Ma halle (ise) en carton

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Ma halle (ise) en carton

Messagepar POMidi
10 Jan 2010, 21:49

Superbe résultat :cool:
Un grand bravo pour cette réalisation et cette recette très intéressante. :applause: :applause:

Décidément les amateurs de la région Nantaise sont en pleine forme en ce moment.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 22:00

Bravo ! :yin
Et toujours aussi drôle en plus, ce qui ne gâte rien ...

Bon c'est pas le tout, mais là, il me faudrait quelques bâtiments pour meubler les troglodytes ... on peut passer commande ? :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre-Yves
11 Jan 2010, 12:35

Didier a écrit:Bon c'est pas le tout, mais là, il me faudrait quelques bâtiments pour meubler les troglodytes ... on peut passer commande ? :mdr2:

Hihihi...
Moi, je veux bien, mais vu le rythme auquel je vais, je pense que la commande sera prête pour le réseau des petits enfants de tes petits enfants. Ca te va ? :siffle:
Pierre-Yves

Messagepar blesipo
16 Jan 2010, 01:25

Bravo Pierre Yves,

le résultat est vraiment remarquable. Je me posais la question cette semaine des matériaux que je devais utiliser pour créer une maison au format HO (la réplique de la mienne). Ton post, non seulement me donne les réponses, mais en plus il m'encourage à te suivre dans la démarche.

Chapeau pour le travail réalisé et rechapeau pour les détails de ton post.

Blesipo
blesipo

Messagepar Pierre-Yves
24 Jan 2010, 13:39

Yessssssss !!!!!!!!!! Eurêka !!!!!!

Trois jours que je m'arrache les cheveux (heureusement, il y a de quoi faire !) pour parvenir à peler ce schtrpoiosqKJhQSxwxc de carton plume pour faire une jolie base pavée pour ma remise.
Illumination ce matin = et si je chauffais ? (pas moi, hein ?).
Empruntage subreptice (ca se dit ça ????) du fer à repasser familial, qui va se voir affecté à une tâche pour une fois bien plus noble que le défroissage des trucs qu'on se met sur les fesses pour avoir l'air civilisé.
Après quelques essais, la recette est la suivante : petit passage du fer, réglé sur la position minimale pour avoir de la vapeur, quelques secondes sur le CP. On tire sur un coin, et le bristol vient aussi facilement que le string d'une fille de joie sur le port de Lorient.

Content je vous dis !!! :D :D :D

Me reste plus qu'à faire des essais de gravuration et de peintulurage. Chouette !

Ps : blesipo, content si mes quelques essais ont pu te donner des idées et/ou des envies :D
Pierre-Yves

Messagepar Didier
24 Jan 2010, 13:45

Ah oui, excellente idée, car la peluche est toujours pénible et il y a souvent des petits accrocs avec le carton plume !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 242tc
24 Jan 2010, 14:11

Pierre-Yves a écrit:Yessssssss !!!!!!!!!! Eurêka !!!!!!

Trois jours que je m'arrache les cheveux (heureusement, il y a de quoi faire !) pour parvenir à peler ce schtrpoiosqKJhQSxwxc de carton plume pour faire une jolie base pavée pour ma remise.
Illumination ce matin = et si je chauffais ? (pas moi, hein ?).
Empruntage subreptice (ca se dit ça ????) du fer à repasser familial, qui va se voir affecté à une tâche pour une fois bien plus noble que le défroissage des trucs qu'on se met sur les fesses pour avoir l'air civilisé.
Après quelques essais, la recette est la suivante : petit passage du fer, réglé sur la position minimale pour avoir de la vapeur, quelques secondes sur le CP. On tire sur un coin, et le bristol vient aussi facilement que le string d'une fille de joie sur le port de Lorient.

Content je vous dis !!! :D :D :D

Me reste plus qu'à faire des essais de gravuration et de peintulurage. Chouette !

Ps : blesipo, content si mes quelques essais ont pu te donner des idées et/ou des envies :D

Achtung Grosse Erreur : si tu dois chauffer pour peler, c'est que ce n'est pas du carton plume mais du carton mousse.

En effet, le carton plume Canson, composé d'une plaque de mousse de polyuréthane pris en sandwich entre deux feuille de carton mince , se pèle très facilement, même s'il reste parfois quelques menus morceaux.

Par contre, le carton mousse est composé d'une plaque de polystyrène en sandwich entre deux feuilles de carton mince, et on peut, mais pas toujours arriver à le peler en le chauffant légèrement.

J'ai essayé à plusieurs rerpises, mais le résultat n'a pas été convaincant.

Peux ru confirmer mes dires ou non?

@+

Christian.

PS Pourquoi Lorient????
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Pierre-Yves
24 Jan 2010, 14:22

Confirmer ou infirmer, j'en serais fichtrement incapable.
Cela étant, la feuille de machin en question était vendue dans un présentoir marqué Canson en gros dessus. Le bazar pris entre les deux épaisseurs de bristol ne ressemble pas à du polystyrène.
Ce n'est manifestement pas le fait de chauffer qui permet de décoller le bristol, mais la vapeur, le résultat est nettement moins bon sans.

Ps : Parce que la fille de Lorient, élevée au kouign amann et à la galette saucisse, exhale un parfum sans comparaison, aux relents d'exotisme et de Compagnie des Indes. :D
Pierre-Yves

Messagepar 242tc
24 Jan 2010, 16:59

Pierre-Yves a écrit:Confirmer ou infirmer, j'en serais fichtrement incapable.
Cela étant, la feuille de machin en question était vendue dans un présentoir marqué Canson en gros dessus. Le bazar pris entre les deux épaisseurs de bristol ne ressemble pas à du polystyrène.
Ce n'est manifestement pas le fait de chauffer qui permet de décoller le bristol, mais la vapeur, le résultat est nettement moins bon sans.

Ps : Parce que la fille de Lorient, élevée au kouign amann et à la galette saucisse, exhale un parfum sans comparaison, aux relents d'exotisme et de Compagnie des Indes. :D

Va falloir que j'essaie alors.

La mousse de polyuréthane est mate et avec de très petites alvéoles, tanddis que le polystyrène ( voir le dépron ) est plus brillante avec des alvéoles plus larges.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Pierre-Yves
24 Jan 2010, 18:20

Effectivement, la mousse aurait tendance être brillante.
Voilà ce que donne mes premiers essais (on ne se moque pas, merci :lol: ).
Je ne trouve pas ça trop mal au niveau aspect et relief, c'est au niveau de la barbouille que ça ne va pas (là, j'ai juste appliqué un lavis de gris après une couche de Gesso).

Image
Pierre-Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor