hier, je me suis essayé à patiner mon A1A A1A 68020 en suivant l'article paru dans le LR746 mais en utilisant le set patine d'AMF87.Voilà ce que ça donne :

Les boggies, quelle merde à démonter (comme l'intérieur des cabines, une vraie saloperie) !!! Notez l'essieu sur l'extrême droite, le fameux essieu isolé (voir plus bas).

Vue génerale face 1

Vue générale face 2

Traverse face 2, avec la bande blanche refaite. A noter que le macaron S.N.C.F ainsi que la plaque numéralogique sont des modèle en photogravure AMF87.

Traverse face 1

Détails traverse 1. Les tampons sont peint en bleu diesel clair pour le fût et noir mat pour le plateau. Roco les livre gris pas du tout correct pour une version d'origine où les fût sont peint en même que la caisse sur la chaine de montage !

Le creux des manettes de commande est peint en bleu diesel clair car Roco l'avait peint en blanc avec la bande blanche longue.
J'ai procédé comme tel :
- Démontage complet de la machine.
Pour la caisse:
- Peindre le creux de manette de commande en "bleu diesel clair".
- Passage de plusieurs couche de blanc (3 dans mon cas) sale pour délavé un peu la caisse.
- Masquage des grilles latérales et passage de la teinte "crasse" ainsi que sur les supports de caisse.
- Passage de la teinte "boue" sur le bas de caisse.
- Passage de la teinte 'noir sale" sur la toiture pour simuler les fumée d'échappement.
Pour les boggies et le réservoir:
- Passage de la teinte "crasse" sur tout l'ensemble.
- Passage de la teinte "rouille" (attention très couvrante) sur le dessous des boggies.
- Passage de la teinte "boue" sur l'ensemble.
- Concernant le réservoir, des coulures de Gasoil sont faites à l'aérographe avec du noir satiné (noir chaudière AMF87)
Pour les essieux:
Avant toute chose, pour casser l'uniformité de l'ensemble des essieux, j'ai voulu garder un essieu à part qui n'aura pas la même teinte, simulant un essieux plus neuf que les autres (changer dans un relevage suite à une avarie).
- Passage de la teinte "crasse" sur les voiles de roue.
- Passage de la teinte "boue" sur les voile de roue.
Pour l'essieu mise à part:
- Passage de la teinte "rouille".
- Passage de la teinte "crasse".
Pour finir l'ensemble est vernis avec le vernis mat AMF87 qui fixera la patine, la décal de bande blanche, la protégera des manipulation. Bon, c'est pas la perfection mais moi il me plaît bien mon 68000 VO maintenant !
Voilà, y'a plus quà !!
Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait vous appuyé de l'article paru dans le LR746 sur la patine des 68500.