Pas des photos mais des novelles.
C'est la guerre entre le DB/ÖBB et Trenitalia.
Pourquoi?
DB et ÖBB commençaient avec le dernier changement international des horaires leur partenaire en Italie. C'est FNM (Ferro vie Nord) a Milan, une entreprise locale comme partenaire pour les Eurocities München - Innsbruck - Bozen/Bolzano - Verona P.N. - Milano.
Pour se venger Trenitalia coupait tout le service du jour via Tarvisio (ligne Venezia - Udine - Tarviso - Villach - Wien).
Mais on n'est pas le seul : les SBB-CFF-FFS ont le même problème, l’entreprise >Cisalpino< une filiale de toutes les deux (a comparer avec Artesia) n’existe plus. La connexion entre la Slovénie et l'Italie est déjà fermé depuis les années (seulement un train a nuit Budapest - Ljubljana - Venezia qui traverse le frontière slovène – italien a Sezana/Opicina). Et ça malgré de la MEME SYSTEME ELECTRIQUE et les mêmes trains (les Slovensko Zeleznice ont le ETR Pendolino!).
Les relations entre l'Italie et ses voisins est le meilleur exemple comment la libéralisation détruit le système de transport en Europe, notamment si une entreprise comme Trenitalia fait une politique destructif pour défendre son monopole intérieure! Les frontières sont moins et moins importantes mais voyager en train est plus et plus compliquée !