Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 00:01

Première mise en place des premières aiguilles de sortie de la gare, pour voir.

La voie 4, en arrière de la gare, à droite sur la photo, se poursuit en ligne droite vers une voie de service qui sera numérotée 4B. Une première aiguille bifurque à droite puis une deuxième à gauche. Elles permettent à la voie 4 de se poursuivre parallèlement à la 4B et de se raccorder à la voie 3.

Une autre vue:

Nous sommes sur un système de voies allemand des années 50. Il y a donc des lanternes d'aiguille.

Les lanternes sont activées directement par le mécanisme de l'aiguille. Le moteur et le décodeur sont dans le ballast. Aucune connexion électrique externe n'est nécessaire: en raccordant l'aiguille au reste de la voie, on la pilote directement à partir de la station. On peut l'enlever, la remettre, la retourner, la déplacer. Il n'y a rien à cabler ni programmer. C'est ça, Märklin. Les deux fils que l'on voit servent à l'éclairage de la LED de la lanterne.

Les ponts Faller ont été normés sur la voie C Märklin en configuration "grand rayon". Celle-ci présente un entraxe de 64 mm. Le ballast des voies est large de 40 mm. Les ponts ont des gorges de 40 mm et un passage planchéié intermédiaire de 24 mm. La voie se pose pile poil dedans.

Par contre, pour y installer le jeu d'aiguilles présenté ci-dessus, il y a un blème: :rhaaa:

La prochaine étape va donc constituer à "kitbasher" un autre kit de ponts à colonnettes Faller afin de le rendre compatible avec l'installation des aiguilles.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
10 Jan 2010, 00:37

Rockandrail a écrit:Les lanternes sont activées directement par le mécanisme de l'aiguille. Le moteur et le décodeur sont dans le ballast. Aucune connexion électrique externe n'est nécessaire: en raccordant l'aiguille au reste de la voie, on la pilote directement à partir de la station. On peut l'enlever, la remettre, la retourner, la déplacer. Il n'y a rien à cabler ni programmer. C'est ça, Märklin. Les deux fils que l'on voit servent à l'éclairage de la LED de la lanterne.

:cool: :cool:

Juste un conseil : prévois large dans la puissance d'alimentation des la voie : les lanternes d'aiguille + les moteurs, mine de rien ça consomme pas mal de courant. Pense aussi à alimenter la voie pas trop loin de l'aiguille car il y a malgré tout des pertes dans les liaisons entre les coupons.

Je en sais pas comment ça se passe avec la voie C, mais avec ma vieille voie M, lorsque l'aiguille manque de puissance, la lanterne tourne, mais parfois les lames de l'aiguille restent dans la position initiale. Le passage du premier bogie suffit généralement à déplacer les lames, et la loco se met en "bi-voie" :H2:

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 02:40

Il y a des points de réalimentation sous chaque voie de chaque module. Les moteurs d'aiguilles ne seront jamais activés à plus d'un à la fois. Il peut donc y en avoir un nombre infini. Et les lanternes d'aiguilles sont des LEDs qui ne consomment quasiment rien.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar _Chris_
10 Jan 2010, 11:59

Ca commence à me plaire cette histoire de picot 87 :cool:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar POMidi
10 Jan 2010, 13:44

1. c'est superbe :applause: L'on peut effectivement parler de "Picot 87"
  2. quoiqu'en dise les détracteurs, pas objectifs en général, le système Marklin a quand même de sacrés avantages et est vraiment bien pensé.
    Ce n'est que mon opinion mais je la partage .... et c'est déjà pas mal :mdr2:
Amicalement.

Pierre
Qui a hâte de visiter Bruxelbourg
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Snapper
10 Jan 2010, 14:40

Wow, j'ai découvert ce sujet hier soir... Me voici, 4h de lecture plus tard, pour applaudir ce futur magnifique réseau urbain...

Il va sortir en expo ? SI c'est le cas, je vais faire des bornes...
Snapper

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 20:30

Snapper a écrit:...

Il va sortir en expo ? SI c'est le cas, je vais faire des bornes...

Il est théoriquement prévu pour pouvoir sortir car les modules sont détachables et passent les portes. Mais le transport nécessiterait une camionnette et des bras. Assez difficile pour moi qui suis la plupart du temps seul à tout déplacer, à tel point que mes modules Saroulmapoul (ou FDEM) squattent chez Jeanmi dans le Brabant Wallon.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 22:08

Grâce à eric-vh, mon vieux copain de cellule, j'ai pu acquérir un set de voitures K SNCB bicolores fabriquées en kit à l'initiative de Treinshop Olaerts. Et cet après midi, j'ai enfin monté une première voiture, en commençant par la mixte fourgon-troisième classe.

Kit monté en trois heures. Les éléments sont tous prépeints et prémarqués. Les pièces de moulage sont d'une précision impeccable. Tout s'emboîte sans la moindre difficulté. Les petit éléments toujours difficiles (tampons, aérateurs) ont des tétons très longs, de section carrée et bisautées. Tout cela s'emboîte par simple clic. La colle à maquette fluide standard ne vient qu'en renfort - et tient parfaitement sur les surfaces peintes. Une fois le châssis muni de ses bogies et mécanismes d'attelage, le plancher monté de ses éléments, la caisse équipée des vitrages - lesquels vitrages servent de clips pour la toiture, l'ensemble s'emboîte par simple pression. Un régal.

Un seul bémol: le roulement qui n'est pas très bon car les pointes d'essieux sont en contact direct avec le plastique qui est un peu mou.

Reste plus qu'à faire le reste de la rame. :cool:
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar luc
10 Jan 2010, 22:11

Rockandrail a écrit:une camionnette et des bras

J'ai...
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2010, 22:52

En complément, deux photos de la mixte K1 au crochet de la 201 SNCB:

Et pour illustrer un propos de quelques posts plus haut à propos des aiguille C Märklin, voici le ventre de la bête équipé, en noir à gauche, du moteur d'aiguille et, à droite en vert, du décodeur. La prise du décodeur se branche directement sur le moteur et le courant d'alimentation est récupéré directement sur les cosses liées aux rails et picots. Pas de soudures. Le moteur, le décodeur et le petit dispositif à LEDs (fils jaune et brun) de la lanterne se vissent en place dans des logements déjà prévus. L'ensemble est autonome, s'installe n'importe-où dans le réseau et est fonctionnel immédiatement. De l'anti-Peco absolu! :mdr2: :mdr:

Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux