La circulation !
C'est l'objet d'un débat recurent sur PME depuis deux ou trois ans. Je reste confiant on y arrivera.
Le tout est de bien separer objectifs et moyens.
Que veut-on ?Sur l'approche de Jean Michel je plussoie (faites des copies d'ecran ça n'arrive pas souvent que je me mette en mode "où vous savez"

), l'objectif est bel et bien de s'affranchir des convois à la queue leu leu et du sens privilégié !!
Idealement on devrait pouvoir s'envoyer des trains a travers un ensemble de modules ou une portion de reseau encadré par deux gares. Elles sont en effet indispensables a mon sens pour une approche enfin un peu plus ludique des circulations en expo.
Les manoeuvres au sein des ensembles gares/garages etant aussi à privilegier mais tout aussi delicates a mettre en oeuvre, avec en plus le probleme des attelages et de la recomposition des trains/rames.
Comment faire ?Digital ou pas digital ? Bloc ou pas bloc ?
Je le dis tout net, pour moi le numérique n'est pas plus souhaitable qu'il n'est necessaire a la realisation des objectifs decrits ci dessus.
De même pour le bloc. J'aurais même tendance a dire que le bloc poursuit un objectif contraire, ou pour le moins contradictoire avec des circulations dans les deux sens et des manoeuvres.
Apparté en passant :
Une fois encore je tiens à feliciter -même s'il s'en fout tres certainement

- le promotteur du bloc des modulinos. Une fois operationnel, son systeme a été convaincant dans son fonctionnement. Enfin je trouve.
A l'evidence vu l'hétérogénéité du cablage, celle des raccords de voie en face avant et vue le gondolage du retour, greffer en plus une circulation par bloc fonctionnelle la dessus, je lui tire mon chapeau !!
Il n'en demeure pas moins que le bloc ne permet pas de poursuivre la realisation des objectifs que j'aimerais pouvoir realiser un jour. Disons le tout net, les rattrapages ca se gere manuellement : 1 module sur 5 ou 6 equipé d'un interrupteur bipolaire, un operateur en permanence par module equipé, y compris un ou deux (suivant la taille du reseau) sur le retour et roule ma poule. C'est desormais ainsi qu'on regule avec les FDEM/PME. C'est du 100% garanti et en plus, cerise sur le gateau, on a vraiment l'impression de jouer avec "son train" ! Plus non negligeable ca fait du monde en permanence devant le reseau occupé a le gerer (je le redis sans ambiguité mais sans mechanceté, c'est pour moi le point le moins convaincant de l'aventure modulinos à Villebon et c'est assez dommage

).
Les belges eux s'entetent

a reguler avec les vitesses preprogrammées de leurs decodeurs.

Mais bon ils sont plus nombreux que la succursale française donc je m'ecrase.
Quid alors de la solution si fi du numérique et du bloc ?
Je vais en faire rire cerains mais on en a envisagé plus d'une.
D'un point de vue electrique/cablage/mise en oeuvre, ca ne pose pas de problemes majeurs mais je crois que ca doit se gerer dans le cadre d'un rassemblement de modules de bien plus faible ampleur que les modulinos ou que le reseau des saroul. Disons que 10 modules sont pour moi un max. Et c'est vrai que de ce point de vue je n'avais pas d'attente particuliere vis a vis des bolinos, le contraire eut été pure mauvaise foi. D'autant plus qu'il n'y a pas de gares dans leur approche.
La logique d'exploitation ?
On a pensé a plein de chose :
--> walkie/talkie ? pas convivial, pas fonctionnel, pas fiable avec le brouhaha et la deconcentration née de celui ci.
--> ds boitiés de commande reliés a chacune des gares et les gares reliées entre elles permettant un systeme de depeches simples a 3 etat :
rouge, vert, clignottant (demande de modif de l'etat precedent), le resultat c'est plus ou moins le meme fonctionnement qu'un cantonnement téléphonique. J'ai realisé un proto fonctionnel il y a 18mois/2ans.
--> marche à vue, viable et fiable sur un reseau de petite taille dans lequel les operateurs des gares sont en vis a vis.
Quoiqu'il en soit les imperatifs sont :
propreté de la pose de voie et du cablage.
discipline
sessions courtes car on ne peut pas faire ça toute la journée. L'idée c'est 3/4 d'heure à 1 heure le matin, la meme chose l'apres midi et le reste du temps circu les plus denses possible dans un seul sens avec espacement manuel.
Voila mon approche sur la mise en oeuvre d'une plus grande variété dans les circulations sur les reseaux metriques en expo (en HO ou plus gros, genre reseau de club, le bloc s'impose malheureusement, avec sa lancinante succession de convois cerealiers ...

)