Construction Couvert Type Nord

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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2009, 00:26

Moi, je collerais! :diable: :mdr2: :prrrt:
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Didier
21 Déc 2009, 00:28

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Heureusement que Rock est là : il me fait rire de bon cœur à chaque fois !
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2009, 00:29

Parlons sérieusement. Tu as pensé à souder le kit Damofer :?:

Rodolphe :ange2: :mdr2:
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Le Basque
21 Déc 2009, 00:31

Chez les gens biens ce n'est pas de la fausse fourrure, mais de l'hermine...


dame_hermine_da_Vinci_1485.jpg
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar canari
21 Déc 2009, 00:38

Rodolphe a écrit:Parlons sérieusement. Tu as pensé à souder le kit Damofer :?:

Rodolphe :ange2: :mdr2:


Et pourquoi pas du moment que la panne du fer soit à la bonne température pour souder les parois par l' intérieur.
Tient je vais essayer cette méthode pour voir!
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Rockandrail
21 Déc 2009, 00:40

Le Basque a écrit:Chez les gens biens ce n'est pas de la fausse fourrure, mais de l'hermine...


dame_hermine_da_Vinci_1485.jpg


Vu par les surréaliste, c'est de l'Hermine dada. :siffle:
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar canari
21 Déc 2009, 01:40

Didier a écrit:
A vrai dire j'ai un ou deux petits problèmes bêtes dont vous connaissez sûrement la solution :

- depuis quelques temps quand je passe le fer sur le flux pour étamer une pièce, par exemple, ça bouillonne pas mal et me laisse des résidus noirs difficiles à virer : flux pas assez mélangé, plus assez de liquide dans le flux, panne pas assez propre, fer trop chaud ? J'imagine quelque chose comme ça mais je ne sais pas trop.

Tu mets le doigt dessus justement:
ta panne doit toujours être très propre comme je te l' ai montré avec l' éponge mouillé pour retirer toutes traces d' oxydation .Il te faut aussi l' essuyer souvent avec un chiffon de coton pour que ta panne soit toujours brillante et bien étamée.
La température à une grande importance
Comme l' étain fond à 232°C et le plomb à 327°c tu dois régler ta centrale entre 300° et 350°pour que lorsque tu amène ton fil de soudure sur ta panne celui-ci fonde instantanément et forme une bille d' étain que tu peux alors déposer sur le point à souder en chauffant avec ta panne la ou les parties à souder ( ou braser ).
A ce moment la, si tu as déposé du flux ou de l' eau à souder ( Acide chlorhydrique + zinc ) sur les pièces à étamer ta bille d' étain va fusé et ce répandre rapidement en une fine couche entre les pièces à positionner entre-elles.
Tu n' as plus qu' à retirer rapidement ta panne pour quelle ne colle pas et éviter ainsi des pâtés.
Bon, c' est plus facile à dire qu' a faire.
Souviens toi de ce que je t' ai monté mercredi soir

- en fait l'autre chose c'est surtout une question de dosage : comment mettre assez de soudure pour que ce soit solide (je teste et c'est pas toujours le cas ...) mais pas trop pour les pâtés ... je ne suis pas encore bien fixé là-dessus - comme un débutant, je suppose.

Normalement lorsque tu as de l' expérience que tu vas bientôt acquérir à force de forger, il te faut très peu de soudure ( appelons la comme cela ).


En tout cas je peux dire que ce deuxième - ou plutôt troisième - wagon est un vrai plaisir !


Continu à prendre du plaisir :cool:

cordialement,
Patrick
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Didier
21 Déc 2009, 09:21

Merci Canari, tu as raison de redire les choses, la pédagogie c'est aussi "répéter, répéter, répéter".
Je vais reprendre ça d'un bon pied aujourd'hui.

Tiens, toujours à propos d'avancer plutôt que de déranger les diptères avec des pratiques que la morale réprouve, j'ai un ensemble de questions de néophyte à poser à Gérard, dont j'ai noté qu'il est expérimenté en kit à l'échelle O, je crois.

A ton avis, Gérard (et bien sûr à celui de ceux qui voudraient répondre ! ) :
- monter un kit en O, question difficulté par rapport au HO : c'est plus, moins, pareil ?
- pour les petites pièces notamment, c'est plus facile, où ils en "profitent" pour mettre plus de détail, donc ça revient au même ?
- Soyons fou : une belle loco vapeur en O : aurais-tu un modèle à conseiller pour "débuter" (même déraisonnablement) le kit en O, ou c'est vraiment du "grand n'importe quoi" et je ferai mieux de soigner mes petits ouagons ?
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar _Chris_
21 Déc 2009, 10:28

Didier sur ta première photo le marche pied n'est pas bien horizontal. A part ça c'est superbe ! (et bien collé brasé)
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Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar SuperGG
21 Déc 2009, 10:40

Termpératures de fusion : la température de fusion d'un alliage est différente de celle des éléments constitutifs. Une soudure étain-argent à 4 % d'argent font à 230°C / Une soudure étain + bismuth fond à 145 °C. Le soudure liquide étain+plomb fond à 190 °C.

Les résidus charbonneux viennent des "impuretés" (restes de flux carbonisés, graisses, et toutes les saloperies qui trainent dans l'air) qui se carbonisent sur la panne. C'est pourquoi il faut nettoyer la panne en la passant sur une petite éponge humide après chaque opération de soudure. N'hésitez pas aussi à l'essuyer avec un chiffon (en coton, pas en synthétique !!!).

Construction en Zéro : ce n'est pas plus difficile que le HO : l'avantage c'est que les pièces sont plus grosses ... mais il faut aussi des moyens de chauffe plus puissants. Un mini chalumeau s'avère bien pratique pour les pièces de fonderies ou les grosses tôleries (si vous n'avez pas de SRE).
Pour débuter en loco, vous avez la 030 de chez DJH qui est un kit laiton + métal blanc, simple et pas trop cher.
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