Construction Couvert Type Nord

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Construction Couvert Type Nord

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2009, 11:49

Il est beaucoup plus facile de décoller des petites pièces en métal que de dessouder. Avec un cutter, on peut trancher l'interface de colle. Je n'ai jamais monté de kit métal. Mais je pense que je ne souderais que les pièces soumises à effort (châssis, boîtes d'essieux, supports d'attelage), et que je collerais les détails de décoration tels que toutes les tringleries de frein. Toutes les grilles, rembardes, etc métalliques sur mes modules sont collées et cela ne bouge pas.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
23 Déc 2009, 11:52

_Chris_ a écrit:
Didier a écrit:Ton but c'est d'apprendre non? Bien là tu apprends, comme disait un de mes profs, par la méthode Rika Zaraï : apprenez par les plantes :mrgreen: ...

Hé ho, _Chris_, pas besoin que tu me fasses la leçon, c'est ce que je dit et répète depuis le début !
Juste un petit coup de blues passager, ça peut se comprendre, je crois ...

De toutes façons il vaut mieux que j'y aille petit à petit, là, vu la situation.
Comme j'ai commencé de le faire.
M'en vais causer un peu à mes chevaux, ça ira bien mieux ensuite !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
23 Déc 2009, 12:09

Euh, concernant les kits en général, et de n'importe quel type de montage technique, si le monteur n'a absolument aucune idée de comment est construit le modèle réel, ça n'aide pas non plus. ;)
Je sais que tout le monde ne peut pas avoir l'esprit orienté "technique", mais avant toute réalisation, pensez à regarder en détail comment est monté le réel. :yin

Pour exemple, le coup des longerons monté à l'envers, je pense que ça n'est même pas venu à l'esprit du concepteur que quelqu'un pouvait se gourer la dessus tellement ça semble évident quand on connait bien le domaine. Et pourtant...

Après quelques séances d'observation on s'aperçoit très vite que tous les châssis de wagon ont énormément de points communs.

Allez hop Didier, on s'y remet! :ange: :ange: Mais sérieusement, si un jour tu passes à côté de wagons, penches-toi dessous pour voir comment c'est construit. Je le fais souvent :siffle: :siffle: :siffle: l'appareil photo en main et ça aide beaucoup. :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Pierre-Yves
23 Déc 2009, 12:12

joseph a écrit:Euh, concernant les kits en général, et de n'importe quel type de montage technique, si le monteur n'a absolument aucune idée de comment est construit le modèle réel, ça n'aide pas non plus. ;)

Ben vi, il y a des olibrius comme moi par exemple, que seul l'aspect modèle réduit intéresse. Personnellement, les trains échelle 1/1, je m'en contrebalance totalement et complètement. Je trouve un peu dommage qu'il faille avoir des connaissances sur la façon dont est fichu un truc en vraie grandeur pour pouvoir monter une maquette.
Avis perso bien entendu. :D
Pierre-Yves

Messagepar _Chris_
23 Déc 2009, 12:21

Didier a écrit:M'en vais causer un peu à mes chevaux, ça ira bien mieux ensuite !

T'as besoin :yin

Y'a pas de leçon dans mon discours :H2:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Gérard Huck
23 Déc 2009, 12:33

SuperGG a écrit:Termpératures de fusion : la température de fusion d'un alliage est différente de celle des éléments constitutifs. Une soudure étain-argent à 4 % d'argent font à 230°C / Une soudure étain + bismuth fond à 145 °C. Le soudure liquide étain+plomb fond à 190 °C.

Les résidus charbonneux viennent des "impuretés" (restes de flux carbonisés, graisses, et toutes les saloperies qui trainent dans l'air) qui se carbonisent sur la panne. C'est pourquoi il faut nettoyer la panne en la passant sur une petite éponge humide après chaque opération de soudure. N'hésitez pas aussi à l'essuyer avec un chiffon (en coton, pas en synthétique !!!).

Construction en Zéro : ce n'est pas plus difficile que le HO : l'avantage c'est que les pièces sont plus grosses ... mais il faut aussi des moyens de chauffe plus puissants. Un mini chalumeau s'avère bien pratique pour les pièces de fonderies ou les grosses tôleries (si vous n'avez pas de SRE).
Pour débuter en loco, vous avez la 030 de chez DJH qui est un kit laiton + métal blanc, simple et pas trop cher.

Je reprends contact seulement maintenant pour cause de panne d'Internet. Rien à rajouter à ce qui figure ci-dessus. Ah, si: monter un wagon en 0 est très nettement plus long qu'en HO, mais le temps dans notre passion, hein :siffle: :siffle: :siffle:
Une autre petite chose, Didier: le problème que tu as rencontré pour ôter 1 mm sur une languette: si tu avais bien lu la notice de bout en bout, en visualisant bien les différentes séquences, tu aurais pu enlever ce mm dès le début, très facilement :ange: :ange: :ange: C'est encore le métier qui rentre!!! Par exemple, quand il y a des trous sur une pièce pour y entrer une autre, je vérifie systématiquement que celà se fait sans problème, avant tout montage, c'est tellement plus simple :cool: :cool: :cool: Le meilleur exemple que je puisse donner (en 0 toutefois) est le trou carré pour passer l'attelage à vis: celui-ci se met en place une fois la peinture terminée, et si l'on doit à nouveau limer, même proprement, on risque de faire des dégâts, voir de tordre un flexible de frein, on est gèné par les chaînes et les crochets (quand il y en a), bref, la m... :mur: :mur: :mur: , alors que si on a flairé le truc dès le début...c'est mieux :ange2: :ange2: :ange2:
Gérard Huck

Messagepar joseph
23 Déc 2009, 12:35

Pierre-Yves a écrit:
joseph a écrit:Euh, concernant les kits en général, et de n'importe quel type de montage technique, si le monteur n'a absolument aucune idée de comment est construit le modèle réel, ça n'aide pas non plus. ;)

Ben vi, il y a des olibrius comme moi par exemple, que seul l'aspect modèle réduit intéresse. Personnellement, les trains échelle 1/1, je m'en contrebalance totalement et complètement. Je trouve un peu dommage qu'il faille avoir des connaissances sur la façon dont est fichu un truc en vraie grandeur pour pouvoir monter une maquette.

Je respecte complètement ton point de vue. Et c'est ce qu'on peut constater sur les maquettes en plastique industrielles. Les concepteurs réussissent à faire abstraction totale du modèle réel afin de le concevoir dans un esprit de "montage facile".
Sur du kit tel que l'aborde Mr Huet, on cherche à s'approcher au maximum du réel, donc on privilégie le réalisme avant la facilité de montage. Si tu souhaites quelque chose de facile à monter faut prendre du SMD, en général c'est du gâteau, mais les dessous de caisse sont bien loin d'un kit Huet ou Loco dif par exemple.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Gérard Huck
23 Déc 2009, 12:37

Pierre-Yves a écrit:

Personnellement, je suis venu au modélisme parce que j'aimais les vrais trains :coeur1: :coeur1: :coeur1: , tout le contraire.
Et naturellemement...avis perso également :ange2: :ange2: :ange2:
Gérard Huck

Messagepar Boxpock
23 Déc 2009, 13:11

Salut,

Je vois que Didier est sous pression, m'en vais réfléchir à deux avant de l'aider, parce que si pour se faire rebourer après, non merci ! :bof: Je t'ai dit que ta boite d'essieu était mal centré, j'aurais dû te laisser galèré lors du montage des "dit" essieu ! :diable:

Franchement, Didier, tu manques pas d'air, tu dis vouloir des conseils, tu nous montres en photo ton avancement, tu demandes ce qu'on en pense, on te dit ce qu'il ne va pas, et toi, tu montres les crocs ! Franchement ..... :|

Allez courage, dis toi que ce n'est pas de la critique, on n'est pas pour ça !!! :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2009, 13:14

Je crois surtout que tout le monde est sur les nerfs en cette fin d'année :|
Keep cool les copains, surveillez la pression afin d'éviter que la soupape de sécurité ne s'ouvre ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant