds précablées, resistances et lanternes proprement dite. Le porte verre est en option. Il y a par contre que deux résistances pour 4 leds, les A081 sont d'office en bicolores et 4 resistances fournies (à monter sur les (-) leds en parrallèle) les resistances à utiliser sont des 1000Ohms, j'en vends aussi au détail, vente détaxée naturellement pour la Suisse.

euh... je sens comme un bug avec ce que j'ai mis en gras, ily a 2 ou 4 résistances?

la pochette comprend ormis les lanternes:
- 4 LEDs bicolores avec le + comme commun et deux retour en - (obligatoire, je suis en digital...)
- 2 résistances de 1k ohm
donc:
- il me faut donc 2 résistances supplémentaires (j'en ai...)
- pour une LED j'ai une résistance série de 1k

Je sens que je vais avoir droit à un démontage complet pour tout refaire le câblage... :mur:

Est-ce que les deux lanternes restantes, je peux les mettre sur le tender de la Chapelon riva ou cela ne s'est pas vu en vrai?

et pour les verres (parce qu'un trou ça me plait pas) je fais comment?

pour la détaxe, la poste (Suisse) demande de tels frais (18.- de passage, 6.- si il faut vérifier, TVA Suisse, ...) que cela me reviens moins cher d'envoyer ça en poste restante en France voisine... ou un envoi "discret" sans paperasse de dédouanement en Suisse...

Bon, su ce bonne nuit :dodo: :dodo:

Merci et A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
26 Nov 2009, 10:51

Je me suis mal expliqué les leds bicolores ont besoin d'une résistance par couleur donc 4 resistances fournies avec A081 pour brancher 2x blanc en parrallèle sur une résistance + 2x rouge en parrallèle sur la seconde.

Pour l'expédition, on voit ca par mail à mon retour de RE, je n'intervindrais plus avant lundi.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar bnicolas1987
27 Nov 2009, 00:16

je pige pas pourquoi deux résistances pour une led double... si je epux avoir un schéma électrique je suis intéressé...

Merci

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar XTof_vl
27 Nov 2009, 00:18

La tension d'allumage d'une led dépend entre autres de sa couleur (à leds identiques sauf la couleur, la R doit être légèrement différente).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bnicolas1987
27 Nov 2009, 09:24

tout ça je connais (j'ai eu pas mal d'électronique dans mon apprentissage...) mais on peut aussi admettre que la diffréence est faible et que si le rouge s'allume moin fort que le blanc on va pas en mourir... (c'est même plus joli un rouge pas trop fort...)

bref, de toute manière si il est possible que j'aie le pdf avec les caractéristiques des LED susmentionnées je comprendrait tout tout de suite...

mais y a pas le feux, on verra ça après ce week end et mes examens de la semaine prochaine (le "code du rail" Suisse...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Didier
27 Nov 2009, 09:57

Hé bien, bonne chance pour tes examens !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Boxpock
27 Nov 2009, 10:07

Bonjour,

Je serai tenté de dire deux résistance parce que qu'on ne la mets pas sur le commun (fil bleu) mais bien sur la polarité négative (fil jaune et fil blanc); Ne pas oublier qu'en digital (c'est le cas ici sur la Chapelon) le commun est le positif et qu'on alimente d'abord par le négatif (c'est inverse à la logique mais bon) il est donc préférable de passer dans la résistance avant de passer dans la diode (c'est mieux et plus conventionnel). Donc pour une diode bicolore où il y a un commun et deux alimentations, il faut bien deux résistance !
Boxpock
Bavard

Messagepar bnicolas1987
27 Nov 2009, 10:11

Boxpock a écrit:Bonjour,

Je serai tenté de dire deux résistance parce que qu'on ne la mets pas sur le commun (fil bleu) mais bien sur la polarité négative (fil jaune et fil blanc); Ne pas oublier qu'en digital (c'est le cas ici sur la Chapelon) le commun est le positif et qu'on alimente d'abord par le négatif (c'est inverse à la logique mais bon) il est donc préférable de passer dans la résistance avant de passer dans la diode (c'est mieux et plus conventionnel). Donc pour une diode bicolore où il y a un commun et deux alimentations, il faut bien deux résistance !

électriquement, cela ne change rien du tout puisque c'est en série, mais c'est vrai que cela fait plus joli et que cela permet un réglage optimal des deux intensités.

berf, de toute manière je me déciderait en ayant vu la datasheet et recalculé les valeurs pour chaque partie de la LED. (car mettre 1k de chaque côté correspond é mettre 1k sur le commun et en allumé une seule à la fois...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant