Brennero Pass et l'Italie

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Brennero Pass et l'Italie

Messagepar CarloDiGhega
24 Jan 2010, 22:52

philb a écrit:Ben quoi, y a plus de photos ? :siffle:

Le Brenner

Pas des photos mais des novelles.

C'est la guerre entre le DB/ÖBB et Trenitalia.

Pourquoi?

DB et ÖBB commençaient avec le dernier changement international des horaires leur partenaire en Italie. C'est FNM (Ferro vie Nord) a Milan, une entreprise locale comme partenaire pour les Eurocities München - Innsbruck - Bozen/Bolzano - Verona P.N. - Milano.

Pour se venger Trenitalia coupait tout le service du jour via Tarvisio (ligne Venezia - Udine - Tarviso - Villach - Wien).

Mais on n'est pas le seul : les SBB-CFF-FFS ont le même problème, l’entreprise >Cisalpino< une filiale de toutes les deux (a comparer avec Artesia) n’existe plus. La connexion entre la Slovénie et l'Italie est déjà fermé depuis les années (seulement un train a nuit Budapest - Ljubljana - Venezia qui traverse le frontière slovène – italien a Sezana/Opicina). Et ça malgré de la MEME SYSTEME ELECTRIQUE et les mêmes trains (les Slovensko Zeleznice ont le ETR Pendolino!).

Les relations entre l'Italie et ses voisins est le meilleur exemple comment la libéralisation détruit le système de transport en Europe, notamment si une entreprise comme Trenitalia fait une politique destructif pour défendre son monopole intérieure! Les frontières sont moins et moins importantes mais voyager en train est plus et plus compliquée !
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
24 Jan 2010, 23:10

Tout à fait d'accord avec ta conclusion Carlo.

La "libéralisation" voulue par Bruxelles se traduit par un démantèlement du système ferroviaire pour des raisons purement idéologiques. Or la raison technique plaide pour un système intégré et homogène.

La meilleur preuve: le 1er grand réseau national privatisé au monde, celui des JNR Japonnais l'a été en découpant le réseau en 3 sur une base géographique mais en gardant l'entreprise intégrée. D'ailleurs il semble que les Japonnais regarde l'évolution des chemins de fer d'Europe occidentale avec un œil goguenard. Et rêve d'en pénétrer le marché plus tard.

A lire l'éditorial de Rail Passion de Février, N° 148 où Philippe Hérissé fait preuve de lucidité.

Et dire que certains dirons que je suis "anti-cheminots" ! Je suis simplement opposé à certains extrémistes qui détruisent le système ferroviaire de l'intérieur et par la même font le lit des partisans de la libéralisation "à la Bruxelloise", ce qui est totalement différent.

Salutations amicales.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
25 Jan 2010, 08:34

Je plussoie !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Wens
29 Jan 2010, 19:37

Bientôt la suite des photos…

Merci pour les infos, un jour cela ira mieux… :mort:

Point de vue nouvelles, j’ai lu que le Brenner en chiffre c’est une progression de camion transporter par La RoLa et ce malgré la crise, plus de 210.000 pour les 11 premier mois de l’année 2009.

54 trains chargés de camions passe le Brenner par jour. Ils tablent sur une progression de 10% pour 2010

(Source. En Ligne)
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Wens

Messagepar CarloDiGhega
29 Jan 2010, 21:12

Je ne suis pas trop convaincue (et les ÖBB non plus) que la RoLa est une bonne solution.

C'est plutôt un offre la politique doit faire pour montrer quelque activité au niveau de transit et réduction des transports dans la route.

La relation poids net : poids tare = 1 : 1 une relation absolument horrible (ça veut dire le camion et le train paissent ensemble la même chose que le fret.

Seulement pour comparer : un camion peut charger environ 3x son poids, un train jusqu'a 10 fois son poids.

il n'est pas du tout un miracle, que la RoLa est entre les parties des ÖBB plus subventionnées.

Et il faut dire qu'on a des méthodes beaucoup plus efficace a transporter en combinaison route - rail que cela.

Les containers sont beaucoup mieux. Ou un système qui vienne des états unis, le roadrailer : on mette les semi-remorques rigidifies entre les bogies.

Ou simplement demandée : pourquoi tracter une cabine de camion, et une voiture pour les conducteurs pour rien ? Parc-que les politiciens en Europe ne sont pas capable d’organiser le transport ?

Voici un article chez fr.wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/RoadRailer
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar rabelaisien
30 Jan 2010, 11:21

rabelaisien
Bavard

Messagepar domi
30 Jan 2010, 14:02

CarloDiGhega a écrit:Les containers sont beaucoup mieux. Ou un système qui vienne des états unis, le roadrailer : on mette les semi-remorques rigidifies entre les bogies.

Ou simplement demandée : pourquoi tracter une cabine de camion, et une voiture pour les conducteurs pour rien ? Parc-que les politiciens en Europe ne sont pas capable d’organiser le transport ?

Moi itou je suis très étonné par celà (même si ça va malgré tout dans le bon sens): pourquoi charger les camions entiers (tracteur + semi-remorque) sur les trains et non pas simplement les semi-remorque, à l'instar de ce qui se passe en Amérique du nord?

04250243.jpg

Un problème de gabarit (pourtant apparemment résolu avec les wagons de type Modalhor)? Alors en effet le système Roadrailer décrit dans le lien ci-dessus pourrait à mon avis faire l'affaire.

3img012.jpg

Il faudrait à mon avis pour cela, outre une volonté politique des gouvernements européens, une volonté (ou simplement l’idée) de s’entendre de la part des différents acteurs du transport de fret :

-les compagnies ferroviaires,
-les transporteurs routiers, de façon à ce que ceux-ci établissent des contrats avec les compagnies ferroviaires (à l’instar par exemple de JB Hunt aux Etats-Unis, dont chaque jour des milliers de remorques routières et de conteneurs transitent par rail à travers le pays)
-on pourrait rajouter les autorités de tutelle : par exemple imposer que toute remorque routière construite à partir du tant soit compatible Roadrailer. Le coût : ~2 tonnes de tare supplémentaires par remorque, négligeables dans le cadre d’une utilisation Roadrailer.

A mon avis tout le monde pourrait y trouver son compte :
-les compagnies ferroviaires bien évidemment grâce aux nouveaux marchés capturés,
-les sociétés de camionnage,
-les camionneurs eux-mêmes, qui effectueraient principalement du cabotage et qui seraient plus souvent chez eux le soir (mais peut-être que ça ne ferait pas l’affaire de leurs compagnes ? :diable: )
-et bien entendu l’environnement (ainsi que les automobilistes… :siffle: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
30 Jan 2010, 14:24

Oui, c'est vrai, en lisant l'un des liens ci-dessus à propos du Roadrailer, j'avais oublié le paramètre essentiel: l'esprit de clocher largement répandu dans ce pays qui veut que quand une idée vient d'ailleurs elle est forcément mauvaise. :diable2: Imparable, çà.

Domi
domi
FL 300

Messagepar CarloDiGhega
30 Jan 2010, 14:44

merci, les photos sont superbes!

Je ne suis pas sure si cette fil est le bon endroit pour discuter, mais laissez nous etre un peu spontane et quitter le theme de origine.

premiere chose a mon avis : les semiremoques doivent etre rigidifiees en plus. ce type de semiremoque spécial n'existe pas comme ca en europe. aucun entreprise de tarnsport voeut faire l'investissement lui-meme, en plus les relations serviée par les CF serront limitées au début.

deuxieme : quand on donne des subventions pour la RoLa mais ne pas aux autres systemes (par exemple le roadrailer), meme pas initialement (par exemple pour acheter les semiremoques adaptées) la RoLa serra toujours moins cher pour les entreprises de transport, meme si elle est pas du tout efficace. On avait les essayes (Bayrische Trailerzug Gesellschaft m.b.H.) et ils sont finit a la faillite, quand la concurrence Rola etait subventionnee et personne avait les semiremoques adaptées.

Ca avec le gabarit n'est pas un argument a mon avis. si le rolla passe, un roadrailer passe aussi, quand il est moins haut que les wagons kangaroo du RoLa.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar domi
30 Jan 2010, 14:48

CarloDiGhega a écrit:Ca avec le gabarit n'est pas un argument a mon avis. si le rolla passe, un roadrailer passe aussi, quand il est moins haut que les wagons kangaroo du RoLa.

C'est bien ce que je disais moi aussi... :cool:

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires