Construction Couvert Type Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Didier
20 Déc 2009, 14:53

Ah non, on ne me la fait plus celle-là, depuis longtemps !
Il faut laisser les techniques d'A.G. au vestiaire !

Le post de superGG n'est qu'argumentation précise et concrète.
Il suffit de répondre aussi précisément que lui, point par point.
Ce n'est pas une réponse que de se cacher derrière une généralité du style "Chaque problème sa solution" !
Au reste il n'est jamais inutile de reconnaître une erreur, et tellement préférable de savoir changer d'avis ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5647
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 14:58

Pas d'accord. Voir ecrit, je cite : "le laiton ne se colle JAMAIS" et lire des acquiessemens sans reserve a cette affirmation : on est dans le discrours. point. :yin
Pas bien grave. :mdr2:
La Mouette
Bavard
 

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Didier
20 Déc 2009, 15:12

Les dialecticiens ont toujours le dernier mot, c'est pourquoi je le leur laisse volontiers. :bof:
Préfère causer à mon fer, là ... :mdr:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5647
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Boxpock
20 Déc 2009, 15:37

Salut,

Vous voulez bien arrêter de vous bouffer l'un l'autre, le post qui au départ sembler intéressant devient d'une stupidité infantile ! Franchement, je pensais être sur un forum beaucoup qu'un autre très connu, je commence à me poser des questions ! :bof: Même si je suis d'accord sur le principe de La Mouette :yin !
Boxpock
Bavard
 

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar canari
20 Déc 2009, 16:04

Didier, je te félicite pour le montage et assemblage de toutes ces petites pièces en laiton ( comme les sous-garde : pièces 208 )
Tu t' en sors très bien et les explications manuelles sont plus souvent utiles qu' un long discours :cool:
A la vitesse que tu apprends et exécutes tous ces corps de métier tu vas pouvoir monter une certaine 030+130T Du Bousquet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar SuperGG
20 Déc 2009, 16:52

Le laiton, le maillechort, l'acier ça se soude. Les colles, toutes aussi merveilleuses qu'elles soient, demandent une préparation minutieuse si on veut qu'elles résistent dans le temps, notamment un dégraissage parfait des surfaces. Ce dégraissage ne peut s'obtenir que par un traitement chimique (à l'acide généralement ou au bain électrolytique). Le frottage aux solvants (trichlo ou autre) ne produit aucun dégraissage, surtout sur le laiton. Et il faut coller aussitôt le dégraissage effectué, car le laiton s'oxyde très vite en surface (la couche d'oxyde ne tient pas dans le temps). Vous me direz, que pour souder aussi il faut dégraisser, mais l'opération est beaucoup plus simple puisqu'elle s'effectue pendant l'opération de soudage elle-même.
Reste ensuite la tenue dans le temps. On ne monte pas un kit pour quelques mois, mais pour avoir un modèle fini pendant des années, des dizaines d'années même. Un modèle soudé, c'est soudé à vie. Un modèle collé à la colle époxy (Araldite, Bostik), c'est quasiment à vie, surtout si vous passez les collages au four à 50 degrés pour accélérer le séchage ... mais ça se décolle si vous trempez trop longtemps dans l'acide de décapage avant peinture !!! Les colles instantanées ne sont quant-à elles pas prévues pour durer des années. Elles se dégradent progressivement à la lumière et elles sont attaquées par les solvants des peintures que nous utilisons (bases cellulosiques pour le primer phosphatant et les peintures RailColor). On peut les utiliser, mais avec parcimonie et pour des applications bien spécifiques, quand on ne peut pas souder.
Dernier point important : il y a une réaction chimique entre les colles cyano et les peintures à solvant (cellulosiques, nitrosynthétiques, acryliques), qui provoque des blanchiments des peintures. Cette réaction se prolonge pendant des années ... j'en ai fait la triste expérience.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar joseph
20 Déc 2009, 17:56

Je ne suis pas spécialement partisant de l'utilisation des colles sur les kits laiton cependant, il ne faut pas négliger les progrès des colles ces dernières années, et ceci sur tous les types de matériaux. Dans la plupart des cas, la colle est même bien supérieur aux procédés de soudure. Bien sûr, ces colles ne sont pas encore toutes à la portée du consommateur lambda, et concernent plutôt les industriels.
En dehors de ça, je me permets d'insister lourdement sur le fait que coller une pièce est infiniment plus facile que de souder et réclame bien moins de matériel.
Après je ne discute pas l'histoire de la tenue dans le temps et des réactions dues aux colles en présence des solvants divers.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3849
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar SuperGG
20 Déc 2009, 18:07

"En dehors de ça, je me permets d'insister lourdement sur le fait que coller une pièce est infiniment plus facile que de souder et réclame bien moins de matériel."

Plus facile : certainement pas / il n'y a pas plus simple à faire qu'une soudure, et , cerise sur le gâteau, si on s'est trompé on peut recommencer immédiatement et autant de fois qu'on veut. Demande moins de matériel : c'est évident (investissement dans un fer Antex : 23 euros).

Les colles industrielles sont effectivement très performantes (on colle les pièces de châssis de formule 1 ou de fuselages d'avions ... mais ça ne se fait pas avec le petit flacon de Loctite de chez Casto !
Revenons aux kits laiton : mes kits ont été dessinés en fonction de la technique de montage. Cette technique c'est la soudure des pièces. Chaque assemblage a été pensé en fonction du point de soudure à faire ... la décomposition en pièces élémentaires n'est pas le fruit du hasard. Si les pièces ont la forme qu'elles ont, c'est en fonction à la fois de ce qu'elles doivent représenter et de la façon dont elles DOIVENT être assemblées. Si j'avais conçu pour un montage par collages, j'aurais dessiné les pièces différemment et je n'aurais pas utilisé le laiton et le maillechort.
Si vous ne voulez pas souder mais monter un kit par collage, achetez le wagon de DAMOFER par exemple, il a été conçu pour cela, mais n'achetez pas un kit en laiton et maillechort.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar La Mouette
20 Déc 2009, 18:29

Gérard HUET, coller la semelle de frein (2 ou 3 mm² de laiton 2/10 sur un support de même epaisseur entre tout a fait dans le domaine d'usage d'une colle. Personne ici, et certainement pas moi, n'a parlé de monter vos kits en les collant, redescendez sur terre !! :mur:

A chaque probleme sa solution. Illustration :

Je soude les semelles sur leurs supports sur mes wagons Mougel/Interfer, qui ne voient pas une goutte de colle, hormis pour la pose de la boucle bemo qui elle, est en plastique.
Sur les wagons TdA equivalents, je colle ces pieces a la cyano --> allumer la station pour 4 pieces en laiton/arcap/maillechort jeusépu est pour moi une hérésie en terme de perte de temps.
Pourtant le montage est rigoureusement identique.
La tenue mécanique, y compris dans le temps itou sur ce genre de pieces. :yin

Et pour la facilité, j'abonde dans le sens de joseph, une semelle un poil decalée se decolle immediatement. L'empatement resultant eventuel, lame fine/qq dixièmes de secondes.

Sur la tournure de ce fil, je dirais que la volonté de Didier de progresser dans la brasure est a son honneur mais que, putaing, c'est pas une religion ! :mur:
La Mouette
Bavard
 

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar 1CC1 3700
20 Déc 2009, 18:39

:mdr2: :mdr2: :mdr2: Ça y est, vous me l'avez énervé tout rouge. C'est malin. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Je pense surtout, qu'on fait encore comme on veut. et ça, c'est le plus important. :siffle: :siffle:
:prrrt: :prrrt:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
1CC1 3700
VDG par intérim
 
Messages: 267
Âge: 58
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:40
Localisation: GAP(hautes alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 8 invités