RAIL EXPO 2009

Re: RAIL EXPO 2009

Messagepar joseph
01 Déc 2009, 12:48

Rockandrail a écrit:Pour la circulation en "os de chien", ce serait un must en effet. Mais en voie unique, cela suppose de faire des boucles avec inversion de polarité (sauf à mettre des picots, naturellement :diable: ). Avec toutes les pannes et erreurs de cablage qui en découleront inévitablement sur un réseau multimodules monté au lance-pierre comme dans toutes les expos.

Pas d'accord. Avec nos modestes "modules juniors", nous fonctionnons la plupart des cas en VU et sans boucle de retournement (ça prend énormément de place!).
Résultat, ça manœuvre beaucoup!
1) Arrivée du train en gare.
2) attelage de la machine de réserve en queue du train entrant.
3) dételage de la machine du train entrant.
4) envoi du train ainsi constitué.
5) garage de la machine entrante sur la voie de réserve
6) on recommence!
Si toutefois il n'y a pas de machine de réserve, on fait une remise en tête classique. Comme en vrai quoi!
Là ça occupe pendant les expos! et souvent, une ou deux rames réversibles sont les bienvenues! :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar La Mouette
01 Déc 2009, 12:52

La circulation ! :mur:
C'est l'objet d'un débat recurent sur PME depuis deux ou trois ans. Je reste confiant on y arrivera.

Le tout est de bien separer objectifs et moyens.

Que veut-on ?

Sur l'approche de Jean Michel je plussoie (faites des copies d'ecran ça n'arrive pas souvent que je me mette en mode "où vous savez" :mdr2: :mrgreen: ), l'objectif est bel et bien de s'affranchir des convois à la queue leu leu et du sens privilégié !! :mur:
Idealement on devrait pouvoir s'envoyer des trains a travers un ensemble de modules ou une portion de reseau encadré par deux gares. Elles sont en effet indispensables a mon sens pour une approche enfin un peu plus ludique des circulations en expo.
Les manoeuvres au sein des ensembles gares/garages etant aussi à privilegier mais tout aussi delicates a mettre en oeuvre, avec en plus le probleme des attelages et de la recomposition des trains/rames.

Comment faire ?

Digital ou pas digital ? Bloc ou pas bloc ?

Je le dis tout net, pour moi le numérique n'est pas plus souhaitable qu'il n'est necessaire a la realisation des objectifs decrits ci dessus.
De même pour le bloc. J'aurais même tendance a dire que le bloc poursuit un objectif contraire, ou pour le moins contradictoire avec des circulations dans les deux sens et des manoeuvres.

Apparté en passant :
Une fois encore je tiens à feliciter -même s'il s'en fout tres certainement :mdr: - le promotteur du bloc des modulinos. Une fois operationnel, son systeme a été convaincant dans son fonctionnement. Enfin je trouve.
A l'evidence vu l'hétérogénéité du cablage, celle des raccords de voie en face avant et vue le gondolage du retour, greffer en plus une circulation par bloc fonctionnelle la dessus, je lui tire mon chapeau !! :mur: :mur:

Il n'en demeure pas moins que le bloc ne permet pas de poursuivre la realisation des objectifs que j'aimerais pouvoir realiser un jour. Disons le tout net, les rattrapages ca se gere manuellement : 1 module sur 5 ou 6 equipé d'un interrupteur bipolaire, un operateur en permanence par module equipé, y compris un ou deux (suivant la taille du reseau) sur le retour et roule ma poule. C'est desormais ainsi qu'on regule avec les FDEM/PME. C'est du 100% garanti et en plus, cerise sur le gateau, on a vraiment l'impression de jouer avec "son train" ! Plus non negligeable ca fait du monde en permanence devant le reseau occupé a le gerer (je le redis sans ambiguité mais sans mechanceté, c'est pour moi le point le moins convaincant de l'aventure modulinos à Villebon et c'est assez dommage :H2: ).
Les belges eux s'entetent :diable: a reguler avec les vitesses preprogrammées de leurs decodeurs. :diable: Mais bon ils sont plus nombreux que la succursale française donc je m'ecrase. :ange:

Quid alors de la solution si fi du numérique et du bloc ?

Je vais en faire rire cerains mais on en a envisagé plus d'une. :mrgreen:

D'un point de vue electrique/cablage/mise en oeuvre, ca ne pose pas de problemes majeurs mais je crois que ca doit se gerer dans le cadre d'un rassemblement de modules de bien plus faible ampleur que les modulinos ou que le reseau des saroul. Disons que 10 modules sont pour moi un max. Et c'est vrai que de ce point de vue je n'avais pas d'attente particuliere vis a vis des bolinos, le contraire eut été pure mauvaise foi. D'autant plus qu'il n'y a pas de gares dans leur approche. :yin

La logique d'exploitation ?

On a pensé a plein de chose :

--> walkie/talkie ? pas convivial, pas fonctionnel, pas fiable avec le brouhaha et la deconcentration née de celui ci.

--> ds boitiés de commande reliés a chacune des gares et les gares reliées entre elles permettant un systeme de depeches simples a 3 etat :

rouge, vert, clignottant (demande de modif de l'etat precedent), le resultat c'est plus ou moins le meme fonctionnement qu'un cantonnement téléphonique. J'ai realisé un proto fonctionnel il y a 18mois/2ans.

--> marche à vue, viable et fiable sur un reseau de petite taille dans lequel les operateurs des gares sont en vis a vis.

Quoiqu'il en soit les imperatifs sont :

propreté de la pose de voie et du cablage.
discipline
sessions courtes car on ne peut pas faire ça toute la journée. L'idée c'est 3/4 d'heure à 1 heure le matin, la meme chose l'apres midi et le reste du temps circu les plus denses possible dans un seul sens avec espacement manuel. :yin

Voila mon approche sur la mise en oeuvre d'une plus grande variété dans les circulations sur les reseaux metriques en expo (en HO ou plus gros, genre reseau de club, le bloc s'impose malheureusement, avec sa lancinante succession de convois cerealiers ... :mdr2: :diable: )
La Mouette
Bavard

Messagepar XTof_vl
01 Déc 2009, 17:53

Pour le son, en exposition, c'est très difficile d'avoir un son audible qui ne donne pas mal à la tête à l'exposant.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
01 Déc 2009, 18:22

Option: le bloc sonore.

Quand la Mouette rit deux fois par saccades de trois (hihihi hihihi), le train rattrape.
Quand la Mouette rit trois fois par saccades de deux (hihi hihi hihi), le train est rattrapé.

:ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
01 Déc 2009, 18:48

:applause:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar La Mouette
01 Déc 2009, 20:25

Rodolphe Rock il fait rien qu'à m'emebter !! C'est aps normal c'est moi qui l'emebte normalement !! :diable2: :diable2:
La Mouette
Bavard

Messagepar _Chris_
01 Déc 2009, 20:32

El tromboln ! El tromboln ! El tromboln ! :diable:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Rodolphe
01 Déc 2009, 20:35

Aç av gnerais :diable:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar tyrphon
01 Déc 2009, 22:51

Tiens, c'est plein de rigolos par ici aussi?
J'ai participé à plusieurs grands résaeaux modulaires bouclés, et l'an dernier il y avait même plusieurs gares de croisement.
Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais la circulation dans les deux sens n'a jamais duré plus d'une demi-heure. Très vite, on a tous tourné dans le même sens. La fatigue, les gens avec qui il fallait causer, le manque d'un knout pour le chef d'exploitation... :mrgreen: Je ne sais pas...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar La Mouette
01 Déc 2009, 23:05

Cékeskeujdi une grosse demi heure le matin une grosse demi heure l'apres midi, ça doit rester un jeu c'est pas le bagne ! :ange:
La Mouette
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses