Rodolphe a écrit:Parlons sérieusement. Tu as pensé à souder le kit Damofer![]()
Rodolphe![]()
Le Basque a écrit:Chez les gens biens ce n'est pas de la fausse fourrure, mais de l'hermine...
Didier a écrit:
A vrai dire j'ai un ou deux petits problèmes bêtes dont vous connaissez sûrement la solution :
- depuis quelques temps quand je passe le fer sur le flux pour étamer une pièce, par exemple, ça bouillonne pas mal et me laisse des résidus noirs difficiles à virer : flux pas assez mélangé, plus assez de liquide dans le flux, panne pas assez propre, fer trop chaud ? J'imagine quelque chose comme ça mais je ne sais pas trop.
Tu mets le doigt dessus justement:
ta panne doit toujours être très propre comme je te l' ai montré avec l' éponge mouillé pour retirer toutes traces d' oxydation .Il te faut aussi l' essuyer souvent avec un chiffon de coton pour que ta panne soit toujours brillante et bien étamée.
La température à une grande importance
Comme l' étain fond à 232°C et le plomb à 327°c tu dois régler ta centrale entre 300° et 350°pour que lorsque tu amène ton fil de soudure sur ta panne celui-ci fonde instantanément et forme une bille d' étain que tu peux alors déposer sur le point à souder en chauffant avec ta panne la ou les parties à souder ( ou braser ).
A ce moment la, si tu as déposé du flux ou de l' eau à souder ( Acide chlorhydrique + zinc ) sur les pièces à étamer ta bille d' étain va fusé et ce répandre rapidement en une fine couche entre les pièces à positionner entre-elles.
Tu n' as plus qu' à retirer rapidement ta panne pour quelle ne colle pas et éviter ainsi des pâtés.
Bon, c' est plus facile à dire qu' a faire.
Souviens toi de ce que je t' ai monté mercredi soir
- en fait l'autre chose c'est surtout une question de dosage : comment mettre assez de soudure pour que ce soit solide (je teste et c'est pas toujours le cas ...) mais pas trop pour les pâtés ... je ne suis pas encore bien fixé là-dessus - comme un débutant, je suppose.
Normalement lorsque tu as de l' expérience que tu vas bientôt acquérir à force de forger, il te faut très peu de soudure ( appelons la comme cela ).
En tout cas je peux dire que ce deuxième - ou plutôt troisième - wagon est un vrai plaisir !
Retourner vers Matériel roulant
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], tyrphon et 7 invités