zocama a écrit:
@ ** Nom masqué à la demande de l'intéressé ** : dingue le boulot !! j ai fait un pontage de ce genre il ya 10mn pour voir , et c etait la galere car le rail etait trop sale et ne prennait pas la soudure (ca restait sur le fer a souder)
Bon, tu nettoyes le haut du champignon, la bande de roulement,
pas de papier de verre, tu frottes avec un chiffon non pelucheux imbibé de diluant (alcool à 90°, white-spirit, etc...) Si ça ne part pas, prends du mirror, suivi d'un nettoyage au diluant. Va falloir faire pareil avec toutes les roues, locos, voitures et wagons (avec un coton-tige) Faut que ça brille !
Pour les soudures sur les rails, d'abord tu les fais toujours sur l'extérieur du rail, pour pas gêner le passage des (gros)boudins de roues (Jouef). Tu grattes une petite surface (grattoir, lime, papier de verre fin). Tu passes un peu de graisse à souder avec un petit pinceau sur cette surface (la boîte bleue de la photo, dans tous les brico-machins, rayon soudure ou plomberie). Tu étames le fil généreusement. Ensuite faut chauffer le rail avec le fil posé dessus, tu vas voir, la soudure va s'étaler toute seule... Ne pas chauffer le rail trop longtemps pour ne pas faire fondre les fixations à la traverse.
Une bonne soudure est brillante, et quand on tire fort sur le fil, ça tient !

Bon courage...
Michel.