Le Basque a écrit:Une petite référence culturelle...
La Ficelle Saint-Pourçain
Sa dominante de Gamay nouveau frais et fruité lui confère une belle robe couleur cerise assez soutenue. Son nez est puissant, très fruité, légèrement épicé et poivré. La bouche friande mais aussi équilibrée et charnue, est très fruitée.
Légende de la Ficelle
En l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint Pourçain, fût à l’origine de la Ficelle. Dans son estaminet enfumé et fort sombre, Gaultier servait le vin dans des pichet en terre et en étain, mais ceux-ci ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients, ce qui lui valait toujours des discussions interminables.
C’est alors qu’il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demi et la pinte.

(Avec un bon steak tartare on en reprend !)
Très intéressante info historique !!! Le pur St Pourçain, c'est une horreur

. La première fois que Domi en a acheté chez Nicolas (on habitait encore à Paris, et sur Moulins, y'en a pas à notre connaissance

), j'ai fait des bonds en lui disant que c'était de la piquette. Je l'ai goûté en le trouvant bon : tu m'étonnes, c'était du St Pourçain cépage gamay. Une fois arrivés à Moulins, on a voulu en racheter du vrai de vrai et... il a compris ma réaction initiale : ça a carrément fini dans l'évier. Par contre.... je garde depuis qq années les bouteilles décorées (et vides, mais pas de notre fait). D'ailleurs, comme j'y connais rien, le contenu est plus ou moins buvable

. Ainsi, j'ai gentiment offert à ma mère une bouteille de Badoit 2010 en lui disant de ne surtout pas la jeter

. Et je lui ai réclamé la Ficelle de cette année qu'elle avait acheté pour un dîner avec son cousin
Quand je dis collectionneuse de tout et de rien
