A1A A1A 68000 Roco Origine

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: A1A A1A 68000 Roco Origine

Messagepar Boxpock
02 Déc 2009, 12:00

Bonjour,

hier, je me suis essayé à patiner mon A1A A1A 68020 en suivant l'article paru dans le LR746 mais en utilisant le set patine d'AMF87.Voilà ce que ça donne :

Image
Les boggies, quelle merde à démonter (comme l'intérieur des cabines, une vraie saloperie) !!! Notez l'essieu sur l'extrême droite, le fameux essieu isolé (voir plus bas).

Image
Vue génerale face 1
Image
Vue générale face 2

Image
Traverse face 2, avec la bande blanche refaite. A noter que le macaron S.N.C.F ainsi que la plaque numéralogique sont des modèle en photogravure AMF87.

Image
Traverse face 1

Image
Détails traverse 1. Les tampons sont peint en bleu diesel clair pour le fût et noir mat pour le plateau. Roco les livre gris pas du tout correct pour une version d'origine où les fût sont peint en même que la caisse sur la chaine de montage !

Image
Le creux des manettes de commande est peint en bleu diesel clair car Roco l'avait peint en blanc avec la bande blanche longue.

J'ai procédé comme tel :

- Démontage complet de la machine.

Pour la caisse:

- Peindre le creux de manette de commande en "bleu diesel clair".
- Passage de plusieurs couche de blanc (3 dans mon cas) sale pour délavé un peu la caisse.
- Masquage des grilles latérales et passage de la teinte "crasse" ainsi que sur les supports de caisse.
- Passage de la teinte "boue" sur le bas de caisse.
- Passage de la teinte 'noir sale" sur la toiture pour simuler les fumée d'échappement.

Pour les boggies et le réservoir:

- Passage de la teinte "crasse" sur tout l'ensemble.
- Passage de la teinte "rouille" (attention très couvrante) sur le dessous des boggies.
- Passage de la teinte "boue" sur l'ensemble.
- Concernant le réservoir, des coulures de Gasoil sont faites à l'aérographe avec du noir satiné (noir chaudière AMF87)

Pour les essieux:

Avant toute chose, pour casser l'uniformité de l'ensemble des essieux, j'ai voulu garder un essieu à part qui n'aura pas la même teinte, simulant un essieux plus neuf que les autres (changer dans un relevage suite à une avarie).

- Passage de la teinte "crasse" sur les voiles de roue.
- Passage de la teinte "boue" sur les voile de roue.

Pour l'essieu mise à part:

- Passage de la teinte "rouille".
- Passage de la teinte "crasse".

Pour finir l'ensemble est vernis avec le vernis mat AMF87 qui fixera la patine, la décal de bande blanche, la protégera des manipulation. Bon, c'est pas la perfection mais moi il me plaît bien mon 68000 VO maintenant !

Voilà, y'a plus quà !!

Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait vous appuyé de l'article paru dans le LR746 sur la patine des 68500.
Boxpock
Bavard

Messagepar XTof_vl
02 Déc 2009, 22:45

£TTrès bien fait, peut-être un peu trop discret.

Je devrais refaire une série de photo de ma a1aa1a patinée par Albertrain. Elle est très très très très chouette. :coeur1: Encore merci Albert!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Le Basque
02 Déc 2009, 23:33

Tiens oui, une petite photo serait la bienvenue...

;)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Boxpock
03 Déc 2009, 10:20

XTof_vl a écrit:Très bien fait, peut-être un peu trop discret.

Je devrais refaire une série de photo de ma a1aa1a patinée par Albertrain. Elle est très très très très chouette. :coeur1: Encore merci Albert!

Bonjour, bah le fait est que dans les années 1960, la S.N.C.F se soucié encore de l'image de ces machines, qui étaient encore relativement propres .... Peut être devrai-ja accentué la nuance de poussière sur le bas de caisse simplement ! Sur mon réseau les engins thermique ne sont pas si vieux, les A1A A1A 68000/500 sont sortie début des années 60.
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
03 Déc 2009, 10:44

On peut sans doute imaginer une patine plus prononcée, encore faut-il l'oser ...
Pour ma part, je trouve déjà très intéressant le résultat présenté !

Bravo, et merci de faire voir tes réalisations, c'est toujours instructif, ensuite chacun en tire ses propres conclusions. Perso je vais déjà m'occuper de la bande blanche ... le reste je préfère le tester sur les wagons que je suis en train de monter d'abord, vu qu'ils seront loin d'être au niveau de cette loco !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Boxpock
03 Déc 2009, 11:23

db54 a écrit:On peut sans doute imaginer une patine plus prononcée, encore faut-il l'oser ...
Pour ma part, je trouve déjà très intéressant le résultat présenté !

Bravo, et merci de faire voir tes réalisations, c'est toujours instructif, ensuite chacun en tire ses propres conclusions. Perso je vais déjà m'occuper de la bande blanche ... le reste je préfère le tester sur les wagons que je suis en train de monter d'abord, vu qu'ils seront loin d'être au niveau de cette loco !

Salut Didier,

Les peintures AMF87 sont superbes, mais il est vrai qu'il ne faut pas compter sur elle pour corriger des défauts de surface comme pouvait le faire les anciennes Interfer. Concernant les teintes de patines AMF87, elles sont superbes et le fait qu'elle soit très dilué permet d'en maîtrisé les effets (mon 68020 le montre bien, cela reste discret car je n'ai pas très insisté sur les teintes), même pour quelqu'un qui débute dans la patine (la preuve, moi !!). Faut pas croire, je ne suis pas un as, d'autre faut bien mieux que moi, c'est certain !

Moi je pars du principe que " tout le monde peut le faire, le tout c'est d'oser ! " :cool: . Ce peut être un conseil. On commence par une petie bricole, genre un petit wagon, puis un grand, puis un veille machine puis, puis ....... on arrive à de beau résultats ensuite, c'est en forgeant que l'on devient forgeron comme disait l'autre .... :D
Boxpock
Bavard

Messagepar Didier
03 Déc 2009, 13:45

Entièrement d'accord, et ce n'est pas que de la théorie puisqu'on le prouve en avançant, aussi bien l'un que l'autre !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Précédente

Retourner vers Matériel roulant